kevned Membre Confirmé
Nombre de messages : 80 Age : 28 Localisation : Pleyben, Bretagne / Villeurbanne, Rhônes-Alpes Lycée : INSA Lyon (précédemment St Joseph Lasalle, Lorient) Année : 4A INSA Lyon Génie Mécanique (Post TSI) Fonction : Etudiant Date d'inscription : 09/05/2013
| Sujet: Khôlle de Français Dim 15 Sep 2013 - 13:48 | |
| Bonjour à tous !
J'ai une khôlle de Français demain midi mais je n'ai pas vu la prof qui m'évaluera. C'est mon prof de maths qui m'a passé un texte recto verso de Sénèque sur lequel je suis sensé faire un commentaire de texte. C'est tout ce que je sais !
Donc je ne sais pas si il faut que je fasse un vrai commentaire de texte comme pour un écrit ce qui paraît un peu débile, ou si je dois simplement présenter les grandes idées du texte sachant que la khôlle dure une demi-heure... J'aimerai savoir qu'est ce que vous en pensez ? | |
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kakawette Membre Bavard
Nombre de messages : 158 Age : 30 Lycée : Pierre de Coubertin Année : [table border=1 cellpadding=2] [tr][td bgcolor=lightblue] 2010/2011 [/td] [td bgcolor=white]T STL PLPI [/td] [/tr] [tr][td bgcolor=lightblue] 2011/2012 [/td] [td bgcolor=white] SUP TSI [/td] [/tr] [tr][td bgcolor=lightblue] 2012/2013 [/td] [td bgcolor=white] SPÉ TSI [/td] [/tr][tr][td bgcolor=lightblue] 2013/2014 [/td] [td bgcolor=white]L3 Mention Sciences Physiques[/td] [/tr] [tr][td bgcolor=lightblue] 2014/2015 [/td] [td bgcolor=white] Année sabbatique [/td] [/tr] [tr][td bgcolor=lightblue] 2015/2016 [/td] [td bgcolor=white] Licence QHSSE [/td] [/tr] [tr][td bgcolor=lightblue] 2016/2019 [/td] [td bgcolor=white] Conservatoire national des Arts & Métiers [/td] [/tr][/table] Date d'inscription : 23/01/2011
| Sujet: Re: Khôlle de Français Mer 18 Sep 2013 - 22:16 | |
| - Citation :
Khôlle de Français: Il existe deux types de khôlle de français : Le commentaire de texte (ce qui te concerne ici) et la khôlle de culture générale.
Déroulement et méthodologie de la khôlle type commentaire de texte : 30 minutes de préparation, 30 minutes de passage. Thèmes principaux : sciences, art, problèmes de société
• Première partie : Commentaire du texte.
Ici, on se focalise uniquement sur le texte ! Pas question de contredire l'auteur ou de donner son opinion personnelle (ça c'est pour la deuxième partie en l’occurrence).
- Résumé du texte présenté à l’oral (2min, mais non improvisé) Il faut parler comme si on est l’auteur, objectivement.
- Petite introduction où le texte est présenté, puis présentation du thème du texte (thème global et précis), énonciation de la thèse du texte (très important), puis plan du texte, sans entrer dans les détails. Analyse du texte : rendre compte de la pensée de l’auteur en explicitant les logique de l’argumentation, montrer qu’on a bien compris comment l’auteur pense. ♦ Comme dans le résumé, rester objectif. ♦ Reformuler les idées ♦ A la différence du résumé, ne pas parler comme si on est l’auteur (--> l’auteur dit que…) ♦ On peut changer l’ordre du texte ♦ Faire une conclusion sur la qualité argumentative de l’auteur (6min)
• Deuxième partie: Développement personnel sur une idée en lien avec le texte.
Tout d'abord, il faut signaler qu’on passe à autre chose. Ici, il s'agit de faire une sorte de "mini dissert" à l'oral. Je m'explique : Il faut organiser un développement personnel et argumenter. Il faut faire une introduction (avec une problématique et un plan !), développer plusieurs parties puis conclure en répondant à la problématique.
Choisir un sujet de discussion (toute la thèse ou une idée dans le texte) Pour le sujet : « dans la ligne…l’auteur dit « … » » Problématiser : « voilà pourquoi c’est un sujet de discussion », annoncer la ligne directrice du plan. Développement : argumenter avec ses propres arguments, ses exemples ; ne pas utiliser forcément le texte (il est possible d’aller contre le texte éventuellement) Conclure (10min)
• Troisième partie : L'entretien et le jeu de questions/réponses.
entretien, l’examinateur pose des questions ♦ vocabulaire : définition « du dictionnaire », puis dans le contexte ♦ texte : généralement pour rattraper quelque chose qui paraît flou dans le texte ♦ sur ce qu’on a dit : quand on parle de quelque chose sans que ce soit très précis ♦ plus générale : amener l’examinateur à discuter sur quelque chose qui convient plutôt que sur ce qu’on ne connaît pas. édit : désolé, ce message arrive un peu tard pour toi mais j'espère qu'il servira à quelqu'un d'autre | |
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