Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté

Aller en bas 
+8
Easqy
siranos
AurelienC
lachouette83
Xiorteb
Lemon_Aid
Jean-Porte
Steph
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Steph
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : Quelque-part sur Mars
Lycée : --) BTP, Cernay Gustave Eiffel: BAC STI2D-AC (2011 - 2013)

--) Lycée Blaise Pascal, Colmar: Prépa TSI (2013 - ???(espérons 2016) Smile )




Année : Année Sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 10/03/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:48

Bonjour
Je suis actuellement en TSti2d.
J hésite a aller en prepa integré a lUTBM ou en prepa tsi
J ai entendu qu a l UTBM seul 60 -65% des sti Arrive en 3eme année puis pour la prepa tsi en parcourant le forum j ai vus q une fois en ecole d inge ils avaient du mal par rapport aux autre prepa.
Mais bon voila ma question.
Suite a la reforme du bac Sti en Sti2d ou on a moins de pratique plus de theorie et le niveau dans les matierres scientifique sont plus élevé d après mes profs. Les prepa Tsi vont il revoir leur programmes de math et de physique a la hausse pour q une fois en ecole d inge on peut suivre plus facilement?
Merci pour vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.J'en ai pas.com :)
Jean-Porte
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Lycée : Lombards
Fonction : ECP
Date d'inscription : 22/07/2010

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyDim 10 Mar 2013 - 21:43

Ça m'étonnerait, de ce que j'ai vu le programme est plus éparpillé, mais le niveau scientifique est pas forcément bien plus haut.
En tout cas je m'attendrais pas à grand chose, parce que le niveau des élèves qui conditionne quand même le programme a pas dû changer;
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : Quelque-part sur Mars
Lycée : --) BTP, Cernay Gustave Eiffel: BAC STI2D-AC (2011 - 2013)

--) Lycée Blaise Pascal, Colmar: Prépa TSI (2013 - ???(espérons 2016) Smile )




Année : Année Sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 10/03/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyDim 10 Mar 2013 - 22:09

Ok merci pour t'a réponse
Mardi il y a des intervenants d'un lycee qui fait une prepa Tsi qui doient venir.
Je leur demanderais. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.J'en ai pas.com :)
Invité
Invité




Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:24

Steph a écrit:
le niveau dans les matierres scientifique sont plus élevé d après mes profs


D’après nos profs (maths, physique, meca et elec) de l'an dernier c'est plutôt le contraire.
Les grèves étaient en partie du a ce changement de niveau et au problème de formation des profs des matières techniques qui ce mettent en enseigner un peut de tout. Certains slogans étaient apparus pas très élogieux (enseigner du vent => Sti2d, des trucs comme ça)

Pour résumer grossièrement : STI2D = + large - pousser


Niveau reforme prepa : ya au moins les proba qui se rajoute au dénombrement l'année prochaine en maths

Revenir en haut Aller en bas
Steph
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : Quelque-part sur Mars
Lycée : --) BTP, Cernay Gustave Eiffel: BAC STI2D-AC (2011 - 2013)

--) Lycée Blaise Pascal, Colmar: Prépa TSI (2013 - ???(espérons 2016) Smile )




Année : Année Sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 10/03/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:29

(Je parle pour les math et la physique) C'est plus large je suis d'accord pour la physique, mes profs le compare souvent a ce que font les s et disent qu'au lieu de l'appliquer théoriquement nous on l'applique sur des cas qui peuvent être concrets mais a un niveaux plus faible, donc le programme c'est rapproché du s. (Je ne dis pas que c'est aussi approfondis qu'en s je parle seulement du programme.)
Donc pour ce qui est du moins poussé j'en sais rien.

Sinon pour les enseignement technique transversal je suis d'accord c'est très large et peut être moins poussé qu'avant, car on doit voir un peu de tout dans les 4 domaines.
D’ailleurs c'est vrais qu'en ce moment je trouve sa très technique et qu'on étudier sa sur un système physique, réel, dont je n'apprécie pas particulièrement, car on doit étudier un truc trop renfermé (pas assez large) et puis au cours suivant on change carrément. De plus le prof nous laisse en total autonomie lors des TP et on ne voit pas particulièrement de formule.

Mais après il y a moins de spécialité que dans l'ancien bac sti et ça au porte ouvert ou je suis allé les professeurs on dit que c'était une bonne chose.
Sinon demain il y a des intervenants d'une prepa tsi qui viennent Je leur demanderais de ce qu'ils pensent du nouveau bac sti2d.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.J'en ai pas.com :)
Invité
Invité




Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:12

Steph a écrit:
mes profs le compare souvent a ce que font les s et disent qu'au lieu de l'appliquer théoriquement nous on l'applique sur des cas qui peuvent être concrets mais a un niveaux plus faible, donc le programme c'est rapproché du s.
.

On nous disait pareil Smile

après ya des prof qui y croit vraiment, nous notre prof de maths nous faisait souvent les mêmes cours qu'il faisait en S, ils disait que cela servirait à ceux qui iraient en tsi, on était 5 à vouloir y aller ^^, résultat 1er ctrl on était 3 à avoir la moyenne ^^

De tout manière le niveau avant le bac, n'est pas très important car il est vite dépassé et le programme sera adapté.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : Quelque-part sur Mars
Lycée : --) BTP, Cernay Gustave Eiffel: BAC STI2D-AC (2011 - 2013)

--) Lycée Blaise Pascal, Colmar: Prépa TSI (2013 - ???(espérons 2016) Smile )




Année : Année Sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 10/03/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:40

Citation :
De tout manière le niveau avant le bac, n'est pas très important car il est vite dépassé et le programme sera adapté.
Je veux bien le croire mais alors dans ce cas pourquoi des étudiants sortant d'une prepa TSI allant en école d'inge ce plaint que le niveau en math et physique soit élevé Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.J'en ai pas.com :)
Invité
Invité




Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyLun 11 Mar 2013 - 22:47

Le niveau en maths en prépa TSI est plus élevé qu'en STI mais il est toujours inférieur au niveau des autres prépas (MP, PSI ...)

Il faut bien payer le fait de faire STI un jour ^^, mais bon la TSI c'est un peu du vole comparait aux autres prepas.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : Quelque-part sur Mars
Lycée : --) BTP, Cernay Gustave Eiffel: BAC STI2D-AC (2011 - 2013)

--) Lycée Blaise Pascal, Colmar: Prépa TSI (2013 - ???(espérons 2016) Smile )




Année : Année Sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 10/03/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:06

Oui donc l ecart de niveau entre sti et s est grand.
Je voulais savoir si le bac sti2d reduit cette ecart?
Mais vus les reponses que vous m aviez donné il faut pas trop compter la dessus.
Neanmoin meme si je trouve les Cours assez lent je ne regrette pas d avoir fait sti car j ai entendu que dans les autre prepa l Ambiance n est pas tres bonne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.J'en ai pas.com :)
Jean-Porte
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Lycée : Lombards
Fonction : ECP
Date d'inscription : 22/07/2010

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:14

Steph a écrit:
Citation :
De tout manière le niveau avant le bac, n'est pas très important car il est vite dépassé et le programme sera adapté.
Je veux bien le croire mais alors dans ce cas pourquoi des étudiants sortant d'une prepa TSI allant en école d'inge ce plaint que le niveau en math et physique soit élevé Question

Quand on DECOUVRE l'IPP et qu'on fait des révisions de sup d'algèbre linéaire en spé, quand on découvre le PFD en sup pour certains, on part avec un retard à rattraper, et les autres prépas pendant ce temps s'enfilent un programme plus exigeant, voire du hors programme.
Et il faut aussi dire que les autres étudiants de prépa qui vont dans de grosses écoles ont assez souvent été poussé vite sur les rails de la réussite à un âge où on n'est même pas à même de faire des décisions, donc d'une certaine manière, le retard qu'ont les TSI remonte de loin. En plus, les autres prépas travaillent un peu plus que les TSI je pense, parce qu'ils ont été habitué en S plus que nous en STI.
Par contre, on a certains avantages dans des matières techniques, et tout ou presque ce qui doit se rattraper pour réussir en école se rattrape, mais ce qui est plus dur à rattraper c'est la culture mathématique par exemple, et les méthodes forgées par une prépa plus exigente.
Revenir en haut Aller en bas
Steph
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : Quelque-part sur Mars
Lycée : --) BTP, Cernay Gustave Eiffel: BAC STI2D-AC (2011 - 2013)

--) Lycée Blaise Pascal, Colmar: Prépa TSI (2013 - ???(espérons 2016) Smile )




Année : Année Sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 10/03/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:37

Donc le niveau des autre prepa est plus exigeant et moi qui pensait qu en tsi on essayait de attraper le niveaux des autre prepa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.J'en ai pas.com :)
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMar 12 Mar 2013 - 1:28

+1 Jean porte.. on peut juste rajouter que l'avance technique dans les écoles types centrale ou X est pratiquement inutile..

Steph: Te prends pas trop la tête en te disant que t'as trop de retard, que tu aurais du faire S ect.. Ce qui compte c'est d'avoir un diplôme d'ingé, de la meilleurs école possible histoire de commencer ta carrière avec un meilleurs poste, meilleurs salaire..
La prépa TSI est une prépa de rattrapage, çàd que le fait d'aller en TSI reflète une erreur d'orientation en seconde. C'est aussi une prépa avec une certaine vocation sociale, si on fait des stats je pense qu'on verrait qu'il y a bcp moins de fils/fille de csp+ qu'en mp* par ex, ce qui veut souvent dire moins d'émulation de la part des parents.
De toute manière ce qui est sûre c'est que la TSI est la voie la plus dur et la plus adaptée sortant de bac techno, celle qui t’amèneras au "meilleurs niveau" à bac+2.
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMar 12 Mar 2013 - 9:43

Citation :
Te prends pas trop la tête en te disant que t'as trop de retard, que tu aurais du faire S ect..

Oui enfin ça dépend de ton école en sortie. Lemon_aid a cependant raison tant que tu n'es pas en école te soucis pas de ça mais soit quand même conscient que l'école d'ingé ne sera pas forcément une partie de plaisir contrairement pour les autres taupins Wink

Code:
Ce qui compte c'est d'avoir un diplôme d'ingé, de la meilleurs école possible histoire de commencer ta carrière avec un meilleurs poste, meilleurs salaire..

+1

Citation :
La prépa TSI est une prépa de rattrapage, çàd que le fait d'aller en TSI reflète une erreur d'orientation en seconde.

Même si je regrette de pas avoir eu la formation scientifique d'une S, je ne regrette pas mon choix d'être aller en STI au lieu d'aller en S Wink.

Citation :
C'est aussi une prépa avec une certaine vocation sociale, si on fait des stats je pense qu'on verrait qu'il y a bcp moins de fils/fille de csp+ qu'en mp* par ex, ce qui veut souvent dire moins d'émulation de la part des parents.

Pas faux.

Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:11

La prépa TSI est une prépa de rattrapage, çàd que le fait d'aller en TSI reflète une erreur d'orientation en seconde.

Faux ,nous depuis la seconde on nous dit que les S et STI peuvent allez en prépas et faire pratiquement les mêmes écoles .

Sinon je pense que les nouveaux sti vont plus galérer en SI en prépas car leur programme est moins pousser en sti .

Et en école on voit largement la différence entre les TSI/DUT/BTS et les prépas classique ,on à une très grosse culture technologique en GE/Électronique

pour ma part l'an dernier en GE/Électronique je n'est pratiquement rien appris j'avais tout fait et tres peut de chose nouvelle sont arrivé .

Et les prépas classique galérer bien car il ne réfléchisser que par les équation /formule etc .

Il n’arrivais pas à sentir les choses .
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:01

lachouette83 a écrit:
La prépa TSI est une prépa de rattrapage, çàd que le fait d'aller en TSI reflète une erreur d'orientation en seconde.

Faux ,nous depuis la seconde on nous dit que les S et STI peuvent allez en prépas et faire pratiquement les mêmes écoles .

.

Elle permet d'intégrer les mêmes écoles. La réussite pendant les 3 années suivantes dépendent du TSI Wink!
Revenir en haut Aller en bas
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 11/11/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMar 12 Mar 2013 - 20:37

Lemon_Aid a écrit:

La prépa TSI est une prépa de rattrapage, çàd que le fait d'aller en TSI reflète une erreur d'orientation en seconde.

Non.

Penser que le niveau en math fait tout est très restreint.
Y a combien de métier qui demande un niveau élevé en math ? Les maths servent peu dans le monde pro.

Et les prépas MP, PC, PT, ils utilisent leur niveau en math en école d'ingé ?
Pas vraiment, à part pour certaines spé en dernière années dans les grandes écoles. (ou pour la recherche en math/info)

Revenir en haut Aller en bas
Steph
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 28
Localisation : Quelque-part sur Mars
Lycée : --) BTP, Cernay Gustave Eiffel: BAC STI2D-AC (2011 - 2013)

--) Lycée Blaise Pascal, Colmar: Prépa TSI (2013 - ???(espérons 2016) Smile )




Année : Année Sup
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 10/03/2013

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:06

Je vois les math comme quelques chose que l'on n'utilise pas directement, donc c'est normal que les math ne servent a rien tout seul. Mais je vois les Math comme un outil qui sert dans la physique, l'informatique, l’électronique...
Donc en gros les math sa fait avancer les autre domaines qu'on utilise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.J'en ai pas.com :)
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:12

C'est pourtant comme ça que ça se passe en seconde, je sais de quoi je parle je suis assistant prof dans un lycée en ce moment, et on ne va jamais conseiller un un bon élève de seconde qui veut faire prépa d'aller en STI.. déjà parce que le programme de STI est moins adapté au système prépa+école, et ensuite parce que ça serait brider ces capacités, les élèves de STI sont en moyennes bcp moins investi (moins fort aussi probablement) et le programme est beaucoup plus simple..
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:52

Citation :
Non.

Penser que le niveau en math fait tout est très restreint.
Y a combien de métier qui demande un niveau élevé en math ? Les maths servent peu dans le monde pro.

Pas faux mais avant d'accéder au 1er emploi, ils risquent d'avoir des maths pendant leur cours. De manière obligatoire pour ce qui peuvent pas choisir leur cours, et même quand tu peux choisir certains modules qui sont intéressant ont une grosse dose de maths et là tu souffres.

Citation :
Et les prépas MP, PC, PT, ils utilisent leur niveau en math en école d'ingé ?
Pas vraiment, à part pour certaines spé en dernière années dans les grandes écoles. (ou pour la recherche en math/info)
Avoir fait une prépa "classique" aide les étudiants. Je rappelle que les grandes écoles sont faites pour eux à l'origine du coup... l'enseignement en école est faite pour eux. Moins pour nous.

Citation :
Je vois les math comme quelques chose que l'on n'utilise pas directement, donc c'est normal que les math ne servent a rien tout seul. Mais je vois les Math comme un outil qui sert dans la physique, l'informatique, l’électronique...
Donc en gros les math sa fait avancer les autre domaines qu'on utilise.

+1, en faite ça devient intéressant quand tu utilises les maths pour dimensionner une antenne, ou pour quantifier le nombre de serveur que tu dois utiliser. Sinon Thalès, Pythagore, méthodes des moindres-carrés etc sont inutiles.


Lemon_Aid a écrit:
C'est pourtant comme ça que ça se passe en seconde, je sais de quoi je parle je suis assistant prof dans un lycée en ce moment, et on ne va jamais conseiller un un bon élève de seconde qui veut faire prépa d'aller en STI.. déjà parce que le programme de STI est moins adapté au système prépa+école, et ensuite parce que ça serait brider ces capacités, les élèves de STI sont en moyennes bcp moins investi (moins fort aussi probablement) et le programme est beaucoup plus simple..

AurelienC, et moi-même sommes aller en STI pourtant on avait un bon niveau en maths en second (si je m'abuse). Le problème c'est que la STI c'est/c'était le déchet des voies scientifiques. On est pas plus con que les S, au contraire nous on sait ce que l'on veut (plus ou moins) ou du moins on sait ce qu'on aime (l'élec etc..). Le souci c'est que nos classes nous avons eu un quota plus important de personnes qui n'avait rien à faire dans cette section, et qui n'ont pas aidé nos profs à nous donner les outils adéquats. Au fond, on peut faire un 1/2S tout en réussissant ça STI.
Revenir en haut Aller en bas
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 11/11/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMer 13 Mar 2013 - 12:37

Tu t'abuses :p

Mon niveau en math en seconde était moyen.

J'ai fait 1ère S en foutant rien (comme en seconde en fait) puis je me suis réorienté en 1ère STI. Et j'ai fini par bosser un peu plus, et bien bosser en TSI.

Clairement les maths ne sont utiles que pour quelques ingénieurs.

Les ingénieurs utilisent beaucoup d'outils et ne se spécialisent que dans un domaine,
autrement dit n'ont pas besoin de tout savoir en math. Les coniques servent à qui ?
A part un ingénieur qui fait de la méca-flux et encore, je ne vois pas.

Exemple simple pour vous montrez le niveau de math en école :
TP d'automatique, d'il y a quelques semaines,
les dl ça marche comment ? dl usuel ? Bah TSI ou MP c'est quasiment pareil et pourtant les MP en ont mangés beaucoup plus. Direction wiki pour beaucoup de monde.
(pour info y a 3 TSI dans ma promo (~350))

L'ingénieur doit être flexible, une base de math oui, une spé math non...


Edit :

~25% des Supélecs partent dans le conseil, le conseil demande de la culture ingénieur et économique,
le reste se bosse à partir de livre et d'étude de cas. Niveau en math ? Savoir faire de l'éco.

Maintenant on prend ce qui partent en énergie ~20% .
A moins de faire de la R&D sur les palles d'une éolienne, c'est de l'électrotechnique, de l'automatique. (en gros)
Pareil pas besoin de beaucoup de niveau en math.

L'informatique ? Ça demande de la logique pas des maths.

A priori si c'est ça pour le groupe A (-ENS), là ou sont les meilleurs en math et/ou physique au concours,
dans les écoles des groupes B, C et D, ça se passe comment ?
Ils font de la recherche en math ?

ps : Je parle de Supélec, mais c'est quasiment pareil pour toute les écoles du groupe A.
source (page 9) : http://www.supelec.fr/offres/file_inline_src/428/428_P_18763_9.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMer 13 Mar 2013 - 13:21

D'accord les maths ne sont peut être pas directement utile, mais le raisonnement et l'abstraction qu'elles permettent de développer par derrière l'est, et sur ce point les autres prépas sont en avance.

Comme tu dis Aurélien tu es partis en STI car tu ne foutais rien et tu t'es révélé après, c'est en ce sens que je dis que c'est une prépa de rattrapage, elle permet ce type de virement de situation. Car à la base je ne vois aucune bonne raison d'envoyer un bon seconde qui veut faire prépa en STI..
Revenir en haut Aller en bas
siranos
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 29
Localisation : Rennes
Lycée : 2013/2015 : Lycée Rascol
2015/...: CentraleSupélec cursus Supélec campus de Rennes
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 15/10/2012

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:26

Mais parfois c'est par choix.
En seconde j'étais bon en maths / physique , j'avais environ 15/16 dans ces matières mais elles ne m'intéressaient pas plus que cela.
A l'époque je voulais devenir gendarme et il me fallait juste un bac pour ça et je me suis dit que le plus facile serait le mieux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:45

C'est ce que je dis, dans ton cas ce qui t'as poussé vers la STI c'est un manque d'investissement/d'intérêt pour les études.
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMer 13 Mar 2013 - 16:47

AurelienC a écrit:


A priori si c'est ça pour le groupe A (-ENS), là ou sont les meilleurs en math et/ou physique au concours,
dans les écoles des groupes B, C et D, ça se passe comment ?
Ils font de la recherche en math ?

J'ai pas compris ou tu veux en venir.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Porte
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Lycée : Lombards
Fonction : ECP
Date d'inscription : 22/07/2010

Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté EmptyMer 13 Mar 2013 - 19:16

Personnellement, je m'étonne de combien on utilise les maths en école. Avec l'algèbre en mécanique et en automatique, où on trouve aussi des courbes paramétrées, les espaces de Hilbert en Physique Quantique, en maths bien sûr, et un peu en thermique.
Je parle même pas des éléments basiques sur les séries en algorithmique.

Et dans les maths de TSI, j'ai l'impression qu'une bonne partie est utile. Et ce que je sais bien aussi, pour la sensation déplaisante que ça procure, c'est que plusieurs points du programme de MP qu'on n'a pas vu sont utiles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty
MessageSujet: Re: Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté   Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Reforme bac Sti2d niveau des prepa augmenté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réforme STI2D, LV2 également obligatoire en prépa ?
» Réforme STI2D -> quand sera t-il pour la prépa TSI
» L'avenir des concours après la réforme STI2D
» le niveau demandé pour entrer en prépa TSI ?
» Mon niveau est-il suffisant pour intégrer une prépa tsi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Emplois du temps, Horaires, Programmes-
Sauter vers: