Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 infos sur les prépas en IDF

Aller en bas 
+2
Midyhno
DAM95
6 participants
AuteurMessage
DAM95
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 25
Lycée : JEAN PERRIN ST OUEN L'AUMONE
Date d'inscription : 03/03/2015

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyMar 3 Mar 2015 - 14:16

Bonjour,

Je suis en 1re STI 2D à Jean Perrin st Ouen l'Aumone et je voudrai faire une prépa TSI après le bac, et rentrer en école d'ingé.

Niveau au 1er trim : 14.70 (1er)
Niveau au 2e trim : 15.90 (1er)

Il y a une prépa TSI dans mon lycée, mais elle est de niveau moyen (presque pas de reçu dans le concours centrale-supélec, un peu dans les autres)

J'ai vu qu'il y a 2 bonnes prépas Raspail et Richelieu. Ma mère a vu des stats qui disent que ces prépas ne prennent presque pas d'élève de mon dpt (95).

J'ai plusieurs questions.

1) si je reste dans mon lycée, où je suis sur d'être pris, est ce que j'ai des chances d'intégrer une bonne école ? sachant que je me plais très bien et que je suis bosseur, et que je serai OK pour une école du concours CCP ou une postbac qui prend après une prépa TSI

2) c'est vrai que les 2 autres lycées ne prennent presque pas d'élèves des autres départements ? ou alors il faut un dossier ultra béton ? de quelle moyenne ? aussi y'a pas d'internat, comment on peut se loger ?

merci d'avance,
DAM
Revenir en haut Aller en bas
Midyhno
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 121
Age : 29
Lycée : Lycée Richelieu
Date d'inscription : 10/08/2013

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:56

Salut !
Tout d'abord, tes notes de premières ne sont pas très déterminantes haha, mais tu es très bien parti donc continues comme ça !
De plus, je tiens a préciser que la prepa ne fait pas tout : les eleves sont déterminants. Par conséquent, si tu est motivé et bosseur, tu peux tout a fait integrer une très bonne école même dans ta prepa. Après, c'est a toi de choisir si tu veux une très bonne prepa au prix de ton confort ou si tu veux une prepa moins cotée mais qui te garanti un cadre de vie parfait (vivre encore avec les parents, ça n'a pas de prix 😄 !)

Enfin, je ne crois pas que Richelieu ne prennent pas spécialement d'élèves venant du 95. Richelieu prend de n'importe ou tant que le dossier est solide. Par contre, il se peut que Richelieu fasse une étude sur les anciens eleves qu'ils ont eu de ton lycée et qu'ils se soient rendu compte que ceux ci n'y arrivaient pas. ATTENTION ce que je dis n'est pas une science exacte, c'est une idée.
De toute façon, le tout est d'avoir un dossier en béton, (bonnes notes + bonnes appréciations).
Je te conseille de venir a la journée porte ouverte de Richelieu ce samedi de 9h a 12h, tu pourras poser toutes les questions que tu le souhaites.

J'espère avoir (bien) répondu a tes questions
Revenir en haut Aller en bas
Midyhno
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 121
Age : 29
Lycée : Lycée Richelieu
Date d'inscription : 10/08/2013

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:58

La moyenne ne veut rien dire, car comme je l'ai dit, tout dépend des appréciations, du lycée de provenance etc ...
Il n'y a pas d'internat a Richelieu mais le lycée te donne une liste d'appartements a louer dans les alentours a des prix corrects pour des jeunes étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
DAM95
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 25
Lycée : JEAN PERRIN ST OUEN L'AUMONE
Date d'inscription : 03/03/2015

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyMar 3 Mar 2015 - 22:48

Bonjour,

Merci de votre réponse qui a bien répondu à mes interrogations. Je serais  présent à la journée porte ouverte de Richelieu ce samedi.
Si je veux une bonne école, il va falloir que je mette toutes les chances de mon côté et viser beaucoup plus haut niveau moyenne pour sortir du lot.
Revenir en haut Aller en bas
Midyhno
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 121
Age : 29
Lycée : Lycée Richelieu
Date d'inscription : 10/08/2013

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyMar 3 Mar 2015 - 23:08

Pour l'instant tu es en première, tu as le temps, mais il faut quand même que tu te tienne prêt a partir de la fin de terminale, aussi bien physiquement que mentalement, car la prepa ça use, et c'est TOTALEMENT différent de la terminale STI. Crois moi, très peu sont ceux qui peuvent se vanter d'avoir eu une très bonne école dans aucun travail haha.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptySam 1 Aoû 2015 - 18:58

x


Dernière édition par warrior95 le Ven 11 Sep 2015 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DAM95
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 25
Lycée : JEAN PERRIN ST OUEN L'AUMONE
Date d'inscription : 03/03/2015

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyMer 19 Aoû 2015 - 13:11

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre mais sans indiscrétion as-tu intégré une école et si oui laquelle et aussi un avis général sur les résultats des élèves de JP?

P.s: Par contre pourquoi tu déconseilles l'internat à côté de JP?
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyMer 19 Aoû 2015 - 14:05

Attention, outre l'école, il faut voir les poste en sortie, souvent quelle que soit l'ecole, les job sont les même et les salaires aussi.
L'école c'est juste une porte, ce qui compte c'est après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyMer 19 Aoû 2015 - 21:02

x


Dernière édition par warrior95 le Ven 11 Sep 2015 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 14:11

Citation :
Seatech Toulon

La formation à beaucoup changé en génie maritime et a beaucoup moins de valeur maintenant, le diplôme et la formation ISITV était mieux reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
DAM95
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 25
Lycée : JEAN PERRIN ST OUEN L'AUMONE
Date d'inscription : 03/03/2015

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: lycée Touchard Washington le Mans   infos sur les prépas en IDF EmptyLun 7 Déc 2015 - 23:54

Bonsoir,

Je commence à cogiter sur mes voeux APB ...
J'ai vu qu'il y a une prépa TSI depuis 2 ou 3 ans au Mans, au lycée Touchard Washington.
Comme elle est récente, on ne trouve pa beaucoup d'infos dessus.
Ses résultats ont l'air très bons en 2015 (vu dans le tableau de Rouvière sur ce site).
Et ma soeur est étudiante pas loin ...

Quelqu'un aurait des infos sur cette prépa svp ? Elle est sélective ?
(profil = 1er sur les 3 trimestres de 1ère, entre 14.7 et 15.9 de MG / 4ème au 1er T de Term, avec 14.15 - car accident en ET ...)
Epreuves de 1ère : EF 13/OF 17/HG 18

Merci d'avance Smile


Revenir en haut Aller en bas
ALC
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 29
Lycée : Rascol
Année : TSI 12-14
Date d'inscription : 23/12/2013

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyMar 8 Déc 2015 - 10:21

Si ça a pas trop changé depuis mon temps, je dirais que tu devrais pas avoir trop de mal à intégrer n'importe quelle prépa avec ton dossier Smile

Après faut quand même faire attention et prévoir l'éventualité de pas avoir ton 1er voeu, donc renseigne-toi sur d'autres lycées pour avoir des voeux de "secours".
Revenir en haut Aller en bas
DAM95
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 25
Lycée : JEAN PERRIN ST OUEN L'AUMONE
Date d'inscription : 03/03/2015

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyMer 9 Déc 2015 - 10:20

Bonjour et merci.
Pas si sur pour mon dossier,car j'ai un peu de mal cette année en ET et en maths (par contre 1er en phy-ch)

Mon lycée a une prépa mais les resultats sont un peu decevant.
Mais bien sur je vais le classer aussi sur apb.

En fait l'idéal serait de trouver un lycée en province avec internat, car à Paris les lycées n'ont pas d'internat et les loyers sont chers. En plus ce sont des lycées top et j'ai peur de me retrouver à la ramasse derrière des cracks ...

Mais pas trop loin de chez moi (banlieue parisienne) pour pouvoir rentrer de temps en temps chez moi ...

J'ai vu aussi le lycée Vieljeux à la Rochelle qui a un internat ouvert aussi le week-end.
Quelqu'un a des infos dessus ? sélection ? ambiance et résultats ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
flar-tsi
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Lycée : 2eme année TSI
Date d'inscription : 10/12/2015

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyJeu 10 Déc 2015 - 22:39

Ton bulletin semble plutôt bon pour une prépa. Maintenant, il faut tenir le cap et essayer de limiter les fautes de parcours. Restes motivé autant que possible et essaye de ne pas être à la ramasse dans les matières principales ( ET, PC, Math ). Attention à ne pas oublier les langues qui peuvent changer un dossier. Dans mon cas, j'étais moyen en sciences et premier en Anglais et Français, ce qui m'a permit d'accéder à la prépa tsi d'Etienne Mimard.

De plus, tu verras qu'en début de première année, vous allez reprendre les maths à la "base" si je puis dire. Donc ne te laisse pas distancer en math et les cours de 1re année seront là pour t'aider là où tu as des lacunes, à condition de travailler régulièrement.

Bonne chance à toi Smile.
Revenir en haut Aller en bas
antoine64
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Lycée : Lycée Richelieu
Date d'inscription : 13/12/2015

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyDim 13 Déc 2015 - 23:18

Bonjour je suis en terminale STL (spé.SPCL) à Malraux à Biarritz et je compte rentrer en TSI en ile de france l'an prochain, je vise Raspail, Richelieu ou Jules Ferry, si quelqu'un sait quelle est la meilleure et peut m'en dire le plus de choses possible !!
Donc mon dossier c'est 16.1 au 1er trimestre (1er) avec 18 en maths ainsi qu'en physique, plus de 16 en espagnol et anglais etc. Merci d'avance !
Ah au fait j'ai eu 17, 14 et 17 aux épreuves anticipées.

PS : je suis EXTREMMEMENT MOTIVE !
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyJeu 17 Déc 2015 - 13:32

Euh tu devrais viser Rascol à Albi c'est la meilleurs TSI de france niveau résultat, devant les prépas parisiennes.
Revenir en haut Aller en bas
antoine64
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 25
Lycée : Lycée Richelieu
Date d'inscription : 13/12/2015

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyLun 28 Déc 2015 - 0:11

ok tu sais si il y a une place pour tout le monde en internat ou pas ? merci !
Revenir en haut Aller en bas
ALC
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 29
Lycée : Rascol
Année : TSI 12-14
Date d'inscription : 23/12/2013

infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF EmptyLun 28 Déc 2015 - 0:13

Oui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





infos sur les prépas en IDF Empty
MessageSujet: Re: infos sur les prépas en IDF   infos sur les prépas en IDF Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
infos sur les prépas en IDF
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des prépas TSI près du Centre ?
» infos sur l'ESIEA
» Prépas TSI à Metz . .
» Prépas en Bretagne
» Les portes ouvertes des prépas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Les Lycées-
Sauter vers: