Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rôle d'une prépa

Aller en bas 
+3
Danouu
Alexis.t
pipetska
7 participants
AuteurMessage
pipetska
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Franconville , Val d'Oise
Lycée : St Ouen l' Aumone
Année : 2009/2010 sup
2010/2011 spé 3/2
2011/2012 spé 5/2
2012/... supélec
Date d'inscription : 20/06/2009

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:17

Concrètement , une prépa apporte quoi? (des connaissances dans les matières scientifiques ...)
Revenir en haut Aller en bas
Alexis.t
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Lycée : Louis Rascol 2009-2011
Centrale Paris P2014
Date d'inscription : 28/02/2009

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:31

En fait par rapport aux autres formations, l'avantage est que ça t'apprend à gérer une grosse charge de travail. Je veux dire que tu es très efficace dans tout ce que tu fait, tu es plus rapide, tu analyse mieux. Enfin c'est comme ça que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
Danouu
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Nantes
Lycée : Lycée Richelieu @ Rueil-Malmaison (92)
Année : Ei-1 @ Centrale Nantes
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2009

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:42

Alors ça, si c'est pas de la question..... :p

Une prépa, ça apporte quoi.... hm.... je dirais que ça apporte beaucoup de choses, et sur tous les plans.

Tout d'abord, sur le plan scientifique et culturel, tu gagnes en connaissances de manière assez conséquente. Ne t'attend pas à sortir de la prépa sans rien savoir en somme.... Tu apprends énormément de choses, tant en maths qu'en physique, qu'en SII et qu'en matières littéraires (eh oui, 'faut pas les oublier...). Je te passerai bien volontiers les détails, surtout si l'année prochaine, tu seras un taupin.... Tu pourras vite le constater par toi-même ^^ Alors concrètement.... ça t'apporte un gain en rapidité de réflexion, une capacité d'analyse plus importante, tu peux trouver des solutions plus ou moins optimisées efficacement, puis les affiner pour les rendre plus intéressantes

Sur le plan humain, c'est vraiment intéressant. Je ne sais pas ce que diront les autres, mais contrairement à ce que d'autres disent, l'esprit de compétition se trouve réellement qu'au concours en TSI. Durant l'année et demie qui te sépare de la rentrée en Sup au moment de gratter pour les écrits à Centrale, c'est du bonheur. Tu cherches souvent à te dépasser, à aller au delà de ce qu'on te demande, à attiser ta curiosité, et notamment à cause du fait que tu as appris de nouvelles choses et que tu tentes de décrypter les mécanismes de tel ou tel phénomène, de tel ou tel système technologique.

Donc personnellement, la prépa, c'est une super expérience, à tenter si on en a l'occasion. Deux ans de travail, de turbin, tout ce qu'on veut, mais ce sont deux années qui sont autant d'efforts que d'expériences positives pour l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Membre Bavard
Membre Bavard
Rick


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 33
Lycée : Raspail - Paris
Année : 2010-2011 : 1-TSI Sup
2011-2012 : 2-TSI Spé
2012-2013 : 2-TSI Spé 5/2
ESTP (1A)
Date d'inscription : 24/09/2008

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:46

Lien
c'est un mec de prépa MPSI mais c'est l'esprit de la prépa est le même. Une bonne lecture pour se convaincre de son orientation
Revenir en haut Aller en bas
pipetska
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Franconville , Val d'Oise
Lycée : St Ouen l' Aumone
Année : 2009/2010 sup
2010/2011 spé 3/2
2011/2012 spé 5/2
2012/... supélec
Date d'inscription : 20/06/2009

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:47

Ok donc des connaissances et un espris vif. Faut pas oublier aussi un salaire plutôt simpatique à la fin. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alexis.t
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Lycée : Louis Rascol 2009-2011
Centrale Paris P2014
Date d'inscription : 28/02/2009

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:32

pipetska a écrit:
Ok donc des connaissances et un espris vif. Faut pas oublier aussi un salaire plutôt simpatique à la fin. Smile

C'est vrai qu'il y aurait pas beaucoup de gens qui cracheraient dessus. ^^

Mais aussi le plus intéressant, tu as contrairement à la majorité des autres formations un choix énorme. Je veux dire que tu as plus de possibilité, les domaines sont plus vastes. Je vois mon oncle qui sort d'une bonne école, il a changé plusieurs fois de domaines sans problèmes (bon c'est sur on passe pas d'ingé à commercial), tout le monde lui ouvre les bras. Si tu compare par rapport à ceux qui sortent de fac (j'en connait quelques un), ils y en a beaucoup qui ont du mal à trouver un boulot (en partie à cause de la crise) donc quand ils ont quelque chose il s'y tiennent.
Revenir en haut Aller en bas
pipetska
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Franconville , Val d'Oise
Lycée : St Ouen l' Aumone
Année : 2009/2010 sup
2010/2011 spé 3/2
2011/2012 spé 5/2
2012/... supélec
Date d'inscription : 20/06/2009

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:42

Sa donne aussi une facilité d'adatation. Smile C'est vraiment fort une prépa.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Membre Bavard
Membre Bavard
Rick


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 33
Lycée : Raspail - Paris
Année : 2010-2011 : 1-TSI Sup
2011-2012 : 2-TSI Spé
2012-2013 : 2-TSI Spé 5/2
ESTP (1A)
Date d'inscription : 24/09/2008

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:50

Mais ça donne aussi ce que souvent, beaucoup on du mal à développer (moi en premier) c'est la faculté de s'organiser et de se donner des priorités. 2 éléments plus qu'essentiels pour survivre dans un monde qui ne fait que s'accélérer.
Revenir en haut Aller en bas
pipetska
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 144
Age : 34
Localisation : Franconville , Val d'Oise
Lycée : St Ouen l' Aumone
Année : 2009/2010 sup
2010/2011 spé 3/2
2011/2012 spé 5/2
2012/... supélec
Date d'inscription : 20/06/2009

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMer 24 Juin 2009 - 18:52

C'est vrai en prépa faut une grande organisation à se qui parait.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:07

Alexis.t a écrit:
pipetska a écrit:
Ok donc des connaissances et un espris vif. Faut pas oublier aussi un salaire plutôt simpatique à la fin. Smile

C'est vrai qu'il y aurait pas beaucoup de gens qui cracheraient dessus. ^^

Mais aussi le plus intéressant, tu as contrairement à la majorité des autres formations un choix énorme. Je veux dire que tu as plus de possibilité, les domaines sont plus vastes. Je vois mon oncle qui sort d'une bonne école, il a changé plusieurs fois de domaines sans problèmes (bon c'est sur on passe pas d'ingé à commercial), tout le monde lui ouvre les bras. Si tu compare par rapport à ceux qui sortent de fac (j'en connait quelques un), ils y en a beaucoup qui ont du mal à trouver un boulot (en partie à cause de la crise) donc quand ils ont quelque chose il s'y tiennent.

J'ajouterai même qu'à mon avis, les TSI sont avantagés par rapport aux autres filières. Contrairement à ce qu'on croit, il est peut être plus facile d'intégrer une grande école dans cette filière que dans les autres filières "générales". C'est sur que si tu réussis tu auras un un bon salaire à la fin et tu aura effectivement un choix très large.
En ce qui concerne l'organisation, je ne suis vraiment pas sûr que ça fasse tout en prépa. Pour moi le plus important est de savoir travailler efficacement (à la limite même pas besoin de fournir un travail continu, j'ai travaillé la veille des DS env 4 heures ce que je n'avais pas vu les 2 dernières semaines et ca a suffit). Le principal c'est donc de savoir comment travailler intelligemment et surtout pas de commencer à vouloir fournir à tout prix une grosse quantité de travail ! (surtout éviter l'apprentissage des cours par coeur).
Le travail fait peut être tout mais si tu ne sais pas comment travailler ca sert à rien...
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:20

pierrot a écrit:
J'ajouterai même qu'à mon avis, les TSI sont avantagés par rapport aux autres filières. Contrairement à ce qu'on croit, il est peut être plus facile d'intégrer une grande école dans cette filière que dans les autres filières "générales".
Mhhh moyennement d'accord, certaines sont je pense plus dur à avoir que dans les autres filières et surtout on a beaucoup moins le choix. Par contre avoir une groupe A quelle qu'elle soit ça oui je pense qu'on est légèrement avantagé.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMar 7 Juil 2009 - 14:31

bAm a écrit:
Mhhh moyennement d'accord, certaines sont je pense plus dur à avoir que dans les autres filières et surtout on a beaucoup moins le choix. Par contre avoir une groupe A quelle qu'elle soit ça oui je pense qu'on est légèrement avantagé.
A mon avis on a moins besoin de travailler que dans les autres filières. Pour ce qui est des écoles je parlais bien sûr des écoles du groupe A mais aussi d'autres comme les ENSAM ou de l'ESTP qui ne sont pas trop compliquées à obtenir pour nous, restant malgré tout de "bonnes" écoles ( Elles sont loin d'être évidentes à avoir dans les autres filières )
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMar 7 Juil 2009 - 15:34

Travailler moins que dans les autres filières je suis d'accord mais je ne pense pas que ça présage d'un niveau réel. Disons que le chemin pour arriver à un même point est plus agréable de notre coté Laughing

Pour l'ensam elle recrute des technos donc oui c'est sûr c'est plus facile d'y rentrer en TSI qu'en MP ou PC mais c'est encore plus facile en PT (ils prennent ~1/3 des PT).

Après c'est vrai qu'on cumul un peu sur les 2 tableaux, pas mal de places dans les écoles technos comme les PT et une difficulté "raisonnable" d'avoir les grosses généralistes.
(Par contre on bat des records pour Cachan, surtout quand on voit la difficulté en MP Twisted Evil)
Revenir en haut Aller en bas
Aemilia
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Féminin Nombre de messages : 53
Age : 37
Date d'inscription : 19/02/2008

Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa EmptyMar 7 Juil 2009 - 23:56

Soyons concrets les mecs, la prépa ça sert d'entrer à coup sûr (à condition de ne pas abandonner) dans une école d'ingé !! Et franchement, ce n'est pas rien. Pour info je serai en troisième et dernière année à la rentrée, la prépa et ses galères sont loooooin derrière moi, je ne regrette pas du tout d'être passée par là. Le salaire tout ça oui c'est bien, mais honnêtement, au mois de janvier, quand on se rend compte qu'on a juste fait la moitié de l'année, le salaire on s'en foutait royalement, on cherchait des compensations plus accessibles, comme les beuveries d'école d'ingé =D (y'a aussi des geeks d'ailleurs, faut pas s'en fait, c'est le paradis en fait).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rôle d'une prépa Empty
MessageSujet: Re: Rôle d'une prépa   Rôle d'une prépa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rôle d'une prépa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous d'une prépa intégré par rapport à une prépa "classique"?
» Un BTS en prépa TSI
» Prépa TSI or Not prépa TSI ?
» Prépa TSI ou pas ? =/
» DUT ou prepa tsi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: Autres Discussions :: BlaBla-
Sauter vers: