Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Thème de philo des prépas 2014

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kevned
Membre Confirmé
Membre Confirmé
kevned


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 28
Localisation : Pleyben, Bretagne / Villeurbanne, Rhônes-Alpes
Lycée : INSA Lyon (précédemment St Joseph Lasalle, Lorient)
Année : 4A INSA Lyon Génie Mécanique (Post TSI)
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 09/05/2013

Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 1:52

Salut tout le monde !
Je vais passer en sup à la rentrée prochaine et j'ai été informé sur le thème de philosophie de cette année scolaire qui est le temps vécu illustré par les trois oeuvres suivantes :
- Sylvie de Nerval
- Mrs Dalloway de Woolf
- Essai sur les données immédiates de la conscience de Bergson

Alors voilà, je me pose des questions sur la philosophie : Est-ce que ces oeuvres seront vues sur les deux ans de prépas ou sont t-elles seulement au programme de sup pour l'année prochaine ? Autrement dit, est-ce les "seules" oeuvres que l'on étudiera ou y en aura t-il 3 autres l'année de spé ? Sinon j'aimerai savoir comment se déroule l'épreuve (ou les épreuves) de philo lors des concours. Et enfin j'aimerai connaître votre avis sur l'ordre de lecture de ces oeuvres ; faut-il commencer direct dans la philo pure avec Bergson pour tirer immédiatement le scotch ou commencer plus doucement par Woolf ou Nerval ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 2:09

Ce thème est pour les concours en 2014 donc pas pour toi, bien que théoriquement tu peut être interrogé dessus aussi, il ne le font jamais, se serait une hécatombe geek

En sup le thème c'est pour apprendre les méthodes. En spe tu aura 3 nouvelles ouvres avec un nouveau thème pour ton concours.

Pour les épreuves à Centrale-Supelec elles sont décrient ici avec des corrections dans les rapports de jury je crois et pour CCP c'est ici.

De toute maniéré tu aura 2 ans pour te préparer et tes prof t'expliqueront tout.
Quand à l'ordre, si déjà tu lit les 3, ce sera plus que la majorité de tes camarades study.
Revenir en haut Aller en bas
kevned
Membre Confirmé
Membre Confirmé
kevned


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 28
Localisation : Pleyben, Bretagne / Villeurbanne, Rhônes-Alpes
Lycée : INSA Lyon (précédemment St Joseph Lasalle, Lorient)
Année : 4A INSA Lyon Génie Mécanique (Post TSI)
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 09/05/2013

Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyJeu 4 Juil 2013 - 18:51

Dac merci pour ta réponse Fido
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyVen 12 Juil 2013 - 18:40

Fido a écrit:
Ce thème est pour les concours en 2014 donc pas pour toi, bien que théoriquement tu peut être interrogé dessus aussi, il ne le font jamais, se serait une hécatombe geek
contre exemple : les oraux des arts et métier où ils sont capable de t'en parler voir de te mettre un texte en rapport avec l'année d'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyVen 12 Juil 2013 - 20:36

keb' a écrit:

contre exemple : les oraux des arts et métier où ils sont capable de t'en parler voir de te mettre un texte en rapport avec l'année d'avant.
C'est pour ça que j'ai ecrit "théoriquement tu peut être interrogé dessus aussi" et puis c'est les oraux de l'ensam.
Je parle des écrits. Il peuvent faire ce qu'ils veulent aux oraux, te demander, ton avis sur les manifs de je ne sais quoi aussi bien que ton avis de la dernière étude sur la reproduction des fourmis bulgares dans les climats tempérés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyVen 12 Juil 2013 - 21:01

c'était juste pour prévenir que ça arrive, et plus souvent qu'on ne le pense.
Revenir en haut Aller en bas
kevned
Membre Confirmé
Membre Confirmé
kevned


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 28
Localisation : Pleyben, Bretagne / Villeurbanne, Rhônes-Alpes
Lycée : INSA Lyon (précédemment St Joseph Lasalle, Lorient)
Année : 4A INSA Lyon Génie Mécanique (Post TSI)
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 09/05/2013

Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptySam 13 Juil 2013 - 1:20

keb' a écrit:
contre exemple : les oraux des arts et métier où ils sont capable de t'en parler voir de te mettre un texte en rapport avec l'année d'avant.

Aïe, ils sont sadiques là-bas ! On n'est pas en prépa littéraire à ce que je sache Mad 

Et sinon, c'est normal si je comprends quasiment rien aux oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
Kano
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 28
Lycée : Lycée Colbert
Date d'inscription : 13/06/2013

Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyDim 14 Juil 2013 - 1:18

Lors de la réunion d'information, la prof' de francais/philo nous a également donné le thème et les œuvres étudiées, et nous a demandé de lire "Sylvie" et "Mrs Dalloway" durant les vacances.

J'ai déjà lu quelques chapitres de "Sylvie" pour voir de quoi il retourne, bien qu'un peu lent, je m’attendais vraiment à pire... Je te conseille d'avancer un peu plus dans ta lecture car il est vrai que le début est assez corsé Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Leif Erikson
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Leif Erikson


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Lycée : Lycée Léonce Vieljeux

Année : 2010-2013: Prépa TSI Lycée Léonce Vieljeux
2013-2016: Telecom ParisTech cursus Sophia

Date d'inscription : 18/05/2012

Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyDim 14 Juil 2013 - 10:16

keb' a écrit:

contre exemple : les oraux des arts et métier où ils sont capable de t'en parler voir de te mettre un texte en rapport avec l'année d'avant.

J'ai eu des questions sur la justice à l'ensam, ça se limitait à de bref exemples, il suffisait de se remémorer les bouquins pour y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyDim 14 Juil 2013 - 12:05

la personne juste avant moi aussi (si ça se trouve c'était toi) par contre quelqu'un de ma classe m'a dit avoir carrément eu un texte sur la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Leif Erikson
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Leif Erikson


Masculin Nombre de messages : 98
Age : 33
Localisation : La Rochelle
Lycée : Lycée Léonce Vieljeux

Année : 2010-2013: Prépa TSI Lycée Léonce Vieljeux
2013-2016: Telecom ParisTech cursus Sophia

Date d'inscription : 18/05/2012

Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyDim 14 Juil 2013 - 12:20

J'étais le dernier de la journée à passer pig 
Revenir en haut Aller en bas
kevned
Membre Confirmé
Membre Confirmé
kevned


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 28
Localisation : Pleyben, Bretagne / Villeurbanne, Rhônes-Alpes
Lycée : INSA Lyon (précédemment St Joseph Lasalle, Lorient)
Année : 4A INSA Lyon Génie Mécanique (Post TSI)
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 09/05/2013

Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:12

Kano a écrit:
Je te conseille d'avancer un peu plus dans ta lecture car il est vrai que le début est assez corsé Wink.

Oui c'est la même chose pour Mrs Dalloway Sad 
Revenir en haut Aller en bas
kevned
Membre Confirmé
Membre Confirmé
kevned


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 28
Localisation : Pleyben, Bretagne / Villeurbanne, Rhônes-Alpes
Lycée : INSA Lyon (précédemment St Joseph Lasalle, Lorient)
Année : 4A INSA Lyon Génie Mécanique (Post TSI)
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 09/05/2013

Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:14

Leif Erikson a écrit:

J'ai eu des questions sur la justice à l'ensam, ça se limitait à de bref exemples, il suffisait de se remémorer les bouquins pour y répondre.

Ok donc si t'as lu les livres c'est bon.
Revenir en haut Aller en bas
kevned
Membre Confirmé
Membre Confirmé
kevned


Masculin Nombre de messages : 80
Age : 28
Localisation : Pleyben, Bretagne / Villeurbanne, Rhônes-Alpes
Lycée : INSA Lyon (précédemment St Joseph Lasalle, Lorient)
Année : 4A INSA Lyon Génie Mécanique (Post TSI)
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 09/05/2013

Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 EmptyDim 14 Juil 2013 - 13:16

Merci à tous pour vos réponses et bonne lecture ! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thème de philo des prépas 2014 Empty
MessageSujet: Re: Thème de philo des prépas 2014   Thème de philo des prépas 2014 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Thème de philo des prépas 2014
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» infos sur les prépas en IDF
» Prépas TSI à Metz . .
» Idées reçues sur les prépas
» Bouquins PREPAS
» Prépas PAU ALBI LA ROCHELLE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Emplois du temps, Horaires, Programmes-
Sauter vers: