Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le travail !

Aller en bas 
+2
Max
Hebuse
6 participants
AuteurMessage
Hebuse
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Hebuse


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 32
Lycée : Lycée Rouvière (83)
Date d'inscription : 26/06/2010

Le travail ! Empty
MessageSujet: Le travail !   Le travail ! EmptySam 26 Juin 2010 - 20:26

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum et oui je l'es découvert aujourd'hui.

J'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques mois, au sujet du travail.
Je ne peux pas dire que j'ai eu besoin de travailler pendant mon passage au collège, et au lycée, juste un peu d'écoute en cours était largement suffisante, pour tout vous dire même le BAC je n'es pas eu à le réviser.
Et là j'ai un peu peur pour l'année prochaine en prépa TSI, les journées sont apparemment assez lourdes ( ça on à l'habitude en Terminal électronique ) mais j'avais pas besoin de travailler le soir et là il faudra travailler.
Donc ma question c'est : Quel sont les techniques à adaptées, les méthodes, une organisation particulière est à prévoir ?
où faut-il faire attention histoire de pas non plus se tuer et être très fatigué le lendemain en cours et par conséquent ne pas tenir le rythme ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptySam 26 Juin 2010 - 22:29

Une bonne attention en cours (donc en parallèle un sommeil suffisant), et un travail assez régulier (pour la quantité c'est fonction de l'ambition, du besoin...). Le top je trouve est d'avoir assimilé tous les soirs les notions vues pendant la journée. Ne pas se faire piéger par les notions faciles qu'il faut quand même retenir! D'où l'utilisation de fiches pour aider à mémoriser. Bref, déjà de quoi remplir 2h de travail quotidien Smile. C'est beaucoup de bon sens, mais au final assez peu de personnes font cela.

Le maître mot pour réussir en prépa? Abnégation.


Dernière édition par Max le Mer 30 Juin 2010 - 6:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptySam 26 Juin 2010 - 22:45

Il y a aussi le fait d'être ou non en internat, enfin pour moi en tout cas, car on est certainement moins tenté par la télé, l'ordi ect.. et donc on bosse plus et on se couche en même temps que tout le monde..
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptySam 26 Juin 2010 - 22:49

Ou bien en logement sans ordi. ni télé ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Hebuse
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Hebuse


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 32
Lycée : Lycée Rouvière (83)
Date d'inscription : 26/06/2010

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptyDim 27 Juin 2010 - 14:52

Bonjour,
Je prend note de tout cela. Je suis censé partir en internat pour ma part.
Donc des fiches ( résumer du cour ? ou plutôt fiche pour résumer un chapitre ? )
Revoir les notions de la journée, les assimilées et puis quelques exercices demandés je pense.
D'accord d'accord, je vous remercie c'est déjà un bon point de départ Very Happy.
Après un peu de Feed Back :p et c'est dans la poche


"Abnégation", je pense que le mot est très bien choisi.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptyDim 27 Juin 2010 - 16:01

bon je vois que tu est a Rouvière en plus . le mieux si tu le peut est de relire touts les cours du jours (même le français et l'anglais) faire des fiches ( en math recopie sur t'est fiche tout les encadrée du cours il sont a connaitre sur le bout des doigts car petit devoir de 5mn a 1h tout les lundi matin et sont exigible et seront exigée en cours )en physique apprendre toute les définitions formule et théorème le prof fait trés souvent des intéros de cour de 5mn et cela peut être exigible en khôl de même que les encadrée de math .en élec le prof nous a dit qu'il vous ferez aussi des intéros de cour sinon en elec meca fiche avec des def importante et formules de cours en français fiche avec les citations en anglais apprend les fiche de vocabulaire distribuée en cour (intréros) ainsi que les verbes irrégulier . sinon prépare reguliérement t'est TD ainsi que les DM
Revenir en haut Aller en bas
Hebuse
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Hebuse


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 32
Lycée : Lycée Rouvière (83)
Date d'inscription : 26/06/2010

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptyLun 28 Juin 2010 - 2:15

Lachouette83 : C'est pas que je sois un abruti fini, quoique :p, mais étant donner que je sais pas trop ce que c'est le travail, les fiches pour moi c'est un peu dur à concevoir, cependant je sais et pense que c'est un très bon moyen pour ce faire des résumés de cours. Ma question réside plutôt dans la manière utilisée pour faire la fiche. Je pense être capable de faire une fiche correcte, mais si tu pouvais nous donner un exemple pour nous permettre d'être le plus précis et concis. Pour nous éviter de nous perdre en conjoncture dans nos fiches quoi, car tu parlais d'encadrés à connaitre bon ça je pense que c'est important comme les définitions, mais il ne doit pas y avoir que ça non ?


En ce qui concerne les TD et DM : Je présume que ce sont des travaux donnés une à deux semaine avant de les rendre non ? Donc quand tu dis préparé c'est commencer à les faire au fur et à mesure de la semaine pour pouvoir le voir, l'analyser,le travailler sans avoir à tout faire la veille pour le lendemain, non ?


Pour résumer, si on travaille régulièrement et qu'on à une bonne capacitée d'assimilation, on doit pouvoir quand même pas trop mal s'en sortir.

Je pensais, vaut mieux être prévoyant :p^^,mais si on à des problèmes pour les 2eme année vous pourrez nous aider ?

Une autre questions, tout à fait différente. Peut-on avoir accès à internet à l'internat ou dans le lycée via un réseau Wi-fi ou autre... ?

Merci Very Happy

Bonne nuit Wink .
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:26

alors je vais être plus claire . en math le prof nous conseille de réaliser des fiches avec un théorème, propriété caractérisation sur chaque feuille et laisser du blanc pour noté lors des td comment et quand les utilisée .
Sinon un ami qui est en tête de promo faisait des fiche avec le plans du cour et touts les encadrée que le prof de math faisait (je vais l'envoyé un mp pour que tu puisse aller sur son site et voir dans des cours polycopier ces encadrée).

sinon de maniérè général pour faire une fiche en haut tu mets la matière et le titre du chapitre .
en dessous tu recopie ce qui te semble important et tu le situe dans le cours ie juste au dessue de ton resultas de cour tu note le plans pour savoir retrouvée ou tu la trouvée .

je te conseil de fair des fiches pour tout les résultats de cours ,formule , propriété ........... important et a connaitre puis une fois que tu a fais sa tu apprend tes fiches par cœur
Revenir en haut Aller en bas
Hebuse
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Hebuse


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 32
Lycée : Lycée Rouvière (83)
Date d'inscription : 26/06/2010

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptyLun 28 Juin 2010 - 12:36

D'accord merci, ça me permet en effet de mieux concevoir la chose Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:08

J'ai jamais eu l'habitude de bosser avec des fiches au lycée, faudra que je m'y mette en TSI !
Revenir en haut Aller en bas
vincesword
Intéressé
Intéressé
vincesword


Masculin Nombre de messages : 14
Age : 32
Lycée : Lycée de Lorgues
Date d'inscription : 24/06/2010

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:24

j'ai jamais eu vraiment l'habitude de bosser chez moi... Je pense étre un cas général
Revenir en haut Aller en bas
yahya
Intéressé
Intéressé
yahya


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 34
Localisation : Gennevilliers
Lycée :
Gustave Eiffel Cachan
Année :
2010/2011 : Sup TSI
Date d'inscription : 08/02/2010

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptyLun 28 Juin 2010 - 19:26

lachouette83 a écrit:
Sinon un ami qui est en tête de promo faisait des fiche avec le plans du cour et touts les encadrée que le prof de math faisait (je vais l'envoyé un mp pour que tu puisse aller sur son site et voir dans des cours polycopier ces encadrée).

Je suis intéressé moi aussi mp moi ! affraid

En passant je suis à cachan l'année prochaine, il y aurait moyen de changer de groupe car visiteur ... rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! EmptyLun 28 Juin 2010 - 20:21

Ouai idem ^^

Sinon pour ce qui est des fiches je m'en suis fait quelques unes cette année, je suis le plan du cours, je met formule + démo quand il y a, et parfois je rajoute quelques truc en plus du cours car j'aime mieux comprendre plutôt que d'apprendre bêtement (en bac techno c'est pas trop ça...), j'ai fais ça en physique mais en maths y'a moins besoin (pour le bac..).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le travail ! Empty
MessageSujet: Re: Le travail !   Le travail ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agenda, cahier de textes, comment ça se passe !
» Charge de travail
» Méthodes de travail
» Travail en Ecole
» Groupe de travail ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: Autres Discussions :: BlaBla-
Sauter vers: