Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Centrale what ?

Aller en bas 
+3
lachouette83
draksi
pourquoipas
7 participants
AuteurMessage
pourquoipas
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 29
Lycée : Lycée monge chambéry
Date d'inscription : 19/06/2014

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Centrale what ?   Centrale what ? EmptySam 28 Juin 2014 - 9:30

Rebonjour !

Etant donnés la rapidité et la qualité de l'aide que j'ai précedemment reçu sur ce forum, je me permet de vous en demander encore Wink 

Cela fait un petit bout de temps que je cherche à classer mes écoles. Et j'arrive au problème de classer centrale lyon ou centrale lille en premier.  confused 
Sur l'étudiant, lyon est loin devant
Sur l'usine nouvelle, lyon est au meme niveau que lille mais beaucoup moins bon sur l'international et le salaire de sortie (WTF?)

Je ne sais plus qui croire...
Y aurait-il des centraliens dans le coin ?
Je privilégie surtout l'international (j'aimerai y passer un maximum de temps, et pourquoi pas y faire un double diplome, mais ça, j'ai encore le temps d'y penser - vu que ça a l'air bien chaud) et les nanotechnologies (présentes dans les 2 écoles), mais je suis bien conscient qu'en sortant d'une école généraliste, on s'en fout un peu de l'option choisie..
Des éloges d'école à me faire ? Des conseils ? Je suis preneur Smile

Merci d'avance !  cheers
Revenir en haut Aller en bas
draksi
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 32
Lycée : tsi
Date d'inscription : 13/04/2013

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptySam 28 Juin 2014 - 11:35

Ne regarde pas le classement usine nouvelle, il est absurde.


Dernière édition par draksi le Sam 28 Juin 2014 - 17:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptySam 28 Juin 2014 - 16:40

Citation :
Ne regarde pas le classement usine nouvelle, il est absurde.

faux, et archi faut.

Le classement usine nouvelle, est plus axée industrie et monde du travaille que puissance scientifique et recherche
Usine nouvelle va chercher à classer les école en fonction de l'aptitude de l’élève a trouver un emploie, généralement en industrie ( je compte des SS2I comme alten dans le secteur secondaire) en sortie d’école.

De plus se classement intègre les école post bac et post prepas dans le même classement.  
Et comme il a déjà était dit sur ce forum, l’école n'est qu'une porte, ce qui compte c'est l'homme, les classement sont la a titre indicatif.
L'age de l’école est aussi très important et ne rentre pas en ligne de compte.


Si classement il doit y avoir c'est celui que les DRH utilise pas celui réaliser par l’étudiant.
Et certaine  "petite ecole " sont très bien cote par les industrielles.

Et Lille fait partie d'une eurorégion avec la Belgique, ainsi que d'une communauté de commune transfrontalière.....
Concerant la recherche central lille n'est pas a la rue car elle est juxtaposer a l'IEMN qui est un très grand laboratoire d’électronique équipe d'une salle blanche immense.
Vu que Lille est une région frontalière, cela offre forcement plus d'ouverture international...au moins a un niveau pratique...  

Donc les taupin avant de raconter des bourde chercher a comprendre les choses....
Les critique sans argument ne sont pas les bienvenues ici.
Revenir en haut Aller en bas
PlasticC
Membre Confirmé
Membre Confirmé
PlasticC


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 28
Lycée : Lycée René Perrin 2011/2013
Lycée Louis Rascol 2014/2xxx
Fonction : Elève
Date d'inscription : 06/10/2013

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptySam 28 Juin 2014 - 22:22

lachouette tu a un exemple de classement utilisé par les DRH ?
Revenir en haut Aller en bas
bartazuk
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 66
Age : 31
Lycée : Richelieu
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 12/01/2013

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 8:06

Salut

Voila un exemple qui traîne depuis quelques temps sur le fofo prepa.org.

http://sgeieg.fr/sites/default/files/sgeieg/docs/baremes/sgeieg-2012-11-20-grille-des-salaires-au-01-01-2013.pdf

C'est une grille de gaz de france, donc certaines écoles genre ensg ou les écoles de chimie sont plus remontée et surtout, ça date de 96, mais c'est assez cohérent avec ce que l'on peut penser (voir classement forum hardware).

Mais pour le choix des écoles, ils faut pas se contenter des classements (surtout que celui de l'usine nouvelle est clairement bidon), Hésitez pas à envoyer des mails à des RH d'entreprise (perso, j'avais envoyé à Thalès, mais ça dépend de ce que tu veux faire) en leurs disant "j'hésite entre centrale Lyon et centrale Lille", ils vont bien se marrer et répondre centrale Lyon (sauf peut être si le RH est dans le nord de la france).

Après, il faut voir ce que tu veux faire, il y a probablement des spécialités qui sont meilleurs à Lille qu'a Lyon, voir inexistante à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 29
Lycée : Lycée monge chambéry
Date d'inscription : 19/06/2014

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 9:45

Merci pour vos réponses.
En effet je ne me fie pas trop aux classements... Certains chiffres passent du simple au double d'un site à l'autre  Rolling Eyes 
Je vais donc plus chercher des réponses dans les domaines qui m'intérèssent et privilégier l'école qui sera le plus à même de me convenir en matière d'études à l'international et de micro-nanotechnologies.
Je vais continuer à chercher..
Si vous avez encore des conseils n'hésitez pas, et merci encore !
 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Leif Erikson
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Leif Erikson


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Lycée : Lycée Léonce Vieljeux

Année : 2010-2013: Prépa TSI Lycée Léonce Vieljeux
2013-2016: Telecom ParisTech cursus Sophia

Date d'inscription : 18/05/2012

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 10:29

Sinon tu cherches quoi à l'international? Un stage ou un diplôme?

C'est 2 choses très différentes vu que le diplôme va se reposer sur les relations de ton école et tes résultats à l'école alors que le stage ça va plutôt être ta motivation à en trouver un.
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 29
Lycée : Lycée monge chambéry
Date d'inscription : 19/06/2014

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 11:03

Je sais pas encore si je vais me lancer dans un double-diplôme. Ca a l'air très dur. Et déjà, des retours des TSI que j'ai eu, centrale lyon c'est galère pour les TSI.. Donc à voir. Mais sinon oui je ferai des stages en entreprise à l'étranger, je crois que c'est faisable pdt tout un semestre. A condition, bien sur, d'en trouver un.
Revenir en haut Aller en bas
PlasticC
Membre Confirmé
Membre Confirmé
PlasticC


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 28
Lycée : Lycée René Perrin 2011/2013
Lycée Louis Rascol 2014/2xxx
Fonction : Elève
Date d'inscription : 06/10/2013

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 11:07

http://sgeieg.fr/sites/default/files/sgeieg/docs/baremes/sgeieg-2012-11-20-grille-des-salaires-au-01-01-2013.pdf

La vache je comprend rien, comment ça se lit ?  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 29
Lycée : Lycée monge chambéry
Date d'inscription : 19/06/2014

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 12:17

J'avoue pas comprendre non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Porte
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Lycée : Lombards
Fonction : ECP
Date d'inscription : 22/07/2010

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 13:19

Centrale Lyon est clairement au dessus, c'est de notoriété publique.
Pour les nanosciences je pense que les deux se défendent, Centrale Lyon a peut-être une coloration plus "mécanique" là dessus et à Lille ça doit être plutôt être électrique mais ça reste génraliste

Le tronc commun doit pas très grandement varier et les 3A de écoles centrales sont communes (les 3A, elles, varient)

Je te suggère l'ECL, sachant que quand ont ape centrale lyon nano on a une autocomplétion de google ce qui est pas le cas avec EC Lille,e nfin renseigne toi

lachouette83 tu dis c'est faux, l'usine nouvelle qui est la risée de tous ceux qui y connaissent quelque chose
Ton raisonnement a quelque chose de valide parce que c'est vrai que les critères de l'usine nouvelle sont meilleurs

Mais de bons critères ne font pas un bon classement surtout quand ce sont des critères extensifs

En réalité ce qui intéresse les DRH, à coté des compétences bien évidemment c'est la difficulté d'intégration, le prestige

Et l'étudiant calibre ses critères de sorte à avoir un classement qui correspond au prestige (en ce qui concerne la tête de liste)


http://forum.hardware.fr/hfr/EmploiEtudes/Etudes-Orientation/ingenieurs-classement-actualites-sujet_31589_1.htm

Le vrai classement c'est ça, avec beaucoup de documentation à l'appui



Groupe A


1. Ecole Polytechnique
2. Mines ParisTech
2. Centrale Paris
4. Ponts et Chaussées
5. Supélec
6. Télécom ParisTech
7. Supaéro
8. Techniques Avancées


Groupe B :


9. Centrale Lyon
9. Arts et Métiers ParisTech
11. Mines de Nancy
11. Centrale Lille
11. Mines Saint-Etienne
14. Telecom Bretagne
14. Grenoble INP ENSIMAG
14. SupOptique
14. ESTP
14. Centrale Nantes


Groupe C :


C.1. ENSIC
C.1. TELECOM SudParis
C.1. ENSEEIHT
C.1. Centrale Marseille
C.1. UTC
C.1. INSA Lyon
C.1. ENSICA
C.1. ENSCP
C.2. ENSEA
C.2. ENTPE
C.2. ENSMA
C.2. ENSIIE
C.2. ENSEIRB
C.2. ENAC
C.2. Grenoble INP : PHELMA / ENSE3 / ENSGI
C.2. INSA Strasbourg / Toulouse / Rennes / Rouen
C.2. Mines Douai / Albi / Alès / Nantes
C.2. SUP'MECA

C.3. ESIEE
C.3. ISEP
C.3. Grenoble INP Pagora
C.3. Télécom Lille I
C.3. ESME Sudria
C.3. ECE
C.3. EISTI
C.3. ESIGELEC
C.3. EFREI
C.3. CPE Lyon
C.3. Polytech'Nice-Sofia
Revenir en haut Aller en bas
bartazuk
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 66
Age : 31
Lycée : Richelieu
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 12/01/2013

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 17:05

Effectivement, j'ai donné le mauvais lien, désolé, voila le bon!

http://sgeieg.fr/sites/default/files/sgeieg/docs/statut-et-textes-application/n96-5/sgeieg-n96-5-embauche-des-jeunes-cadres.classement-des-formations-8-03-1996.pdf
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:38

Oui en effet le classement usine nouvelle est bizzard je l'accorde mais n'ai pas dénuer d’intérêt.
Le faite de classer les inpg a la seconde place n'est absolument pas idiot. De plus les critere de se classement sont vraiment intéressant. Et en effet le classement forum hardware est surement le plus interessant. Mais un classement reste un classement. Un ingénieur/chercheur reste un homme, et passer quatre ans, ton diplôme on s'en tape...La vrai valeurs d'un ingénieur n'est pas sont école. Le jours ou plus de monde comprendra sa .....

Concernant les nano tech ( point de vue électronique) sans hésitation central lille doit forcement être au dessus du lot, l'IEMN est dans sont domaine l'un des meilleurs laboratoire de france. Vous pouvez allez faire un tour sur IEEE Xplore et regarder les publies ou les article de conf. toute la formation a la recherche se fait avec l'EDSPI 072, et tout les sujet de thèse en électronique sont exlusivement proposer par ce labo.

http://exploit.iemn.univ-lille1.fr/la-recherche
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 11:07



Euh c'est moi ou les mec sur le topic du fofo hardware il se sente plus p****.
A les écouter y a que les école du groupe A et faut faire de la finance et gagner un max de tune très vite.......

Y a pas d'ingénieure par vocation chez eux ??
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Porte
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Lycée : Lombards
Fonction : ECP
Date d'inscription : 22/07/2010

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 11:33

C'est un microcosme... Y'a pas mal de second degré.

Les classements qui utilisent des critères extensifs comme l'usine nouvelle (ou même l'étudiant) sont mauvais parce que

Si on imagine une école A et une école B, avec une fusion strictement administrative entre A et B, AB, AB sera mieux classée alors qu'elle devrait être classée comme A ou B

Un peu comme l'expérience de Galilée sur la gravité.

INPG en 2eme c'est débile je trouve... C'est juste à cause de la taille.


Le topo selon lequel l'école fait pas l'ingénieur, c'est vrai, mais ça discrédite pas le principe de classement... A homme égale, l'école a de l'importance...

Par exemple chez EDF comme ça a été montré ton école impacte ton salaire...
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 11:55

Citation :
Le topo selon lequel l'école fait pas l'ingénieur, c'est vrai, mais ça discrédite pas le principe de classement... A homme égale, l'école a de l'importance...

Oui tout à fait. Je voulais juste souligner que l'école ne fait pas tout, le facteur humain ( et chance) est important.

Concerant les classement je crois que j'ai compris.

Citation :
INPG en 2eme c'est débile je trouve... C'est juste à cause de la taille.

Oui, la taille compte beaucoup, mais phelma et ensimag sont de très bonne école !
De plus je trouve que les mine de paris sont bien plus intéressante que X pour travailler dans l'industrie après.

Citation :
C'est un microcosme... Y'a pas mal de second degré.

Oui, car sinon ...... Sad 

Revenir en haut Aller en bas
pourquoipas
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 29
Lycée : Lycée monge chambéry
Date d'inscription : 19/06/2014

Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 11:58

Je tiens à vous remercier encore pour toutes les infos que vous m'apportez. Cela m'aide beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Centrale what ? Empty
MessageSujet: Re: Centrale what ?   Centrale what ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Centrale what ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultats des oraux
» Résultats centrale
» résultat centrale
» CCP VS CENTRALE SUPELEC
» TP de S.I type centrale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Les Ecoles-
Sauter vers: