A la base, je ne voulais pas aller en école d'ingé mais à l'Armée de l'Air (idéalement Pilote de chasse). Tu ne pourra pas entrer à l'école de l'air (Bac S OBLIGATOIRE) mais tu peux passer les sélections pour être OPN sous contrat (OPN : Officier Personnel Navigant).
Ces sélections se décomposent en une partie sport (monté de corde, course et nage) et une partie test psychotechnique, psychomoteurs et Anglais. Après ce premier barrage : sélection en vol (simulateur) et visite médicale. C'est vraiment pas simple! (jcrois qu'au total les sélections durent 2/3 jours (vérifie les détails, ça fait plus d'un an que j'ai laché cette idée mais dans les grands traits c'est ça) et se passent à Brétigny-sur-Orge).
Perso au niveau préparation j'avais le BPP (Brevet Pilote Planeur), je m'entrainais pour le sport (surtout la course) et tu trouve des programmes qui te permettent de t'entrainer un peu pr les test psycho... (trop d'entrainement ne sert à rien c'est une question de CONSTITUTION, pas d'entrainement), tu peux notamment trouver ce genre de programme sur les forums de pilotes de ligne (et si t'as un joystic c'est le top!).
Le mieux pour toi c'est de contacter ton BAI (Bureau Air Information).
Pour la marine c'est à peu près les mêmes sélections sauf que tu peux les passer trois fois (1 seule et unique fois pour l'Armée de l'Air).
Bon courage et tiens moi au courant si tu t'orientes dans cette voie, c'est un peu le rêve que j'ai décidé de ne pas tenter en raison de ma vie et de ma situation, ça me ferais vraiment plaisir de pouvoir suivre quelqu'un qui le tente (même si ça ne marche pas forcément...)
Ton niveau post sup' TSI est largement suffisant (bosses à fond ton Anglais)
Par contre je ne connais personne qui l'a fait...