Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 FRANCAIS DM

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
neozic
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Lycée : jules haag
Date d'inscription : 27/08/2010

FRANCAIS DM Empty
MessageSujet: FRANCAIS DM   FRANCAIS DM EmptyDim 17 Oct 2010 - 12:25

bonjour, voila j'ai un DM (résumé de texte ) de français et je ne c'est pas comment le faire ... jbien m'aider peut scaner le texte au personne qui veulent bien m'aider
Revenir en haut Aller en bas
Fading
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 34
Lycée : Rascol 09 / ECP 13
Date d'inscription : 17/04/2008

FRANCAIS DM Empty
MessageSujet: Re: FRANCAIS DM   FRANCAIS DM EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:26

Salut !

Je ne pense pas que ce forum soit là pour faire le travail à ta place (ce qui serait totalement inutile) mais éventuellement pour t'aider à le faire, en te donnant par exemple les méthodes.

Pour faire un résumé de texte, il faut commencer par bien comprendre le texte et repérer toutes les idées développés par l'auteur. (En général, la structure est la suivante: argument + exemple)

Pour t'aider à distinguer les arguments tu peux essayer de repérer des "liens" (par exemple :mais, de même, Alors que, etc) qui peuvent représenter des transistions entre deux arguments et exprimer s'il vont dans le même sens ou non.

Ensuite, tu places des jalons sur ton texte: tu numérotes les lignes de ton texte de 5 en 5 pour avoir des repères, et tu places à côté le nombre de mots que tu dois avoir, grosso modo, écris lorsque tu en es à cette ligne (exemple: un texte de 20 lignes à résumer en 100 mots: à la ligne 15 tu dois avoir écris environ 75 mots)

Après, tu résumes ton texte idée par idée tout en essayant de garder une cohérence globale et en surveillant le nombre de mot. Selon l'importance des idées, tu peux leur donner plus ou moins de place (il faut garder les proportions). En général les exemples, sauf exception, n'ont pas leur place dans un résumé, faute de mots.

Voilà les grandes lignes, pour autant que je me souviennes.

Bon courage

Jeff


Dernière édition par Fading le Dim 17 Oct 2010 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
neozic
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 11
Age : 32
Lycée : jules haag
Date d'inscription : 27/08/2010

FRANCAIS DM Empty
MessageSujet: Re: FRANCAIS DM   FRANCAIS DM EmptyDim 17 Oct 2010 - 16:28

oui je c'est très bien merci c est ce que j'attendais
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FRANCAIS DM Empty
MessageSujet: Re: FRANCAIS DM   FRANCAIS DM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FRANCAIS DM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Aide aux Devoirs-
Sauter vers: