Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Niveau des TSI en école, suffisant ?

Aller en bas 
+28
Baral
PlasticC
aurian
unknown76
de roissart
Jean-Porte
x1ng
mamat
viny13
rebax
Polo samino
yahya
Ditto
louisjete
Lemon_Aid
khefiri
Betroix
FaB[ii]eN
AurelienC
pastagas
dolloe
Alexis.t
red1
bAm
lachouette83
zenekis57
matheup
Xiorteb
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptySam 30 Juil 2011 - 17:13

Bonjour,

Je rentre en Terminal STI GE, je vais donc devoir choisir mon orientation. La prepa m’intéresse vraiment, mais certains messages mon laissé un peu septique sur l'avenir des TSI une fois arrivé dans une école, particulièrement du groupe A.

Des messages, d'un parent d'un étudiant des arts, de Xiorteb ou bAm, rapportent des difficultés assez prononcées (Sujet : L'ENSAM (Les Arts Et Métiers). Ils parlent de "debarquation" de nombre d"élèves, à l'ENSAM, Supelec et autres...

Le témoignage de Quentin27 dans le sujet "ADMISSION ENSAM 2011", dit qu'il na pas validé sa première année, mais que c'est faisable avec un travail raisonnable.

Je voudrais savoir si quelqu'un à plus d'informations sur ce phénomène, des explications, ou des témoignages d’éleves d’écoles en difficultés ou pas.

Merci.  Smile


Edit : Ce post à pas mal de pages, mais pas mal de témoignages.
Merci à leurs auteurs, ils sont très intéressants.  study
N'hésitez pas à laisser le votre, ce topic intéresse du monde  Wink  


Dernière édition par Fido le Ven 25 Juil 2014 - 11:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptySam 30 Juil 2011 - 17:49

Ecoute, j'intègre l'année prochaine je me ferais un plaisir de vous tenir au courant.
Revenir en haut Aller en bas
matheup
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 163
Age : 33
Localisation : Brive-la-gaillarde
Lycée : LGT G. Cabanis
Année :
2008/2009 : Sup
2009/2010 : Spé
2010/2011 : 5/2
2011/201. : A&M
Date d'inscription : 24/04/2011

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 13:48

La même pour moi. on vous tiendra au courant de nos avancés en écoles.
Revenir en haut Aller en bas
zenekis57
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 33
Lycée : Louis Vincent (57)
2011-2014 : EC Nantes
Date d'inscription : 22/07/2011

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 16:29

Mon frère était il y a quelques années aux Mines de Douai, et le major de sa promo n'était autre qu'un TSI. Dans certaines écoles il me semble qu'il y ai des "remises à niveaux" mais les TSI ont aussi des avantages que d'autres filières n'ont pas!
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 18:19

De quels avantages parles tu ? Car à part notre culture technologique, je ne vois pas trop Sad.
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 19:18

On est bon en SI normalement et on a une certaine approche et culture thecnologique que les autres section n'on pas .Mon prof de si qui a donner des cour en premier semestre d'une école d'inge ma dit que les autre série ne comprenne que par equa diff et compagnie quand on leur demande de sentir des truc en élec ,eu il comprennent rien mais nous et les bts/dut oui .
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyDim 31 Juil 2011 - 20:17

Oui oui clairement on a un gros avantage en SI et en compréhension pratique de beaucoup de choses (même du genre des pid que les autres filières ne connaissent que comme des maths...). C'est juste que comme je l'ai dit les top écoles sont souvent très très matheuses même pour des cours ne portant pas sur les maths et du coup ça peut poser problème même sur des modules qu'on devrait roxer...
Revenir en haut Aller en bas
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyVen 12 Aoû 2011 - 2:10

Dans toutes les écoles, on part avec un grand retard en maths et en physique par rapport aux autres filières. Les écoles de type A se rendent compte de ça de plus en plus et des cours de mise à niveau sont donnés pour les TSI et aussi pour les PT. C'est assez pénalisant mais loin d'être une cause suffisante pour l'échec en école.

Exemple: Durant mon modeste parcours à centrale paris, je n'ai pas validé 4 matières (deux cours de maths, un cours de physique et un cours de biologie) dans le reste des cours je me débrouille assez bien et mon instinct technique me permet de valider plusieurs autres cours les doigts dans le nez. J'entame ma troisième année et je n'ai pas redoublé. Les autres TSI de ma promo s'en sortent encore mieux que moi et sont plutot bien placés par rapport aux autres élèves.

Revenir en haut Aller en bas
Alexis.t
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Lycée : Louis Rascol 2009-2011
Centrale Paris P2014
Date d'inscription : 28/02/2009

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyMer 17 Aoû 2011 - 19:16

Pourtant red1 beaucoup de nos anciens ont redoublés, dont certains qui n'étaient pas réputés pour être des branleurs. Mais les 4 matières non validées auraient du conduire à un redoublement normalement?
Revenir en haut Aller en bas
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:19

Je ne sais pas de quels anciens tu parles, mais dans ma promo on s'en sort plutôt pas mal et aucun de nous 5 n'a redoublé. Certes on a des matières à rattraper mais comme tous nos autres camarades.

Dans le règlement de la scolarité tu redoubles ton année si tu as une note au dessous de 7 et/ou 4 notes entre 7 et 9. Si la direction applique cette règle, presque la moitié de la promo redoublerait. Donc la solution qu'ils ont trouvé est de laisser passer ceux qui sont dans mon cas avec la condition de rattraper dans les ans à venir. Normalement avec un peu d'entêtement ça passera car finalement tu choisis la matière à rattraper.


Revenir en haut Aller en bas
Alexis.t
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Lycée : Louis Rascol 2009-2011
Centrale Paris P2014
Date d'inscription : 28/02/2009

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 16:31

Nos anciens veut dire les anciens Rascoliens, peut être qu'ils ont rien branlé, ça je sais pas. En tout cas ça me rassure un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyLun 22 Aoû 2011 - 18:04

J'ajoute une pierre à l'édifice sur ce sujet...

J'ai deux anciens camarades de TSI qui ont intégré l'ENIM de Metz.
L'un a validé sa première année et sa deuxième année.
Le deuxième a redoublé sa première année, avant de la valider cette année.

Mais bon, il faut savoir que le deuxième avait des difficultés en prépa, mais bossait pas mal pour les combler. Le premier, lui c'était l'inverse complet^^.

En tout cas, dans les écoles à dominante technique, je pense que les TSI sont tout à fait à l'aise..Après à Centrale, j'imagine que les maths doivent être la continuité de la prépa..

Pour mon cas, la première année a été très tranquille, en ayant rien branlé. Les maths, ca a été une grosse blague..Par contre la deuxième année, il a fallu bosser plus mais ca été le cas pour tout le monde (à cause des projets, etc).
Revenir en haut Aller en bas
pastagas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
pastagas


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 32
Lycée : rouviere
Année : spé
Date d'inscription : 04/10/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 21:24

Sur 5 TSI l'année dernière à telecom sudparis, un seul est passé en seconde année.

Mais bon, en bossant tout est possible, mais les apéros ça prend du temps :p
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 13:23

pastagas a écrit:
Sur 5 TSI l'année dernière à telecom sudparis, un seul est passé en seconde année.

Mais bon, en bossant tout est possible, mais les apéros ça prend du temps :p

Chaud quand même, car la première année d'école d'ingé est généralement la plus facile..
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:50

Sur les 4 TSI de l'année dernière à Télécom ParisTech,

1 est parti au Mine de Nancy
1 est parti à l'ENSAM ParisTech
1 est en 2A (après rattrapage)
1 est a redoublé
Revenir en haut Aller en bas
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 11/11/2009

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptySam 8 Oct 2011 - 13:49

Citation :
1 est parti au Mine de Nancy
1 est parti à l'ENSAM ParisTech

C'était vraiment par choix ou ils allaient se faire dégager ?
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptySam 8 Oct 2011 - 18:16

C'était au milieu de l'année il me semble pour les deux. C'était un souhait provoquer par un mauvais choix de classement à la fin des concours.
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptySam 8 Oct 2011 - 18:20

L'un est partit en novembre et l'autre en janvier je crois donc bien avant la fin de l'année et surtout il n'est à peu près pas possible de se faire dégager du premier coup à Télécom...
Revenir en haut Aller en bas
FaB[ii]eN
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 32
Lycée : Lycée Louis Rascol
Date d'inscription : 07/11/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyDim 9 Oct 2011 - 15:10

les TSI rentrés a supaero l'an dernier ont redoublés !
Revenir en haut Aller en bas
Betroix
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Betroix


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 32
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- ? Télécom ParisTech Cursus Paris

Date d'inscription : 02/07/2010

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptySam 15 Oct 2011 - 1:36

Merci à vous c'est encourageant tout ça ! dit-il avec ironie.
Revenir en haut Aller en bas
pastagas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
pastagas


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 32
Lycée : rouviere
Année : spé
Date d'inscription : 04/10/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyMar 22 Nov 2011 - 9:44

Bon, je me rends de plus en plus compte que a légende qui veut que le filière d'ou on vient n'a pas d'importance est une connerie inimaginable.

Sachez le, je ne sais pas si c'est que pour les écoles du groupe A, mais le niveau en math est bien au dessus de notre niveau, nous sommes obligés de travailler avec des notions que nous n'avons pas vu en prépa, et c'est très souvent la catastrophe! (Topologie, suite de fonctions en mode hardcore et j'en passe).

Il serait temps de penser à réduire le temps passé sur l'algèbre linéaire qui n'a que très peut d’intérêt en école et se concentrer sur des notions plus importantes. Enfin sachez qu'en école vous allez en chier et qu'il y a de grosse probabilité que vous redoubliez...

Après les avantages je suis désolé mais j'en vois presque aucun, les mp options info nous déboitent en informatique, les ats sont généralement aussi bien meilleur en info et matière techno. Et de plus il est bien plus facile pour un mp de rattraper un peu d'élec que pour un tsi rattraper des maths. En bref on est réellement la filière la moins avantagé, il serait très intéressant de faire un réel retour sur les tsi en école, histoire de faire de vrais statistiques et d’arrêter de nous mentir en prépa. (Aucun prof de prépa ne dira qu'il faut pas travailler en école, mais tous diront que le fait de venir de tsi n'aura presque pas d'influence).

Sur ce les prépas, ne pensez pas du tout que la fin de la prépa rime avec la fin de la galère.
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyMar 22 Nov 2011 - 14:57

pastagas : Il ne faut pas généraliser. En fait ca dépend des écoles, des personnes aussi. Par exemple dans certaines écoles tu ne fais plus de trop de maths ou alors des maths largement compréhensibles pour des TSI. Bon après les maths de deuxième année et de troisième année (proba, stats, recherche opérationnelle) je trouve assez dur mais c'est pareil pour tout le monde !
En TSI on a connait pas mal de trucs en élec comparé à ceux qui venaient de la prépa ou prépa INSA. Après face aux gens venant d'IUT GEII y a pas photos.

C'est sûr aussi que l'école d'ingénieur c'est pas la glande totale, mais il n'y a pas besoin de bosser beaucoup.En principe il suffit juste de s'y mettre un peu avant les partiels^^.

Revenir en haut Aller en bas
pastagas
Membre Confirmé
Membre Confirmé
pastagas


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 32
Lycée : rouviere
Année : spé
Date d'inscription : 04/10/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyMar 22 Nov 2011 - 15:15

L'INSA lyon prend beaucoup beaucoup de DUT et ils ont également des prépas intégrant (où le niveau math physique et généralement moins élevé que dans une mp), du coup les cours sont à mon avis mieux adaptés.

Et personnellement s'y mettre un peu avant les partiels ne suffit pas. J'aimerai bien avoir des vrais stats sur les redoublements des TSI en école.
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyMar 22 Nov 2011 - 22:39

Si tu as séché tous les cours, et que tu n'as rien suivi en CM ou TD..effectivement "s'y mettre juste avant les partiels" ne suffira pas. Par contre si tu suis en cours en essayant de bien comprendre, il y a moyen de réussir en bossant à fond juste avant les partiels Razz .

Dans ma promo, y a une personne venant de prépa PT, et d'autres d'IUT/BTS et prépa insa qui ont redoublé la première année ou la deuxième année.
Mais globalement au vue de mes amis exTSI, je serais de ton avis en disant qu'y a 5/6 sur 24 de TSI qui ont redoublé ou qui se sont réorientés à la fac.

Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:06

Je parle pour l'ESIGELEC et uniquement de mon ressentie :

On a largement le niveau en math/physique/elec l'école nous est bien adapté ,il nous manque que le C mais vu que il y a un niveau débutant (au premier cour d'info on à appris à faire une omelette ,le bute était de faire comprendre la décomposition des actions via un exemple).

Eh oui dodo pastagas tu à raison on devrait faire plus d'analyse ,et voir juste les matrices en algèbre (diagonalisation etc ).Le prof nous à dit que il ferrait un rapide rappel des fonctions holomorphe avt de passer au transformer en Z (bon on parle des deux trois dernier heure du module de math du premier semestre).

Et les DUT ne galère pas trop .
Donc dans cette école ,on à le bon profile .

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty
MessageSujet: Re: Niveau des TSI en école, suffisant ?   Niveau des TSI en école, suffisant ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau des TSI en école, suffisant ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon niveau est-il suffisant pour intégrer une prépa tsi?
» Niveau de TSI
» Connaitre son niveau
» ai-je le niveau pour la TSI ?
» niveau d'entrée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Les Ecoles-
Sauter vers: