Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Organisation des TIPE

Aller en bas 
+5
Adiño
pipetska
bAm
Danouu
Gaudeline
9 participants
AuteurMessage
Gaudeline
Membre Bavard
Membre Bavard



Féminin Nombre de messages : 102
Age : 44
Lycée : Bellevue FORT DE FRANCE
Fonction : Professeur de Sciences Physiques spé MP
Date d'inscription : 03/02/2008

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyLun 22 Juin 2009 - 16:45

J'aurais aimé savoir comment vos séances de TIPE étaient organisées. Est-ce seulement les profs de SII qui les encadrent? Certains d'entre vous ont-ils choisi un sujet de physique?

En sup, faites-vous des ADS? Combien dans l'année?
En spé, avez-vous une date butoir pour le choix du sujet?

Pour ceux qui ont choisi un sujet de physique (s'ils existent), avez-vous fait des manips?

Merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
Danouu
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Nantes
Lycée : Lycée Richelieu @ Rueil-Malmaison (92)
Année : Ei-1 @ Centrale Nantes
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2009

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyLun 22 Juin 2009 - 18:18

Citation :
Est-ce seulement les profs de SII qui les encadrent?


Techniquement.... Oui... Mais comme c'est parfois le cas, les TIPE sont pluridisciplinaires, et requièrent également les connaissances d'autres profs (Maths, Physique, voire Anglais... pour les brevets étrangers par exemple). Donc même si sur le papier, les profs de SII sont les profs qui encadrent les séances de TIPE, il n'est pas rare qu'on aille voir d'autres profs (toujours disponibles pour nous aider, aussi bien par mail ou en direct).

Citation :
Certains d'entre vous ont-ils choisi un sujet de physique?

En l'occurrence, moi oui. J'ai opté pour un TIPE axé sur une méthode non destructive fondée sur des principes électromagnétiques.
Citation :

En sup, faites-vous des ADS? Combien dans l'année?

ADS? De quoi s'agit-il?

Citation :
En spé, avez-vous une date butoir pour le choix du sujet?

Oui: mi-janvier environ.

Citation :
Pour ceux qui ont choisi un sujet de physique (s'ils existent), avez-vous fait des manips?

Une pelle Smile mais je pourrais vous en faire part en message privé si vous êtes intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
Gaudeline
Membre Bavard
Membre Bavard



Féminin Nombre de messages : 102
Age : 44
Lycée : Bellevue FORT DE FRANCE
Fonction : Professeur de Sciences Physiques spé MP
Date d'inscription : 03/02/2008

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:12

Merci Danouu (et désolée pour l'erreur d'orthographe sur ton pseudo dans l'autre topic) !

Je veux bien que tu m'expliques tes manips en MP. Merci d'avance.
Les as-tu montées avec ton prof de physique?

L'ADS, c'est la partie D du TIPE (analyse de dossier scientifique). C'est l'autre partie de l'épreuve de TIPE.
Revenir en haut Aller en bas
Danouu
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Nantes
Lycée : Lycée Richelieu @ Rueil-Malmaison (92)
Année : Ei-1 @ Centrale Nantes
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2009

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:16

De note côté, on n'avait pas fait de partie D (ou d'ADS) en sup. On n'a fait qu'un entrainement à cette partie de TIPE en spé.

Pour les expériences, on en a fait une avec notre prof de physique, mais les résultats ne furent pas très concluants malheureusement. Notre TIPE s'avère relativement complexe....
Revenir en haut Aller en bas
Gaudeline
Membre Bavard
Membre Bavard



Féminin Nombre de messages : 102
Age : 44
Lycée : Bellevue FORT DE FRANCE
Fonction : Professeur de Sciences Physiques spé MP
Date d'inscription : 03/02/2008

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:28

Citation :
on n'avait pas fait de partie D (ou d'ADS) en sup

OK, merci. Et en sup, du coup, vous faisiez quoi en TIPE? Vos profs vous ont donné des conseils sur la présentation orale: comment faire des transparents corrects, comment s'exprimer face au jury ... ??
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:42

Nous ont en a fait quelques uns quand même des ADS que ce soit en sup ou en spé, à la maison ou en temps limité. Mais un camarade ayant fait ses 2 premières années à Rascol me disait aussi qu'il n'en avait fait qu'un :/


Sinon au final mon TIPE comporte plus de physique qu'autre chose, effet photoélectrique et transferts de charges entre 2 capacités MOS mais pas d'expériences qui vont avec Sad
Revenir en haut Aller en bas
Gaudeline
Membre Bavard
Membre Bavard



Féminin Nombre de messages : 102
Age : 44
Lycée : Bellevue FORT DE FRANCE
Fonction : Professeur de Sciences Physiques spé MP
Date d'inscription : 03/02/2008

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyLun 22 Juin 2009 - 19:53

Si ça peut vous être utile, 2 sites (que vous connaissez peut-être déjà):

www.tipetop.fr
http://phys-prepa.site.voila.fr/conseilstipe.htm

Ca m'étonne d'entendre que les élèves font si peu d'ADS. Il me semble que c'est une épreuve très spécifique, qui se travaille, et qu'on ne peut pas réussir du premier coup. En plus, donner des ADS aux élèves permet de leur faire lire des articles scientifiques, ce qui permet d'acquérir une certaine culture scientifique, utile pour les TIPE, les entretiens ...

bAm, tu n'as pas fait d'expérience car c'était trop compliqué à mettre en oeuvre? Toi aussi, tu as travaillé avec ton prof de physique? sur les heures de TIPE ou en dehors?
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:23

Gaudeline a écrit:
bAm, tu n'as pas fait d'expérience car c'était trop compliqué à mettre en oeuvre? Toi aussi, tu as travaillé avec ton prof de physique? sur les heures de TIPE ou en dehors?

Non je n'ai pas bossé avec mon prof de physique mais à vrai dire mise à part le suivi "normal" de l'évolution de mon tipe je n'ai pas énormément travaillé avec mes profs de SI non plus (enfin ils m'aident quand même beaucoup dans tout ce qui est présentation/de quoi parler). Je ne suis pas du genre à poser beaucoup de questions, je me suis toujours débrouillé pour comprendre les choses par moi-même et obtenir les documents nécessaires via mes contacts.

Pour les expériences pouvant être intéressantes non ce n'est pas vraiment réalisable... tout est dans le silicium et les labos industrielles travaillant là-dessus en France sont généralement fermés ou en faillite :/


Sinon nous on avait pas vraiment d'heures de TIPE hebdomadaires, y avait des séances de temps en temps pour les ads ou voir un peu l'avancement et sinon on vennait un peu quand on voulait si on avait besoin d'aide.
Revenir en haut Aller en bas
pipetska
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Franconville , Val d'Oise
Lycée : St Ouen l' Aumone
Année : 2009/2010 sup
2010/2011 spé 3/2
2011/2012 spé 5/2
2012/... supélec
Date d'inscription : 20/06/2009

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyVen 24 Juil 2009 - 22:24

J'aurais une question , le TIPE , on le fait en 2 ans ou que en spé?
Revenir en haut Aller en bas
Adiño
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Ain
Lycée : Ecole Ingé: A&M
Année : Post Spé
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2009

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyVen 24 Juil 2009 - 22:41

Dans mon lycée on le fait en une année (donc en spé) mais je sais qu'il y a des lycées où ils commencent à bosser sur un sujet en début de Sup, et quand le thème tombe soit ils continuent sur leur sujet, soit ils changent pour coller au thème. Sachant que le thème tombe au milieu de la Sup.


Pour répondre à Gaudeline :

En sup on a fait 2 passages en ADS, en spé j'en ait fait 3 (toujours devant les profs, préparés chez soi).

Dans mon sujet de TIPE il y avait de la chimie et de l'électronique. Mes expériences étaient "thermodynamiques", j'ai donc travaillé avec l'aide de mes profs de techno et de physique/chimie.

En sup on avait des heures prévues pour le TIPE, environ 50h dans l'année. On commençait vers janvier, pour finir en juin et présenter notre travail devant les profs de techno, qui étaient les seuls à encadrer officiellement ces heures de TIPE.

En spé on commençait le TIPE dès le début de l'année à rythme soutenu jusqu'à janvier. Les profs nous disaient de trouver un sujet au plus tard deux mois après la rentrée, et le TIPE était quasiment bouclé en janvier. On avait d'autres séances pour fignoler le sujet, et avant les oraux on a eu quelques jours pour tout synthétiser, imprimer les transparents et faire la fiche synoptique.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptySam 25 Juil 2009 - 3:20

Adiño a écrit:
Dans mon lycée on le fait en une année (donc en spé) mais je sais qu'il y a des lycées où ils commencent à bosser sur un sujet en début de Sup, et quand le thème tombe soit ils continuent sur leur sujet, soit ils changent pour coller au thème. Sachant que le thème tombe au milieu de la Sup.
j'avais repris le sujet de la sup (comme j'avais quasiment rien fait ça ne m'a pas aidé...)
Revenir en haut Aller en bas
Adiño
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Ain
Lycée : Ecole Ingé: A&M
Année : Post Spé
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2009

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptySam 25 Juil 2009 - 11:14

C'est vrai qu'en Sup on fait pas grand chose Razz, j'avais rien foutu j'avais tout pris d'internet et je l 'ai présenté comme ça à mes profs.

Dans ma classe il n'y a qu'un seul groupe qui a repris le sujet de Sup. Je pense que c'est mieux de faire ça si notre sujet colle bien au thème,on gagne du temps sur la compréhension du système, et sur la recherche de documents.
Revenir en haut Aller en bas
H!ppo
Membre Confirmé
Membre Confirmé
H!ppo


Masculin Nombre de messages : 97
Age : 69
Lycée : Lycée Léonce Vieljeux
Année : Spé
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 26/01/2008

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptySam 1 Aoû 2009 - 12:49

On a le droit de choisir un TIPE physiqu/math ? Question Mes profs de SI m'ont dit que je devais prendre un sujet avec de la méca ET de l'élec. Et lors de la présentation de ce que j'avais fait en SUP, il m'ont dit que c'était mauvais parce que mon tipe ce n'était que de la physique...
Revenir en haut Aller en bas
Danouu
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Nantes
Lycée : Lycée Richelieu @ Rueil-Malmaison (92)
Année : Ei-1 @ Centrale Nantes
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2009

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptySam 1 Aoû 2009 - 14:20

En règle générale, les profs suggèrent aux élèves de faire un TIPE "pluridisciplinaire". Cela signifie que si ton TIPE n'est axé que sur de la physique, ben.... ce ne sera pas forcément bien, parce que ton jury est composé d'un prof d'élec et d'un prof de méca (enfin SII, comme ils préfèrent....). Ce que conseillent les profs en TSI, du moins au lycée Richelieu de Rueil, c'est d'avoir un TIPE basé sur un système technologique, un système générique industriel existant, une méthode existant dans l'industrie, un principe général ou un procédé industriel et son application, etc..... Là, à partir de ça, tu peux être amené à te servir d'outils mathématiques ou de méthodes issues de tes cours de physique, d'élec, de méca, etc...

Donc à toi de voir, ton TIPE, c'est à toi de le faire valider par tes profs, mais attention à toi, rappelle toi que tu es en TSI ^^ et non en MP, PSI, PT ou PC. La physique on en fait, certes, mais pas autant que dans les autres filières. de plus, le mieux est d'avoir une application concrète de ce que l'on fait en théorie dans son TIPE, chose qui n'apparait pas toujours dans les TIPE des autres taupins. En TSI, (dites le moi si je me trompe, hein), on a davantage un oeil pratique de par notre formation, une vision plus concrète des choses. Si tu veux faire un TIPE axé sur la physique ou les maths, ou les deux, ben fais, mais sois sûr de ton choix, parce que tu risquerais d'être limité tôt ou tard.

Voilà voilà ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyJeu 8 Avr 2010 - 5:04

Qu'est-ce qu'un TIPE svp ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Membre Bavard
Membre Bavard
Rick


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 33
Lycée : Raspail - Paris
Année : 2010-2011 : 1-TSI Sup
2011-2012 : 2-TSI Spé
2012-2013 : 2-TSI Spé 5/2
ESTP (1A)
Date d'inscription : 24/09/2008

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyVen 9 Avr 2010 - 18:35

Travail d'Initiative Personnelle Encadré

pour plus d'infos : ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptyLun 12 Avr 2010 - 20:08

Ok merci bien. C'est donc une sorte de TPE basé autour d'un thème.

Il faut aussi faire une réalisation, genre robot ou dossier ?
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 35
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE EmptySam 17 Avr 2010 - 23:43

Fumon Tonko a écrit:
Ok merci bien. C'est donc une sorte de TPE basé autour d'un thème.

Il faut aussi faire une réalisation, genre robot ou dossier ?
Pas nécessairement, mais un exposé à la fin oui. Il peut porter sur une réalisation mais c'est pas obligé. Il faut de la valeur ajoutée quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Organisation des TIPE Empty
MessageSujet: Re: Organisation des TIPE   Organisation des TIPE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation des TIPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Emplois du temps, Horaires, Programmes-
Sauter vers: