Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Quelles sont les débouchés ?

Aller en bas 
+10
H!ppo
berserking
Invité
cocoL
garn
bAm
pcman
red1
dolloe
Twootix
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Twootix
Visiteur
Visiteur
Twootix


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Lycée : Benjamin Franklin ( la rochette )
Année : Terminale STI
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 04/03/2009

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 2:58

Salut,


( je raconte ma vie les deux paragraphe suivant il n'est pas indispensable de les lire pour me répondre ^^ )

Je suis en Terminale STI génie civil et je voulais poursuivre en entrant a l'estp en formation de 2 ans par l'apprentissage pour conducteur de travaux pour pouvoir ensuite entré au cesfa btp (école d'ingé en alternance), si je voulais faire aussi simple Very Happy c'est "grâce" à mes profs qui on véritablement décourager la totalité des élèves en nous disant que la prépa tsi n'était vraiment pas envisageable.

C'est alors que j'ai rencontrer un ancien élève de mon lycée est rentré en prépa ses notes été approximativement proches des miennes entre 14 et 16 de moyen et toujours dans les premiers de classe, j'envisage donc de rentré en prépa l'année prochaine.

J'aurai donc aimé savoir quels sont les écoles envisageables après une prépa tsi ou du moins les grandes lignes, les orientation, les secteurs.

Le mec que j'ai rencontré m'a dit qu'il été possible après une prépa tsi de rentré à l'ENPC (Ecole nationale des ponts et chaussées) je voulais savoir si selon vous c'est une réalité ou plutôt un exploit ^^

Si je me pose ses questions c'est parc que j'ai abandonné un bac S pour un bac STI ( j'ai 2 ans de retard) car je n'avait pas assez de motivation, et j'ai donc cru ensuite que les débouché du bac STI se limité a l'IUT grand maximum car c'est ce que l'on ma dit, je suis donc très surpris de découvrir cette filière et j'aimerai savoir si c'est comparable à une prépa normal et si ce n'est pas le cas je suppose que c'est un bon bagage pour la suite.

En espérant que je me ferrait comprendre, désolé d'avance pour l'orthographe ce n'est pas mon point fort et je dort peut en se moment ^^

Merci d'avance pour vos réponses et bonne nuit.
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:22

Salut,

En fait la prépa TSI est une prépa réservée uniquement pour les bacheliers titulaires d'un bac STI ou STL, qui dure 2 ou 3 ans (le redoublement en 2ème année est autorisé). Tu as comme dans les autres prépas des kholles (interrogations orales), des DS, des DM, bref du boulot en principe^^.

Au niveau des matières, il y a principalement des maths,de la physique, des sciences industrielles : génie électrique et génie mécanique , ainsi qu'un peu d'anglais et de français.

Il y a 2 types de concours : le CCP (concours commun polytechnique) et le CCS (concours centrale supélec écoles plus prestigieuses dont l'ENPC) qui regroupent un certain nombre d'écoles d'ingénieur dans divers secteurs (généraliste,mécanique,électrique,informatique,,..). Il doit y avoir la liste des écoles sur le site des concours.
Il y a aussi des écoles accessibles sur dossier (INSA,UTC,ENI,..)
Pour l'ENPC , il y a très peu de places (2/3 il me semble) donc je dirais plus rêve que réalité, mais on ne sait jamais^^

Après tu as l'air d'avoir de bonnes moyennes et tu seras pris dans une des prépas. Par contre tu ne feras plus de génie civil (un peu de RDM en spé), ce qui a un peu dégouté celui qui a fait génie civil dans ma classe) et il faudra t'accrocher en élec/méca où au début cela sera des révisions pour certains, mais c'est faisable !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 12:25

ça relance le débat (prépas pour grosse tête mais pas pour un STI)

Moi aussi je ne comptait faire IUT et cela à cause de mon ancien prof de Physique qui selon lui malgré mes super notes la prépas n'est pas pour moi car il faudrait que je bosse deux fois plus et que j'en serais pas capable. Mais voila avec un peu de chance et une grande détermination j'ai fais la TSI en me disant -bien sur comme tous ceux en TSI ou preque- que c'est pas grave en cas d'échec de revenir en IUT ou en BTS, mais heureusement ça a marché et me voila en école d'ingénieur (pas celle que je souhaitai au début mais dans une meilleure Very Happy )
(j'ai fait mieux que toi: j'ai raconté ma vie en un seul paragraphe Smile )

Bref tout ça pour te dire que si tu choisis la prépas (et c'est ce que je te conseille vivement) tu vas rouvrir toutes les portes que tu t'es fermé en venant en STI: un très grand choix d"écoles dinge pas uniquement dans ta spécialité, avec bien sur les big one (X, Centrale, mine, et bien sur les ponts) et donc toi qui te vois depuis quelques années travailler dans le génie civil tu pourras bien le faire mais aussi au cas ou t'en a marre ou que tu t'apercois que ce n'est plus ton truc tu peux choisir d'autres filières et là t'as un grand choix (électronique, mécanique, energetique, management, finance et j'en oublie certainement )
En venant en prépas on redistribue les cartes: tes notes de terminal ne signifient rien comme ta specilaité. les bac TB galerent autant que les autres ou plutot les autres peuvent reussir autant que les TB, et tout le monde (mecano electricien ....) sont mis à pied d'égalité, personne ne vient en prepas avec un avantage sur les autres; la difference se creuse uniquement en travaillant dans tes deux (ou trois) années de prepas.

Voila Voila j'espere que j'etais clair
Revenir en haut Aller en bas
pcman
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 32
Lycée : JB-DeBaudre(agen)
Date d'inscription : 26/01/2009

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 16:42

oui et c'est bien cela le plus intéressant dans une prepa TSi la remise a niveau entre toutes les spé et meme avec les S a mon avis pour celui qui s'arrête a la première année (même si c'est pas bien Evil or Very Mad )

et pour ceux qui réussissent une entré dans une école d'ingé même "petite" un ingé sa reste un ingé et il vivra bien...ou dans une "grande" et il vivra encore mieux !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Twootix
Visiteur
Visiteur
Twootix


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Lycée : Benjamin Franklin ( la rochette )
Année : Terminale STI
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 04/03/2009

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:30

Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

J'ai revu mon "pots" de prépa qui ma dit qu'il valait mieux que je m'inscrive dans une prépa en province car les profs sont plus proches des élèves, pour les aider mais aussi au niveau relationnelle.

Qu'en pensez vous ?

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:52

Twootix a écrit:
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !

J'ai revu mon "pots" de prépa qui ma dit qu'il valait mieux que je m'inscrive dans une prépa en province car les profs sont plus proches des élèves, pour les aider mais aussi au niveau relationnelle.

Qu'en pensez vous ?

Merci !


Fake !

En tout cas en TSI.
Revenir en haut Aller en bas
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 23:04

Non c'est dans les "petites" prépas que les profs ont du temps pour tout le monde vu qu'il n y a que des classes de 20/25 élèves. Les grandes sont tellement demandées que leur promos comptent facilement 40 élèves et là y en aura certainement qui vont galérer et ils se verront lacher par les profs qui dans la majorité des cas préfèrent s'occuper de ceux qui s'en sortent un peu
c'est dommage mais c'est comme ça !!! (enfin c'est ce que je crois)
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 0:10

Ouaiii oh 40 au début mais ça écrème un peu après et en spé il y en a que 30.

On est vraiment très proche de nos profs à Raspail et on s'entend très bien avec eux en tout cas.
Ils sont qui plus est très dévoués et je n'ai jamais vu un prof ne pas avoir assez de temps pour un élève en demandant Wink
Revenir en haut Aller en bas
garn
Modérateur
Modérateur
garn


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 94
Fonction : ingénieur
Date d'inscription : 25/01/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 0:18

Citation :
40 élèves et là y en aura certainement qui vont galérer et ils se verront lacher par les profs qui dans la majorité des cas préfèrent s'occuper de ceux qui s'en sortent un peu
c'est dommage mais c'est comme ça !!! (enfin c'est ce que je crois)

Je ne suis pas tout à fait d'accord : 40, ça me paraît "gérable", car en prépa, les profs disposent de nombreux outils pour suivre les étudiants régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amicale-tsi-rascol.c.la
Twootix
Visiteur
Visiteur
Twootix


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Lycée : Benjamin Franklin ( la rochette )
Année : Terminale STI
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 04/03/2009

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 0:25

Donc vous pensez que c'est un erreur de classer mes vœux ainsi :

1. Lycée Les Lombards (Troyes) - CPGE - TSI - avec internat

2. Lycee Du Hainaut (Valenciennes) - CPGE - TSI - avec internat

3. Colbert (Tourcoing) - CPGE - TSI - avec internat

4. Gustave Eiffel (Cachan) - CPGE - TSI - avec internat

Je veut vraiment mètre toutes les chances de mon coté car j'ai déjà 2 ans de retard et à la limite faire deux fois ma deuxième année serai envisageable mais commencer le premier trimestre pour ensuite finir en IUT ou "pire" la j'avoue sa passerai que très moyennement.
Revenir en haut Aller en bas
cocoL
Intéressé
Intéressé



Féminin Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : 78
Lycée : Leonard de vinci
Date d'inscription : 19/12/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 12:44

attention : cachan, c'est pas vraiment un internat, ce sont des chambres à proximité. (et encore c'est pas sur) t'es pas forcément dans l'ambiance travail le soir... t'es pas sur que tes voisins fassent la même formation que toi...
que ceux de cachan confirment...
moi, j'ai laissé tomber, tant qu'à faire à prendre un internat, autant y trouver les garanties qu'on cherche pour réussir: sur place, pas d' obligations(genre les courses pour bouffer) et travailler à plusieurs pour s'aider. J'ai pris des internats plus loin mais sur place
regarde les sites des lycées quand tu es sur admission post bac.
CC
ceci pour mettre des chances de ton coté[u]
Revenir en haut Aller en bas
Twootix
Visiteur
Visiteur
Twootix


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Lycée : Benjamin Franklin ( la rochette )
Année : Terminale STI
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 04/03/2009

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 20:49

Ha sa je savait pas c'est très bon a savoir merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyJeu 5 Mar 2009 - 21:14

Pour Cachan je crois que c'est la résidence crous de l'ens Cachan donc à défaut de camarade ça peut être un normalien dans la piaule à coté Laughing
Sinon autant que je me rappelle je crois qu'ils regroupent quand même un minimum les élèves de la prépa dans la résidence mais c'est vrai que d'une façon générale cette résidence à une super réputation... pour ses fêtes !

Au passage le lycée à des places réservées dans la résidence donc à partir du moment où tu es accepté en "internat" dans le lycée tu es sûr d'avoir ta place.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 207
Age : 33
Lycée : none
Date d'inscription : 05/10/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 17:59

il faut aussi ajouter que si tu fais une 5/2 (redoublé la deuxième année) tu n'auras plus accès à certaines grandes écoles (exemple école polytechnique)
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyVen 6 Mar 2009 - 18:58

Tony93 a écrit:
il faut aussi ajouter que si tu fais une 5/2 (redoublé la deuxième année) tu n'auras plus accès à certaines grandes écoles (exemple école polytechnique)


HEIN ?!?
Non !

Pour une bonne partie des écoles quand on est en 3/2 on a un bonus (donc les 5/2 on un malus), ce qui est tout à fait normal pour rééquilibrer mais on a toujours accès à toutes les écoles en 5/2, y compris l'X !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 207
Age : 33
Lycée : none
Date d'inscription : 05/10/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptySam 7 Mar 2009 - 2:06

ha ok j'avais cru qu'on m'avait dit que l'accès à ces écoles ne nous était plus possible
oups Shocked erreur de ma part
Revenir en haut Aller en bas
Twootix
Visiteur
Visiteur
Twootix


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Lycée : Benjamin Franklin ( la rochette )
Année : Terminale STI
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 04/03/2009

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptySam 7 Mar 2009 - 13:31

5/2 c'est ce que les gens appelle cubé la prépa ? ou c'est autre chose ?

Encore merci pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
berserking
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Pau
Lycée : Lycée St Cricq (Pau)
Année : TSI 1 (sup)
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 24/01/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptySam 7 Mar 2009 - 13:51

Oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
H!ppo
Membre Confirmé
Membre Confirmé
H!ppo


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 69
Lycée : Lycée Léonce Vieljeux
Année : Spé
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 26/01/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptySam 7 Mar 2009 - 14:00

red1 a écrit:
Non c'est dans les "petites" prépas que les profs ont du temps pour tout le monde vu qu'il n y a que des classes de 20/25 élèves. Les grandes sont tellement demandées que leur promos comptent facilement 40 élèves et là y en aura certainement qui vont galérer et ils se verront lacher par les profs qui dans la majorité des cas préfèrent s'occuper de ceux qui s'en sortent un peu
c'est dommage mais c'est comme ça !!! (enfin c'est ce que je crois)
Dans ma classe c'est pas comme ça. On est un peu plus que 30, et si les profs se rendent compte que tu bosses, alors ils ne t'abandonnent pas. Après c'est à toi de fournir l'effort, d'aller les voir...
Revenir en haut Aller en bas
Twootix
Visiteur
Visiteur
Twootix


Masculin Nombre de messages : 9
Age : 34
Lycée : Benjamin Franklin ( la rochette )
Année : Terminale STI
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 04/03/2009

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyDim 8 Mar 2009 - 14:25

ha ba oui non mais bien sur moi de toute façon je suis grave motivé donc voila j'y vais pas en me disant que si je voit que c'est chaud je part en iut ou autre donc c'est clair que je vais pas rien foutre de se coté la sa devrai aller ^^
Revenir en haut Aller en bas
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyJeu 12 Mar 2009 - 0:57

H!ppo a écrit:
red1 a écrit:
Non c'est dans les "petites" prépas que les profs ont du temps pour tout le monde vu qu'il n y a que des classes de 20/25 élèves. Les grandes sont tellement demandées que leur promos comptent facilement 40 élèves et là y en aura certainement qui vont galérer et ils se verront lacher par les profs qui dans la majorité des cas préfèrent s'occuper de ceux qui s'en sortent un peu
c'est dommage mais c'est comme ça !!! (enfin c'est ce que je crois)
Dans ma classe c'est pas comme ça. On est un peu plus que 30, et si les profs se rendent compte que tu bosses, alors ils ne t'abandonnent pas. Après c'est à toi de fournir l'effort, d'aller les voir...

C'est en effet ce que je veux dire
On accompagne que ceux qui "veulent travailler" mais pour plusieurs profs dans ce genre de lycée ceux qui "veulent travailler" sont ceux qui ont de bonnes notes.

PS: tout ce que je dis c'est à prendre avec des pincettes il n'est pas question de géneraliser pour tous les grands lycées mais de mon coté j'ai eu des temoignages de plusieurs gars dans differents lycées TSI qui m'affirment ce que je dis.
Je ne veux pas faire de l'intoxe mais juste mettre en évidence certains aspects qui pourront éclairer les chois des futurs bacheliers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 18:41

Un ami qui est actuellement ingé chez un concepteur de moteur m'a dit que la prépa TSI était la moins appréciée des prépas car le niveau est plus faible que les autres prépas.

Lui a fait une prépa PTSI et bosse maintenant en Allemagne .

Pensez-vous ou faites-vous vous même parti d''une grande école en étant passé par une prépa TSI ?

Si oui, avez-vous beaucoup de difficultés face à des PTSI ou encore des MPSI ? silent
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 19:43

Salut,
C'est effectivement pas évident "face" aux autres prépa mais possible.
Je pense très sérieusement qu'il n'est absolument pas plus difficile d'intégrer une bonne école en venant de TSI (je pense sincèrement le contraire).
Après chacun son point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:01

Mais tu veux dire que c'est pas évident car on connait moins de choses que les autres prépas ou tout simplement à cause de stéréotypes comme quoi S > STI ?

Et mon ami m'a dit que rien que dans son école, ils prenaient 50 PT contre 1 TSI Neutral

Il était dans une école majoritairement de mécanique. Après peut-être que les TSI sont mieux vus dans d'autres écoles d'ingés ou d'autres spé...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:51

Je pense sincèrement qu'on connait moins de choses ... (pas en SI mais en physique et math)
Je ne sais pas quelle est l'école de ton ami mais c'est faux dans beaucoup de cas: ils ont 3 places aux mines (paris), 10 à centrale paris et 10 à l'X
( http://www.cpgelachenal.fr/menuH1/lesecoles.html )
Ils sont 2300 candidats environs ( http://jyfabert.free.fr/cpge/choisir_une_prepa_3.html ) soit à peu près 2/3 fois plus que les TSI.

Maintenant si tu viens de STI je trouve ça idiot d'essayer d'aller en pt à tout prix. Au moins en TSI tu sais que les gens viennent de la même filière que toi.(Même si tu as beaucoup d'amition la TSI est toujours pour toi). Et puis si tu es plutôt bon en STI tu n'auras absolument aucune difficulté pour entrer dans la prépa TSI de ton choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles sont les débouchés ? Empty
MessageSujet: Re: Quelles sont les débouchés ?   Quelles sont les débouchés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles sont les débouchés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelles prépas sont le moins sollicitées?
» débouchés dans l'aéronautique
» Admission au vue de quelles matieres ?
» Quelles matières vous ont posé problème en TSI ?
» Optimiser sont travail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Les Débouchés-
Sauter vers: