Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté

Aller en bas 
+8
Easqy
siranos
AurelienC
lachouette83
Xiorteb
Lemon_Aid
Jean-Porte
Steph
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Steph
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : Quelque-part sur Mars
Lycée : --) BTP, Cernay Gustave Eiffel: BAC STI2D-AC (2011 - 2013)

--) Lycée Blaise Pascal, Colmar: Prépa TSI (2013 - ???(espérons 2016) Smile )




Année : Année Sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 10/03/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 20:38

Néanmoins j'ai entendu que dans les autres prepa il y avait beaucoup de concurrence et donc ce n'est pas très convivial contrairement a la TSI?
Je trouve que c'est un bon point positif
Revenir en haut Aller en bas
http://www.J'en ai pas.com :)
Easqy
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Lycée : lycée Raspail
Année : ENS (1A)
Date d'inscription : 20/08/2010

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 21:45

Salut à tous,

Je vois vos impression sur les Math du point de vue de l’X, de l’ECP et de Supélec et j’aimerais amener le point de vue de l’ENS. cheers


Mon point de vue se rapproche très fortement de celui de Jean-Porte.
L’apport des maths dans les autres domaines/applications est juste primordial.


A l’ENS, lors de la première année et quel que soit le département que vous choisissez, vous avez minimum 3 modules de math à valider (et les systèmes de compensation n’existent pas) Mad . Les TSI se retrouvent donc pendant près de 300h le 1er semestre à étudier la topologie et autre chose infâme avec des PSI, MP … ect.. (Voir avec des personnes du département de math).
silent

Au début, on se demande ce que l’on fait là. On ne comprend strictement RIEN au cours et on finit par se mettre à douter de l’intérêt de ses cours. Sleep


Puis arrive les premières matières un petit peu plus ludique. Et là tu te rends vite compte que pour faire de méca Q ou de la Physique Stat, ben les notions de distribution ou d’espace de Banach peuvent être utiles.


Je suis étonné AurelienC que vous n’employé pas plus les math à Supélec. Dans tout ce qui est traitement du signal par exemple, vous devez utiliser Fourier, Laplace ect… nan ? Les math derrière Fourier peuvent être super compliqué (Transformé à temps discret,continue ect ?) pale


Mon point de vue est donc que les math sont très utiles (à l’ENS). Cela reste evidement mon point de vue et il vaut ce qu’il vaut (cad à peu près rien).

Cependant, il ne faut pas que les TSI/futur TSI s’inquiètent, même si on part avec un retard indéniable sur les PSI/MP, les notions abordées sont nouvelles pour tout le monde !

C’est pourquoi à l’ENS, c’est un TSI qui a majoré 2 des 3 épreuves de math cette année. study

(Et puis les PT, PC sont pas bien meilleurs que nous en math !) Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 11/11/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 22:27

Lemon_Aid a écrit:
AurelienC a écrit:


A priori si c'est ça pour le groupe A (-ENS), là ou sont les meilleurs en math et/ou physique au concours,
dans les écoles des groupes B, C et D, ça se passe comment ?
Ils font de la recherche en math ?

J'ai pas compris ou tu veux en venir.

Ce que je voulais dire par la, c'est que faire des maths poussés ne concernent que peu d'ingénieurs.
Si les meilleurs en maths (à priori ils sont dans les écoles du groupe A) en font peu, alors ceux dans les écoles de groupe B, C.. moins fort en math, à priori ne font pas des maths très poussés non plus.

Easqy a écrit:
Salut à tous,
Je suis étonné AurelienC que vous n’employé pas plus les math à Supélec. Dans tout ce qui est traitement du signal par exemple, vous devez utiliser Fourier, Laplace ect… nan ? Les math derrière Fourier peuvent être super compliqué (Transformé à temps discret,continue ect ?) pale


Si bien sur, mais ça demande beaucoup moins qu'en prépa. En tout cas pendant les 2 premières années on n'a pas à faire des maths poussés sauf quelques matières.

Et à mon avis pour les majeurs ça ira aussi.
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:41

Citation :

Ce que je voulais dire par la, c'est que faire des maths poussés ne concernent que peu d'ingénieurs.
Si les meilleurs en maths (à priori ils sont dans les écoles du groupe A) en font peu, alors ceux dans les écoles de groupe B, C.. moins fort en math, à priori ne font pas des maths très poussés non plus.

Vrai

Franchement les maths en école on n'en fait très peu et sa sert pas à grand chose ,un eu en automatique et électronique ,un peu en thermique et c'est tout .
Tu va faire des math que dans de très rare cas .
De plus il ne faut pas oublier que un ingénieur fait faire il ne fait pas ,un ingénieur fait du développement que les premières années .
après il fait chef de projet .

Les math sont utile mais tu ne les manipule pas .

De toute façon en temps que ingénieur la chose la plus importante est la règle de 3 .
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyMer 13 Mar 2013 - 23:49

C'est pas le cas de tout les ingénieurs..

De plus vous semblez dire que les maths sont inutiles car on ne s'en sert pas directement..
Revenir en haut Aller en bas
BoubaP
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 27
Age : 32
Lycée : Lycée Saint-Cricq
64 000 Pau
Année : ENSTA ParisTech
Promotion 2015
Date d'inscription : 13/04/2012

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 0:34

Je rejoins également le point de vue de Jean-Porte..

Les mathématiques sont essentiels, c'est dingue comme on peut s'en servir partout, Physique Q, Traitement du signal, Méca des milieux continus, et je ne parle même pas des mathématiques pures qui sont abordées dans les autres matières.

Et comme l'a dit Easqy, certes on a un gros retard qui n'est pas négligeable en TSI par rapport aux MP, mais ça se rattrape avec le temps..

A l'ENSTA, j'ai passé 1 mois et demi à la rentrée de septembre à me demander ce que je foutais là, car on était censé être en "révisions". Or les notions abordées m'étaient strictement inconnues, contrairement aux MP, PSI, PC etc.. et je ne parle même pas des quelques admis sur titre.

Bref, tout ça pour dire que les mathématiques sont vraiment importants selon moi, et qu'ils peuvent servir dans quasiment tous les domaines.

Et pour ce qui est du retard que le programme des TSI induit en maths, ça se rattrape.. Il faut juste ne pas perdre espoir dès les premières leçons en école Smile
Revenir en haut Aller en bas
maxoudj
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Académie de Versailles
Lycée : Lycée Jules Ferry
78000 Versailles
Année : Terminale STI2D SPE Energie Environement
Fonction : je suis etudiant
Date d'inscription : 16/11/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyDim 17 Nov 2013 - 14:30

Que de bon conseil merci !!!! Mais donc une TSI est tres tendu et on a une chance restraint d'avoir une bonne ecole apres
Revenir en haut Aller en bas
mamat
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 23
Age : 31
Lycée : Lycée les lombards (Troyes)
Date d'inscription : 15/06/2012

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2014 - 0:50

maxoudj a écrit:
Que de bon conseil merci !!!! Mais donc une TSI est tres tendu et on a une chance restraint d'avoir une bonne ecole apres

Je déterre un peu ce sujet, d'autant plus que ça fait un bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum.

Je ne peux pas te laisser dire ça. Faire une prépa TSI c'est "tendu" car ça va te demander de travailler en prépa (ce dont on n'a pas l'habitude en STI). Mais après tu as toutes les chances, en règle générale, d'intégrer une meilleure formation que si tu n'avais pas fait prépa TSI car ça t'ouvre un panel d'environ 200 écoles à la sortie, dont les plus prestigieuses.

Après c'est sûr que l'on galère en école niveau maths, et surtout au niveau des méthodes logiques de raisonnement que les S ont acquises dès leur entrée en 1ère et qu'ils ont eu tout loisir de peaufiner jusqu'à l'entrée en école. Mais en s'accrochant ça passe

En aucun cas, si le niveau et la motivation le permet, il est préjudiciable de tenter l'expérience prépa.
Revenir en haut Aller en bas
Ditto
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Lycée : Rascol
Année : X (4A)
Date d'inscription : 06/09/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2014 - 12:22

+1
Revenir en haut Aller en bas
maxoudj
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Académie de Versailles
Lycée : Lycée Jules Ferry
78000 Versailles
Année : Terminale STI2D SPE Energie Environement
Fonction : je suis etudiant
Date d'inscription : 16/11/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2014 - 12:42

merci les mec pour vos reponses:
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2014 - 12:57

Je rejoint mamat, faut tenter !! Apres maintenant certaine prépas intégrer accepte les STI.
Comme ont disait au terminal en Salon, Si tu connait une école avec prépas intergrer , quelle te plaie vraiment, que c'est pas une arnaque, que tu sait ce que tu veut faire. Pourquoi pas.

Sinon TSI c'est une bonne solution pour faire une école d'inge en sortant de STI.
Revenir en haut Aller en bas
maxoudj
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 28
Localisation : Académie de Versailles
Lycée : Lycée Jules Ferry
78000 Versailles
Année : Terminale STI2D SPE Energie Environement
Fonction : je suis etudiant
Date d'inscription : 16/11/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 EmptyLun 8 Déc 2014 - 15:13

je pense que je vais tenter la TSI

merci les mec Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Réforme STI2D, LV2 également obligatoire en prépa ?
» Réforme STI2D -> quand sera t-il pour la prépa TSI
» L'avenir des concours après la réforme STI2D
» le niveau demandé pour entrer en prépa TSI ?
» Mon niveau est-il suffisant pour intégrer une prépa tsi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Emplois du temps, Horaires, Programmes-
Sauter vers: