Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 DUT ou prepa tsi?

Aller en bas 
+4
Maxon
Lemon_Aid
dolloe
itachi
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
itachi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Lycée : Mlk
Date d'inscription : 04/02/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 15:11

Bonjour, je suis en terminale sti et j'hesite entre un dut/bts électroniques ou une prepa tsi. Après discution avec mon prof, il parait que ca ne servirai a rien de faire une prepa. Quelqu'un peut il m'en dire plus?
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:42

Bonjour,

Tout d'abord : quel est ton objectif : Bac+2 ou Bac+5 ?

Si tu vas en prépa, ca te permettra d'intégrer une école d'ingénieur parmi un vaste choix. Tu vas aussi apprendre des méthodes d'apprentissage.. Je connais des gens qui après un an de prépa, sont retournés en DUT et qui majorent leur promotion.Ils peuvent ainsi prétendre à entrer en école d'ingénieur.
Tandis qu'en allant directement en DUT, il faut que tu sois dans les meilleurs pour aller en école d'ingénieur.

Les 2 formations sont différentes, après tout est question d'objectif, de goûts Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Lycée : Mlk
Date d'inscription : 04/02/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 17:59

Bonjour,
Merci de ta réponse, je pensais aller plutot vers bac+5
Alors que dois je penser des commentaires de mon professeur (les ingés ne trouvent plus de travail, ça sert a rien de faire une prépa..)
Je me demande si ça va vraiment me servir d'aller en TSi plutôt qu'en dut si je peux faire les mêmes écoles
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:28

Ne t'en fais pas, certains disent qu'on manque d'ingénieurs... Bon après je dis pas que certains sont au chômage, mais la majorité trouve un travail.

Je ne sais pas si tu peux faire les mêmes écoles en sortant de DUT qu'en prépa. Je pense qu'il y a beaucoup plus de choix en prépa, et surtout tu peux prétendre aux plus prestigieuses (X, Centrale, Supélec,..) .De plus tu es assuré d'avoir une école en prépa (pas forcément l'école qui te plait mais bon)
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:49

C'est pas plutôt en faisant une formation à la fac que le risque de chômage est plus important?
Bien sur cela dépends de la formation choisit, mais j'entends souvent ici ou la, dans la presse ou sur internet, que une formation en GE offre beaucoup plus de certitudes quant à ses chances de décrocher un emploie qu'une formation fac.

Après pour les DUT je sais pas, mais un DUT comme son nom l'indique c'est pour faire technicien, pour être dans le futur sous les ordres d'un ingénieur donc. Or une formation d'ingénieur et une formation de technicien on en commun le fait qu'il se destine logiquement à une carrière dans l'industrie, pourquoi aurait-on alors plus besoin de techniciens que d'ingénieurs ?

Si tu veux faire bac+5 ta deux choix, viser une école d'ingé (le mieux est donc de passer par une prépa) ou alors aller à la fac.

J'ai pas trop dis de conneries ? Rolling Eyes

Au passage dire qu'une prépa ne sert à rien est à mon avis absurde, c'est certainement la formation post bac la plus exigeante, tu acquière niveau et technique et toutes les formations bac+5 seront ouverte, à moins que faire bac+5 ne sert à rien..
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Lycée : Mlk
Date d'inscription : 04/02/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 18:57

Mon professeur m'a dit que les ingénieurs demandaient un salaire trop important du coup les entreprises préféraient prendre des dut, un truc dans ce gout la.
J'ai cru comprendre qu'il y avait un risque que je me plante durant la prépa, que déjà si j'arrêtais en cours de route je n'aurai rien, et si jamais j'arrivai au bout des deux ans il y aurait toujours une possibilité que je n'aie rien et que je me retrouve niveau bac ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:14

On sait tous qu'un DUT peut faire le boulot d'un ingénieur, c'est par plaisir qu'il recrute les ingénieurs, mais bien sur avec la crise c'est plus drôle. Non mais n'importe quoi, il ta vraiment dit ça ton prof? Paye ton argument, il a pas été pris en GE quand il était petit ou quoi?

Déjà, tu as déjà redoublé 2 fois à ce que je vois, donc c'est sur que louper encore une année dans ton cas ça peut être gênant, mais je te conseille quand même de tenter le coup, ta scolarité tu l'a fais qu'une fois, il y a pas de 2eme chance. Après tout dépends de ton niveau, mais même en galérant en prépa et en t'accrochant, cela sera quand même bénéfique, tu peux bifurquer sur une licence 3, en ayant un niveau très bon, certainement meilleurs qu'en passant par L1 L2.

De toute façon si vraiment tu vise bac+5, globalement c'est ou école d'ingé ou fac, (il y a les formation experts aussi). Le risque c'est d'être lassé par les études, si tu fais un DUT tu peux chercher du boulot ou continuer, alors que si tu fais prépa tu n'a pas le choix, tu dois continuer. A toi de savoir ce que tu veux vraiment. Sachant qu'en faisant prépa tu obtiendra une meilleurs écoles que par un DUT.
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Lycée : Mlk
Date d'inscription : 04/02/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:24

Euh non une fois..
Mais merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:26

Meme si au pire si tu n'as rien (honnêtement il faut vraiment ne rien faire) au bout de 2 ans de prépa, tu peux soit redoubler ta deuxième année de prépa et retenter les concours, soit aller à la fac en L3 (cas d'un copain, qui était avant dernier en spé dans ma classe et qui s'en sort). En général on a toujours une école, mais pas toujours celle qui nous plait (par exemple école privée ou école dans un domaine qu'on n'aime pas).

Mais si tu es un minimum sérieux au long des 2 ans, il n'y a pas de surprises tu auras une école sur concours ou sur dossier. En DUT, il te faudra être dans les premiers et ce n'est pas toujours évident (surtout face à d'anciens prépa).

Je pense que les entreprises recherchent encore des ingénieurs, car ce sont des gens qui ont des connaissances techniques et aussi sur le plan management. De plus elles savent que ces gens là sont capables d'apprendre de nouvelles choses, de s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Lycée : Mlk
Date d'inscription : 04/02/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Fév 2010 - 19:41

Merci pour vos réponses, si il y en a qui veulent bien témoigner pour me dire ce que ça leur a apporté de plus je prends tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyVen 5 Fév 2010 - 2:36

Toi que veux-tu faire??

Elle est là la vrai question!!
(regardes dans ta messagerie, je t'ai écrit un petit message) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Achtung
Admin
Admin
Achtung


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Nancy
Lycée : Lycée du Hainaut 2009-2011
Année : 2009-2011
Date d'inscription : 10/07/2009

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptySam 6 Fév 2010 - 17:39

En voyant ce que ton prof t'a raconté, je suis sur que le bts électronique dont tu parle est dans le bahut où t'es actuellement! si t'as la possibilité d'intégrer une tsi, bin fonce, serieux! Tu trouvera jamais quelqu'un qui regrette d'avoir fait une prepa.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
itachi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Lycée : Mlk
Date d'inscription : 04/02/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyDim 7 Fév 2010 - 22:12

Ben tu vois c'est même pas dans le lycée ! Un peu bizarre non ?
Tu y a été toi ?
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:36

Oui Achtung est en première année de prépa. En tout cas je peux te dire que je ne regrette pas d'avoir fait 2 ans de prépa.. tout comme les autres membres du forum je pense^^
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyDim 7 Fév 2010 - 23:42

Je te propose de faire des recherches sur la situation actuelle du marché du travail dans l'ingénierie. Il y a notamment cette article (dont le titre laisse penser qu'il est positif):
http://www.lemarchedutravail.fr/news/article_ing%C3%A9nieur_un_profil_toujours_tr%C3%A8s_courtis%C3%A9_8865.html

C'est sur qu'avec la crise la situation au niveau de l'emploi n'est pas au mieux, mais ça touche aussi les techniciens.. Je voudrai bien savoir sur quoi se base ton prof, demande lui des sources..
Revenir en haut Aller en bas
anthony27540
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 1
Age : 32
Lycée : Lycée Louis Modeste Leroy
EVREUX 27000
Date d'inscription : 03/03/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:36

Dure choix entre Dut et Tsi !!
Choisir plutot la tranquillité ou se sacrifier pendant 2ans?
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Lycée : Mlk
Date d'inscription : 04/02/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyMer 3 Mar 2010 - 18:38

Surtout en sachant que je préfère quand même ce qui est plus technique mais bon est ce que j'en aurai pas marre au bout d'un moment est ce que je vais pas plafonner a 1200 euros toute ma vie...
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 35
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:28

Sans hésiter, se "sacrifier" pendant 2 ans (ou 3 ans Very Happy)...
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Lycée : Mlk
Date d'inscription : 04/02/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyMer 3 Mar 2010 - 20:29

ah ouai pour quelles raisons ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyMer 3 Mar 2010 - 23:25

Petite précision au passage : faut pas abuser, tu sera surement plus proche des 2000€ que de 1200€ avec un dut!
Et puis 1200€ c'est déjà quelque chose...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:03

Maxon a écrit:
Et puis 1200€ c'est déjà quelque chose...
C'est à peine le smic ... ( http://emploi.spf75.org/+SMIC-au-1er-juillet-2009-taux+.html )
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Lycée : Mlk
Date d'inscription : 04/02/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:22

Pas super comme nouvelle, tu tire ça d'ou ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:26

J'ai mis exprès le lien !!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
itachi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 33
Lycée : Mlk
Date d'inscription : 04/02/2010

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 0:27

Ah mince j'avais meme pas vu désolé !! merci!
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 35
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? EmptyJeu 4 Mar 2010 - 1:17

itachi a écrit:
ah ouai pour quelles raisons ?
Tout simplement parce que la prépa m'a permis de découvrir une autre facette de moi même, à vivre une expérience unique (vraiment..) puis d'apprendre pleins de choses, ça a été très enrichissant.

Je ne regrette vraiment pas, et j'conseille vraiment à tout ceux qui se sentent prêt à ne pas hésiter!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DUT ou prepa tsi? Empty
MessageSujet: Re: DUT ou prepa tsi?   DUT ou prepa tsi? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DUT ou prepa tsi?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un BTS en prépa TSI
» Prépa TSI ou pas ? =/
» FAQ : Prépa TSI
» LV2 en prépa
» TOP 10 prépa TSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Emplois du temps, Horaires, Programmes-
Sauter vers: