Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Aide à l'organisation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jamaloo
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 33
Lycée : Lycée du Hainaut
Année : TSI1
Date d'inscription : 25/12/2010

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyDim 30 Oct 2011 - 17:01

Bonjour à tous je cherche de l'aide car je n'arrive pas à adhérer au rythme de prepa TSI quels sont vos conseils,méthodes? 0u puis je trouver des fiches des matières sur le net? Avez vous un emploi du temps typique a me conseiller?

Help please je ne veut pas abandonner j'ai envie de réussir il ne me manque plus que les outils...

MERCI d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 11/11/2009

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyDim 30 Oct 2011 - 18:42

Tu travailles combien de temps chaque soir ?
Quel est ton emploi du temps actuel ?

Pour ce qui est des fiches, je les ai toutes écrites moi même, tu prends ton cours, tu l'apprends en faisant ta fiche. Et tu révises tes fiches pour tes oraux.

edit : Pour apprendre, que cela soit les cours ou autre chose, la musique classique ou le jazz pas trop violent ça aide.
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyDim 30 Oct 2011 - 21:43

Je suis d'accord avec Aurélien, il n'y a pas de recettes miracle sinon on serait trop simple. Quelques conseils :

Quand tu rentres des cours, tu te détends mais pas trop longtemps, 30mn ou 45mn par exemple. Après tu relis les cours de la journée, puis tu dînes, après tu t'occupes de la Khôlle du lendemain, des DM, et du DS de fin de la semaine.

Tu dois essayer de calibrer ton travail, ça ne sert à rien de passer 50mn sur une même question.

Et puis, évite de te coucher à 3h du matin, c'est une question de rythme la prépa, c'est une routine à avoir et puis après c'est parti.
Revenir en haut Aller en bas
kakawette
Membre Bavard
Membre Bavard
kakawette


Masculin Nombre de messages : 158
Age : 30
Lycée : Pierre de Coubertin
Année : [table border=1 cellpadding=2] [tr][td bgcolor=lightblue] 2010/2011 [/td] [td bgcolor=white]T STL PLPI [/td] [/tr] [tr][td bgcolor=lightblue] 2011/2012 [/td] [td bgcolor=white] SUP TSI [/td] [/tr] [tr][td bgcolor=lightblue] 2012/2013 [/td] [td bgcolor=white] SPÉ TSI [/td] [/tr][tr][td bgcolor=lightblue] 2013/2014 [/td] [td bgcolor=white]L3 Mention Sciences Physiques[/td] [/tr] [tr][td bgcolor=lightblue] 2014/2015 [/td] [td bgcolor=white] Année sabbatique [/td] [/tr] [tr][td bgcolor=lightblue] 2015/2016 [/td] [td bgcolor=white] Licence QHSSE [/td] [/tr] [tr][td bgcolor=lightblue] 2016/2019 [/td] [td bgcolor=white] Conservatoire national des Arts & Métiers [/td] [/tr][/table]
Date d'inscription : 23/01/2011

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyLun 31 Oct 2011 - 0:51

Bonjour,
Tout à déjà été dit. Pour les fiches, c'est vrai qu'elles sont plus utiles si tu les faits toi même en sélectionnant l'essentiel de ton cours. Mais si tu tiens vraiment à trouver des fiches sur le net, va voir dans « Les Bonnes Adresses / Les Bons Plans ».
Sur ce site, il y a :
• des Fiches pour les prépa PCSI (en maths, physique, chimie, SI)
• des Fiches pour les prépa PSI
• et d'autres trucs intéressants en Français-philo, et pour les TIPE...

Ce site n'est pas très complet mais j'ai pu y trouver des choses pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/optiquestl88/
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyLun 31 Oct 2011 - 9:28

C'est bien d'avoir des fiches des autres filières, mais si tu veux vraiment avoir des fiches pour les TSI, essaye de demander à un gentil SPE ces fiches de l'an dernier pour t'en inspirer (et ne demande pas au dernier de la promo...).

Revenir en haut Aller en bas
Jamaloo
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 33
Lycée : Lycée du Hainaut
Année : TSI1
Date d'inscription : 25/12/2010

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyLun 31 Oct 2011 - 16:02

Merci beaucoup pour vos réponses mon emploi du temps c'est:
Lundi: 8h-16h
Mardi: 8h-17h
Mercredi: 8h- 17h (DS de 13h à 17h)
Jeudi: 8h-17h
Vendredi: 8h-17h
Samedi: 8h-12h

Quel emploi du temps devrai-je adopter avec ce rythme (ex: combien d'heure de travail, de détente , de sommeil etc...)?

MERCI encore pour vos réponses pertinente
Revenir en haut Aller en bas
FaB[ii]eN
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 103
Age : 32
Lycée : Lycée Louis Rascol
Date d'inscription : 07/11/2008

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyLun 31 Oct 2011 - 18:23

je pense Xiorteb à raison plus haut .
quand tu rentres ne bosses pas dessuite, je sais que moi je commençais à travailler après manger le soir (vers 20h) sachant qu'on finissait a 17h30, puis c'est à toi de trouver ton organisation.

vu ton emploi du temps je te conseillerai de reviser tes ds a fond le lundi soir et un peu le mardi. ensuite tu a le temps en fin de semaine et le weekend pour réviser tes colles.

et la question du sommeil il n'y a que toi qui peut la résoudre car c'est toi qui sais de combien de sommeil tu as besoin. Dans ma prépa certains se couchaient a 22h et d'autres à 2-3h du mat. Chacun son rythme.
Revenir en haut Aller en bas
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 11/11/2009

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyLun 31 Oct 2011 - 22:41

Quand tu arrives chez toi, tu te poses et tu t'accordes un temps de repos.
(regarder une série en vo par exemple, tu bosses "gratuitement" l'anglais)

Nos profs (à Xiorteb et moi) nous conseillaient de se remémorer dans les transports en commun la journée afin de mémoriser.

Pour le coup tu ne nous as pas dit combien de temps tu bossais chez toi mais bon.
Finir à 17h sauf quand tu as colles, te permet de bosser chez toi suffisamment. (ou même dans la prepa)

Compte au moins 1h par jour, sachant que 1h c'est le minimum sauf si tu t'accordes un soir de glandage et que tu bosses 3-4h un autre soir. En tout cas, toujours bosser une colle.
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyMar 1 Nov 2011 - 9:39

AurelienC a écrit:
Quand tu arrives chez toi, tu te poses et tu t'accordes un temps de repos.
(regarder une série en vo par exemple, tu bosses "gratuitement" l'anglais)

Tout à fait ! Et puis, ça te fera oublier ta note de colle.

Citation :

Nos profs (à Xiorteb et moi) nous conseillaient de se remémorer dans les transports en commun la journée afin de mémoriser.

Dans les transports, oui, si tu as la voiture tu éviteras (enfin moi je n'y suis jamais arrivé) mais par exemple tu peux essayer avant de te coucher, généralement ça aide pour s'endormir et puis c'est bon pour la mémoire.

Citation :

Finir à 17h sauf quand tu as colles, te permet de bosser chez toi suffisamment. (ou même dans la prepa)

Effectivement, si tu finis vraiment à 17h (Colles comprises) alors tu as vraiment du temps pour travailler chez toi. A Richelieu, nous ont finissaient tous les soirs à 18h voire parfois à 19h le vendredi soir.

Combien de temps mets tu pour rentrer chez toi ?

Sinon un bon rythme ce serait :
17h - 17h45 : Retour maison
17h45 - 18h30 : Repos
18h30 - 19h30 : Relire les cours, ou refaire un TD par exemple
19h30 - 20h30 : Dîner (tu peux également regarder une série en VO en même temps, ou les infos)
20h30 - xxhxx : Cours, TD, Colles, DM, DS (Selon l'échéance)

Bon bien sûr, c'est simple de d'écrire ça c'est autre chose de le faire. Mais honnêtement, quand tu auras ton rythme (par forcément celui indiqué) et que tu vois que tu t'en sors, ca roulera tout seul crois moi.

Citation :

Compte au moins 1h par jour, sachant que 1h c'est le minimum sauf si tu t'accordes un soir de glandage et que tu bosses 3-4h un autre soir. En tout cas, toujours bosser une colle.

Je dirais que le minimum ne se traduit pas en terme de tranche horaire. Il faut que tu arrives à avoir cette (put*$$) de petite voix dans la tête (Trouble Mentale Liée à la Classe Préparatoire), qui te culpabilise à chaque moment de détente. Cette voix, te diras, non tu n'as rien fait tu ne peux pas arrêter maintenant fait encore un TD, finit ton DM, révise ta colle, révise ton DS.

Tu n'auras jamais la conscience tranquille, mais disons que quand tu as fais un minimum et que la fatigue te gagne, tu peux prendre un repos bien mérité.


Revenir en haut Aller en bas
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 11/11/2009

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyMar 1 Nov 2011 - 11:21

Pour dormir il faut être détendu, penser au boulot je déconseille.
Revenir en haut Aller en bas
Jamaloo
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 33
Lycée : Lycée du Hainaut
Année : TSI1
Date d'inscription : 25/12/2010

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyMar 1 Nov 2011 - 15:31

Pour répondre à Xiorteb je suis à l'internat du lycée donc je n'ai pas de trajet interminable et j'ai plus de temps pour m'organiser la cantine du lycée nous impose le repas du soir à 6h45 (je fini environ vers 7h)...
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptyMar 1 Nov 2011 - 16:24

Mieux, alors profite de ce temps de non-trajet pour faire un peu de sport, ou discuter avec les copains. Je reviens sur ce que j'ai dis, effectivement, c'est pas si terrible que ça de repenser à ses cours avant de se coucher, mais tu peux le faire quand tu en as marre de faire ton DM, DS etc.
Revenir en haut Aller en bas
Jamaloo
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 31
Age : 33
Lycée : Lycée du Hainaut
Année : TSI1
Date d'inscription : 25/12/2010

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptySam 31 Déc 2011 - 3:55

Est ce que quelqu'un aurai des fiches synthétisant les cours de sup et spé se serai vraiment sympa je galère à trouver sa MERCI Wink
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation EmptySam 31 Déc 2011 - 11:45

Le mieux c'est de les faire soi-même mais sinon tu n'as pas de 5/2 dans ta classe ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide à l'organisation Empty
MessageSujet: Re: Aide à l'organisation   Aide à l'organisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide à l'organisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Aide aux Devoirs-
Sauter vers: