Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 organisation et logistique perso!!

Aller en bas 
+8
Sheiki
Romxor
dolloe
Max
Maxon
bAm
YouHieng
Ed Houarts
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ed Houarts
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Lycée : léonce vieljeux la rochelle
Année : sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 03/12/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:15

Bonsoir tt le monde,

Dans une semaine on y sera...
C'est pourquoi avant de rentrer en sup je me pose la question de l'organisation au niveau des cours est-il plus approprié de transporter ses cours dans

--de petits classeurs souples pour chaque matière (style term) et vider les cours le soir dans un classeur à levier de 7cm?

--se trimbaler un seul classeur (levier 7cm) avec des intercalaires pour séparer toutes les matières?

--ou en séparant un même classeur en 2 c'est-à-dire en mettant par exemple classeur 1 "math/physique" classeur 2 "informatique/si" classeur 3 "francais/Lv1"

je fais appel à votre expérience et votre entraide pour m'éclairer sur ce point

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 36
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyMer 26 Aoû 2009 - 19:23

Surtout pas la troisième solution!
Personnellement, j'te conseille le classeur unique (par matière) à se trimbaler. C'est pas pratique mais le truc c'est que pendant les cours (de math et de physique) c'est très pratique pour faire les "connections" entre les chapitres rapidement et tout ordonner dans ta tête.
Si tu optes pour ta 2e solution, prend un trieur c'est mieux ^^

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Ed Houarts
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Lycée : léonce vieljeux la rochelle
Année : sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 03/12/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:19

YouHieng a écrit:
Surtout pas la troisième solution!
Personnellement, j'te conseille le classeur unique (par matière) à se trimbaler. C'est pas pratique mais le truc c'est que pendant les cours (de math et de physique) c'est très pratique pour faire les "connections" entre les chapitres rapidement et tout ordonner dans ta tête.
Si tu optes pour ta 2e solution, prend un trieur c'est mieux ^^

Bon courage!

tt d'abord merci pour ta rapidité!!

mais si j'opte pour un classeur par matière es que un petit classeur souple de 1ou2 cm de large suffira?

si j'en prends 1 pour les maths, 1 pour la physique, 1 pour la si...

Es que je pourrai faire rentrer dans chaque classeur le chapitre en cours sans être obligé de le vider ts les soirs dans le gros?

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 36
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:30

Ed Houarts a écrit:
Es que je pourrai faire rentrer dans chaque classeur le chapitre en cours sans être obligé de le vider ts les soirs dans le gros?
Bien sur!

En sup, j'avais opté pour les super gros classeurs (genre 5cm). Au début t'es content et tout mais à force, ça prend beaucoup de place... donc j'avais mon ptit trieur à côté. Mais comme je t'ai dis, pour faire les "connexions", c'est pas très pratique. Mais c'est plus léger.

En spé, exit les gros classeurs, j'ai pris les petits comme tu le suggères: les souples en plastiques de 1cm. C'est vraiment limite, sachant que pour chaque matière (en l'occurrence math ou physique) il y avait les exercices. Ca sature vite. Mais je ne les vidais jamais.

En 5/2, et oui j'en ai eu des expériences Razz, j'ai pris comme au lycée (ou au collège(!)) les classeurs classiques de 2 à 3 cm. C'est très pratique, puis pas si encombrant que ça. Bon je t'avoue que je les prenais pendant les 3/4 de l'année, mais la philosophie n'étant plus la même, je ne prenais que le dernier chapitre dans une simple pochette plastique et je faisais avec. Mais n'oublions pas que j'avais à ce moment des fiches.

Remarque, j'écris très petit et j'avais la qualité(? ou le défaut) de tout condenser (j'ai pas dis résumer ou prendre des notes) contrairement à mes camarades qui pouvaient prendre 3 pages alors que moi 1 seule suffisait.

Finalement, si j'avais un conseil à donner: classeurs 2-3 cm. Puis ça dépend de la distance que tu devras te taper tous les matins. N'oublies pas de faire des fiches (où ya certains points où t'as du mal ou alors les points clés, et pas un résumé du cours T___T) et de numéroter les feuilles... à force de prêter ou de les enlever, ça se mélange vite! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ed Houarts
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Lycée : léonce vieljeux la rochelle
Année : sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 03/12/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyMer 26 Aoû 2009 - 21:48

Encore une fois merci pour tes conseils!!!


Finalement je vais suivre ton conseil je vais m'équiper en classeurs de 2-3 cm que je transporterai ts les jours ca me permettra de transporter plusieurs chapitres pour me permettre de faire des liens entre eux (je suis interne alors pas de soucis pour le sac) Smile

Tt autre question!

Est-il nécessaire d'avoir un pc "portable" pour travailler à l'internat? ou c'est un luxe qui peut que ns distraire?


merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 36
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyMer 26 Aoû 2009 - 22:49

Ed Houarts a écrit:
Est-il nécessaire d'avoir un pc "portable" pour travailler à l'internat? ou c'est un luxe qui peut que ns distraire?
Honnêtement, moi j'pense que c'est vital! C'est déjà LE moyen pour rester en contact avec l'extérieur. Mais comme tu le dis, ça peut être très distrayant. J'étais en Cité U mes deux premières années, et j'peux te dire que c'était à coup de TV+Divx(série)+Jeu avec des camarades toutes les soirées...
Si tu penses être capable de ne pas succomber, et que financièrement ça ne te touche pas; moi je dis oui!

Sinon tu peux te poser la question, à quoi me servirait réellement le PC? (avec les cours)
A moins que ton prof mette en ligne certains polycopiés (qui te seront de tte manière, je pense, distribués), ça sert à rien Razz (à part se distraire).
Quoi que demander de l'aide sur internet (ici par exemple Smile) ça peut être (très) utile...

Tout est une question de courage!
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 2:05

Perso j'utilisais un trieur, je laissais dedans tout ce qui était susceptible de servir, il était un peu "stock" mais j'avais toujours sur moi tout ce dont je pouvais avoir besoin.
Après pour ranger en sup j'utilisais des gros classeurs et en spé des boites d'archives avec des chemises pour séparer les chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 2:32

Trieur Power! cheers
Ce n'est qu'un avis mais si tu n'es pas convaincu par les classeurs, tente le trieur c'est franchement utile!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 10:14

De même : Trieur power Smile
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 11:34

Moi aussi j'utilisais un trieur sauf en maths ou j'utilisais un gros cahier pour le cours et un gros cahier pour les exos..
Au moins mon cours de maths était vraiment bien rangé
Revenir en haut Aller en bas
Romxor
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 115
Age : 34
Localisation : Nice/Toulon/Paname
Lycée : Rouvière, Toulon
Année : Post TSI ( ESTP ME12 )
Fonction : Etudiant ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 12:32

Le trieur c'est vrai que c'est sympa !

Sinon l'ordi portable à l'internat c'est vrai que ça a de gros avantages quand même.

Outre le fait que c'est un bon ( voir énorme :p ) moyen de détente, que tu puisses rester en contact avec le monde réel il y a aussi des avantages sur le plan scolaire.

Si ton professeur met des trucs en ligne déjà ça t'évite d'aller au cdi les récup, ensuite c'est un moyen de faire des heures sup sur son TIPE, et c'était très pratique lorsque je suis parti sur paris pour transporter beaucoup de cours, de conserver les programmes pour la calculette en cas de problème, de s'organiser etc..

Après c'est sur si tu commences à jouer à un MMO c'est pas la peine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ed Houarts
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 32
Lycée : léonce vieljeux la rochelle
Année : sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 03/12/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 16:35

dolloe a écrit:
Moi aussi j'utilisais un trieur sauf en maths ou j'utilisais un gros cahier pour le cours et un gros cahier pour les exos..
Au moins mon cours de maths était vraiment bien rangé


Cette idée me parait pas mal mais comme ns n'avons pas de livre!!
Les exos sont donnés sur des policops nn?
Et pour organiser ces feuilles dans un cahier c'est pas un peu dur? (coller les feuilles dans le cahier) ca fini pas par faire un pavé d'une épaisseur astronomique à la fin?

Et pour le trieur...
Tu mets une matière par onglet? et une fois chaque chapitre fini tu le vides dans un gros classeur (ou boite à archive) ça me parait pas mal mais contraignant ts les soir il faut le vider. nn?

thanks
bounce
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 17:05

Lol le trieur je devais le vider une fois par mois et encore ça c'était quand j'étais dans mes bons moments de motivations. Il y avait bien plus qu'un chapitre à la fois dedans, par contre je séparais cours et td.
Revenir en haut Aller en bas
Sheiki
Intéressé
Intéressé
Sheiki


Masculin Nombre de messages : 31
Age : 34
Lycée : Gustave Eiffel Dijon
Date d'inscription : 08/06/2009

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 18:49

Pour moi c'était :

-1 trieur principal maths physique français que j'emmenai tous les jours
- trieur SI et anglais en plus pour 2 ou 3 jours seulement

et des gros classeurs à la maison ^^

franchement se taper des classeurs, vu le nombre de feuilles que tu balades, le trieur est bien mieux car pas besoin de trous ni d'ouvrir et fermer à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 32
Age : 35
Localisation : Paris/Evry
Lycée : Lycée Raspail=> Telecom SudParis
Année : 1A
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 23/07/2009

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 18:50

Problème du trieur : tu risques de ne pas avoir le courage de le vider tous les soirs et tu peux vite te retrouver avec un trieur "stock" dixit BaM, qui détient la palme, et de loin, du trieur le plus gros de la promo je pense, et pour ma part j'ai eu la chance d'avoir un trieur qui tombe et j'ai rretrouvé mes feuilles éparpillées dans une salle : quelle joie Smile
Le trieux peut vite monter à quelques kilos (ou pas loin du quintal quand tu t'appelles bam)
A partir de la moitié de la spé j'ai utilisé une chemise en plastique par matière : ça contient beaucoup moins qu'un classe donc tu seras "obligé" de les vider, et c'est léger par opposition aux classeurs en carton.
Je devais les vider une fois par semaine mais j'écris gros par contre et je prends vraiment BEAUCOUP de place et pour le rangement, si tu t'y mets dès le début ça te posera pas de problèmes.
Je stockais le tout dans des classeurs archives, en utilisant des intercalaires pour séparer chaque chapitre : ça avait l'avantage d'etre bien classé en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 23:10

Ed Houarts a écrit:

Les exos sont donnés sur des policops nn?
Et pour organiser ces feuilles dans un cahier c'est pas un peu dur? (coller les feuilles dans le cahier) ca fini pas par faire un pavé d'une épaisseur astronomique à la fin?

Ben en sup il fallait recopier le cours que la prof faisait au tableau..les exos étaient souvent donnés au tableau ou alors la prof donnait une feuille d'exo pour plusieurs séances de TD que je mettais dans le cahier sans coller^^

En spé le prof nous donnait le cours tout fait (agrafé), mais sans les démos. Donc je reprenais juste les démos sur la cahier.
La encore le prof donnait les exos au tableau..
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 23:31

Pierre et son écriture... Ça mériterait presque d'être un topic!

Normal que ton trieur faisait la gueule, il te faut une page pr écrire une matrice 3x3... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adiño
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Ain
Lycée : Ecole Ingé: A&M
Année : Post Spé
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2009

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyVen 28 Aoû 2009 - 20:57

Comme beaucoup j'utilisais un trieur pour les maths et la physique, et un trieur pour les autres matières.

Dedans je mettais le chapitre en cours, et les chapitres précédents en relation avec le cours.

Après c'est vrai qu'il faut avoir la motivation de ranger ses cours de gros classeurs une fois qu'on ne se sert plus de certains chapitres. Mais au moins ça nous apprendre un peu de rigueur. L'avtange du classeur c'est que pour réviser tu peux mettre tous les cours de mécanique à la suite, et j'entend par là cours de sup, suivi des cours de spé.

Dans ma promo aussi il y en avait deux qui avait le trieur qui pesait le quintal Very Happy Et c'était assez drôle de les voir glisser de la table Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:11

Nous on avait mieux : Le Transporteur. C'était le genre de mec qui transporte ses cours de sup et de spé ds son sac, tous les jours!!! Pierre, Bam et les autres peuvent témoigner, son sac pesait plus que lui Laughing Laughing Laughing

Frédéric si tu nous lis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:27

Lol la tortue, je suis sur que si on fouillait un peu on aurait retrouvé ses cours de seconde ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 207
Age : 33
Lycée : none
Date d'inscription : 05/10/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:45

et ce frédéric ... il a eu quelle école à la fin ?
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:58

5/2... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptySam 29 Aoû 2009 - 0:01

mouai je vais peut être faire un petit peu tache mais pour moi c'étais plutôt les cahiers...
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptySam 29 Aoû 2009 - 0:47

Je crois que tu te trompes Bam, Fred va à Supméca (en tout cas il a répondu oui définitif)...
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! EmptySam 29 Aoû 2009 - 0:51

C'est ce qu'il a eu mais il y va vraiment ? J'avais cru comprendre que si il avait pas Cachan il repartait pour un an.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





organisation et logistique perso!! Empty
MessageSujet: Re: organisation et logistique perso!!   organisation et logistique perso!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
organisation et logistique perso!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Organisation des TIPE
» Aide à l'organisation
» Organisation-Le Physcologique
» Organisation des révisions pour l'oral

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Emplois du temps, Horaires, Programmes-
Sauter vers: