Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

TP de S.I type centrale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
backfly
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 4
Lycée : RASPAIL

MessageSujet: TP de S.I type centrale   Mer 22 Mai 2013 - 0:42

Bonjour à tous !
Après les fameuses deux semaines d'écrits, il est désormais venu l'heure de préparer les oraux... Very Happy
Mais une épreuve me tracasse plus que les autres affraid , en ce qui concerne la préparation : les TP de S.I (CCP et Centrale)

Je pense que ce serait super si comme cela se fait dans d'autres filières (comme la PSI) que les anciens taupins du forum nous racontent ce qu'ils ont eu et nous donnent des conseils.

En particulier ceux qui sont tombé sur l'un de ces systèmes à CENTRALE en 2012:

- un doseur pondéral ;

- un attacheur de végétation ;

- le bras de robot Jockey ;

- la barrière Sympact ;

- un panneau solaire ;

- la motorisation d’un phare automobile ;

Les systèmes seront certainement les mêmes cette année... Il y en a peu, cela pourrait être tellement plaisant de savoir ce qu'on nous demande dessus !

Juste une question pour finir : Je crois avoir compris que les TP de l'ENSAM sont les mêmes que ceux de Centrale, cela est-t-il correct?
Revenir en haut Aller en bas
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 102
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Mer 22 Mai 2013 - 11:22

Je suis tombé sur le bras de robot Jockey en 2011.
De souvenir, c'était surtout de l'élec et de l'automatique.

Les tps de l'ensam sont en effet les mêmes que ccs (en tout cas en 2011).
pipetska
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 144
Lycée : St Ouen l' Aumone
Année : 2009/2010 sup
2010/2011 spé 3/2
2011/2012 spé 5/2
2012/... supélec

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Mer 22 Mai 2013 - 22:00

Je suis tombé sur le panneau solaire à CCP.

C'est beaucoup d'élec, calculer des puissances, des rendements.... Il y a beaucoup de mesure à faire. Ne pas se tromper de diviser par 10 le courant sur la mesure avec la pince ampèremétrique car il y a 10 câbles. Very Happy

La deuxième partie c'est un réducteur. Faut savoir reconnaître la matière utiliser pour faire le carter et tout. Connaître les noms (carter , serre clip...) Calculer le rapport de réduction. Et faire un schéma cinématique.

Voilà, c'est à peu près tout ce que je me souviens.

A centrale c'était le doseur.

C'est pas super compliqué c'est que de l'asservissement. Faut juste faire attention à mettre un bocal sous le sable quand on appuis sur le bouton d'arrêt d'urgence sinon tu perds 10 mins avec l'aspirateur. Very Happy
Tav@nt
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 5
Lycée : Louis rascol (Albi)

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Jeu 23 Mai 2013 - 1:58

panneau solaire aussi en 2012, mais à ccs!

surtout de l'elec et de l'autom, presque pas de meca!

pour ccp, c'est presque l’inverse: un peu d'élec et surtout de la meca: isostatisme, liaison cinématique et conception, parfois en question surprise de l'examinateur!

correct pour l'esam: si on ne veux pas passer ccs mais l'ensam, il faudra quand même faire un tour à central!
backfly
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 4
Lycée : RASPAIL

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Sam 25 Mai 2013 - 1:54

Merci beaucoup pour vos réponses. Si vous avez d'autres informations, n'hésitez pas. C'est super enrichissant ! Smile

Sinon, comment aviez-vous préparé cette épreuve? et cela a-t-il été utile?
Les connaissances de base de S.I suffisent ou il faut connaitre d'autres choses?
pipetska
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 144
Lycée : St Ouen l' Aumone
Année : 2009/2010 sup
2010/2011 spé 3/2
2011/2012 spé 5/2
2012/... supélec

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Sam 25 Mai 2013 - 11:52

Oui les connaissances en si sont indispensables et oui il faut préparer.
Cependant il faut savoir prendre du recule par rapport à son tp et savoir où on va et pourquoi on le fait car ils posent plein de questions. Surtout à centrale où il faut parler pendant 10 mins à la fin pour la conclusion. À CCP ils m'avaient demandés comment on pourrai améliorer le panneau solaire.
Tav@nt
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 5
Lycée : Louis rascol (Albi)

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Mar 28 Mai 2013 - 23:49

tu as tout a fait raison, ça remonte à très loin!!

pour CCP, la conception c'est surtout d'un point de vu cinématique (liaison, roulements...) pas vraiment de dessin industriel. genre moi c'était à l'oral:
" bonjours quel est le degré d’hyper-statisme du système? "
" heu... je sais pas surement deux... :/"
"c'est presque ça. vous pouvez me proposer qqch pour qu'il devienne isostatique?"
"heu..." et la faut réfléchir vite, se rappeler des anecdotes du prof de meca, ou bien être très fort en langue de bois:
"à mon avis, on pourrait mettre là une vis, et là une rotule..."
et avec de la chance comme pour moi, il fini la réponse
" oui tout à fait! ça permet de faire ça et ça, et avec là un appuis plant et la une glissière, ça devient isostatique"

pipetska a écrit:

Cependant il faut savoir prendre du recule par rapport à son tp et savoir où on va et pourquoi on le fait car ils posent plein de questions. Surtout à centrale où il faut parler pendant 10 mins à la fin pour la conclusion. À CCP ils m'avaient demandés comment on pourrai améliorer le panneau solaire.
la même!! il faut tout a fait comprendre quoi, et pourquoi on étudie ça (un peu comme le sujet de SI de Centrale à l'écrit, la dernière question (pour le concours 2012 en tout cas)

le TP de physique devrais s'appeler TP d'éléc: c'est QUE QUE QUE de l'éléc (d’ailleurs c'est à supelec si je ne l'abuse)
j'avais un montage RL et une MCC, et je devais comparer les réponse des deucx système: magique c'est pareil! beaucoup de mesures à l'oscillo, quelques études théoriques et modélisation de la MCC pour finir
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 424
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Mer 29 Mai 2013 - 2:04

Le tp d'elec (physique) de central c'est vraiment n'importe quoi, le miens était incroyablement facile (etude d'un filtre) sauf les deux dernières questions qui étaient incompréhensible, c'est de la loterie notée sur du vent cette épreuve.

Le tp SI de CCP est plus adapté aux profil technique (conception toussa toussa) donc il faut un peu de culture techno, tandis qu'à central un mec qui gère bien les calcul peut très bien s'en sortir..
Bref un peu comme les écrits quoi.
Jean-Porte
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Nombre de messages : 88
Lycée : Lombards
Fonction : ECP

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Dim 2 Juin 2013 - 18:17

Moi j'ai eu de l'automatique en TP de physique, et de l'automatique (matlab) en TP de SI.

Y'avait vraiment très peu de physique dans le TP de physique.
laurent_005
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 32
Lycée : Rouvière à Toulon

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Lun 17 Juin 2013 - 8:46

Bonjour, doit on parler 10 minutes ou 3 minutes a la fin de l'épreuve?

Un ami a l'ensam devait parler 3 min et pas une de plus, et la vous parlez de 10. Ça fait pas mal d'écart ^^'

Merci d'avance
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Polytechnique X2012 1A

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Lun 17 Juin 2013 - 14:13

A mon avis si ça dure pas longtemps c'est soit que t'as bien géré, soit que c'est la cata, dans les autres cas ça devrait durer environ 10 minutes.. le but des questions finales pour l'examinateur ça doit être d'ajuster sa note (il a déjà une bonne idée de ce que t'as fait depuis le début du tp).
FaB[ii]eN
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 103
Lycée : Lycée Louis Rascol

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Mar 18 Juin 2013 - 10:04

Citation :
Mail que j'avais envoyé à mes profs de SII apres les oraux en 2011

- épreuve de SII de CCP :

sujet : porte d'ascenseur. 

Le but était de valider le fonctionnement de l'ouverture et de la fermeture de la porte par rapport à un cahier des charges défini. 
le sujet était divisé en une partie élec et une partie méca. En introduction, chaine d'énergie et d'informations puis un grafcet ( rien de bien complexe). Pour la partie méca, il fallait décrire les capteurs ( principe de fonctionnement, avantages, inconvénients, une solution de remplacement ), ensuite il y avait une étude statique pour déterminer quel effort l'utilisateur devait appliquer sur une piece pour permettre l'ouverture manuelle de la porte ( il fallait seulement donner la demarche de calculs sans aller jusqu'aux résultats, et faire des hypothèses en les expliquant). Puis quelques petits calculs de couple basique. Pour la partie élec, à l'aide d'un oscilloscope, d'un voltmetre, d'un amperemetre, il fallait relever les caractéristiques du courant et de la tension dans le moteur assynchrone. Puis les mettre en rapport avevc l'allure de la vitesse. Et calculer des couples ( c=ki) pour les comparer avec les précédents. Ainsi on obtenait la valeur de la force que devait fournir l'utilisateur d'où validation du modèle ..

Il y avait deux examinateurs ( on aurait dit les collègues ), plutôt sympa, ne cherchant pas à me presser au contraire un d'entre eux me disait "ne te presse pas, tu as le temps". Ils n'hésitaient pas à donner quelques indices quand ils voyaient que je bloquais. Bonne impression à la sortie du TP (que j'ai fini d'ailleurs).

Au final j'ai eu 16/20.

- épreuve de SII de CCS :

sujet : jockey de course pour dromadaires

Il s'agit d'un jokey crée pour participer aux courses de dromadaires à la place des enfants dans les pays arabes. Je disposais d'un classeur avec un cahier des charges, des annexes, et les questions. Le but était de déterminer tous les paramètres du système, un par un, pour à la fin les intégrer dans une simulation did'acsyde déjà construite afin de faire l'étude temporelle. Sur le pc il y avait une interface du même type que celle de maxpid mais pour le jockey.
   Les questions élec et méca étaient mélangées. Pour l'élec, étude d'un hacheur ( tracé de la caractéristique alfa=f(U) ), étude du moteur ( R, L, constante de temps). Pour la partie méca, des moments à cacluler car le jockey tient une barre de bois dans la main ( d'où des perturbations dans les mouvements de rotation, perturbations de forme sinusoïdale). Faire le rapport entre les contrepoids et les courbes de courant et de tension relevées. Au final on rentre toutes les valeurs dans did'acsyde, on envoie l'échelon on observe des ocsillations et on cherche la caractéristique du correcteur. Sauf que apres avoir rentré mes valeurs ma réponse indicielle partait de 0 oscillait puis retournait à 0 d'où problème..
    Pendant le TP l'examinateur n'est venu me voir que 3 fois, donc totale autonomie, à la fin il faut faire une synthèse du travail que l'on a fait, l'expliquer, et critiquer.
    En sortant je n'étais pas confiant étant donné que ma modélisation finale ne machait pas.

Au final j'ai eu 16/20
laurent_005
Intéressé
Intéressé

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Mar 18 Juin 2013 - 11:55

Merci pour ce retour d'expérience.

Le temps final d'exposé pour centrale n'est donc pas fixe?
FaB[ii]eN
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 103
Lycée : Lycée Louis Rascol

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Mar 18 Juin 2013 - 12:05

je sais pas, il faut demander à ceux qui viennent de rentrer j'ai plus trop de souvenirs pour ca
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Polytechnique X2012 1A

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Mar 18 Juin 2013 - 15:00

Nan nan comme je t'ai dis ça doit dépendre de ce que t'as fais avant.. tu dois faire une synthèse de tout le tp (en étant claire et succin, le but n'est pas de noyer le poisson ~ <5 minutes je pense) et après il te pose ququ questions.
Mais prends toi pas trop la tête la dessus.. ça se fait au feeling, tu lui dis ce que t'as a dire en te montrant le plus intelligent possible c'est tout, t'es guidé par l'examinateur en plus.
laurent_005
Intéressé
Intéressé

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   Mar 18 Juin 2013 - 18:58

Ok merci, j'espère ne pas trop avoir la pression..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: TP de S.I type centrale   

TP de S.I type centrale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1