Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Aller a la fac?!

Aller en bas 
+4
aurian
dolloe
Lemon_Aid
Biza
8 participants
AuteurMessage
Biza
Intéressé
Intéressé
Biza


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : 13
Lycée : Vauvenargues
Date d'inscription : 08/04/2012

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyJeu 21 Fév 2013 - 22:31

Bonjour,
Et il une bonne idée d'aller a la fac?
Une eleve qui a un bac +5 en ecole d'ingé et une autre eleve bac+5 de la fac sont ils vu de la même facon?!
Depuis la 1ere je voulais que la prepa TSI, j'etais sure de mon choix mais je dois faire mes voeux et depuis j'hesite, j'ai peur de ne pas reussir et perdre des annees pour rien. J'aime pas du tout mon carractere, suis du genre a stresser pour un rien. Suis pas du genre a voir trop confience en moi, mes les profs me disent qu'il ny a pas de pb pour la prepa.. Suis perdu lol
Peut etre faire 3ans a la fac, ou les beaux arts, un dut... =_=
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyVen 22 Fév 2013 - 4:43

Non je pense que c'est une très mauvaise idée venant de STI, premièrement parce que tu te retrouverais avec des bac S qui seront un peu plus avancé que toi dans la plupart voir dans toutes les licences, ensuite parce qu'en STI (ce n'est pas un mythe) on a des méthodes de travail pourave et en fac tu n'es pas encadré..
Et en prépa on ne perd pas ses années loin de la, dans ma sup j'ai 2 amis qui se sont réorientés en fin d'année (ils hésitaient même à le faire en cours d'année) car ils galéraient un peu, finalement ils sont partis dans un DUT et maintenant ils sont dans les 3 premiers sur environ 200 élèves de leurs promo!
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyVen 22 Fév 2013 - 20:14

Pareil je dirais comme Lemon_Aid : tu n'as rien à perdre à aller en prépa TSI car c'est quand même mieux adapté pour les bacheliers STL/STI !

Après j'ai une connaissance qui a bien réussi à la fac avec un bac STL, mais il a pas mal bossé enfin surtout de façon régulière, comme en prépa^^.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyVen 22 Fév 2013 - 21:36

pourquoi "perdre des années" ? au maximum déjà tu en "perds" une seule parce que si tu lâches au cours de la deuxième année c'est que tu n'as pas free (tout compris) ^^ et cette perte peut être compensée en te permettant d'aller dans des formations assez sélectives (plus que la TSI qui globalement ne doit pas refuser tant de monde que ça à partir du moment où tu as pas 8 de moyenne en terminale) comme certains BTS très rares et pour lesquels tu as aussi des élèves de S qui postulent (et pas toujours les plus mauvais même si ils ont moins de mal à accepter l'idée d'aller en prépa que nous).
Après si tu as tendance à stresser c'est pas forcement le top ou bien c'est peut être justement l'occasion de te soigner x) et d'apprendre à prendre du recul.
Revenir en haut Aller en bas
aurian
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
Lycée : Claveille Périgueux
Date d'inscription : 15/03/2012

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyLun 25 Fév 2013 - 18:11

Bonjour, ma question peut paraitre stupide mais je me lance ^^

Voila je suis actuellement en prepa TSI, le 1er trimestre est passé je suis classé 10eme sur 23, bon le 2 eme je sais pas sa doit être dans ces eau la encore.., mais le truc c'est que l'esprit concours et les enseignement de tout plein de trucs en 2 h chrono t'apprend plein de chimie par exemple et paf c'est fini, sa me plait pas trop je me rend compte :S, ce n'est pas la difficulté ou les kholles sa, sa va c'est cool, fin sa fais bien bosser, mais je voudrais savoir admettons je soit accepté en spé (bon je pense pas être refusé quand même), c'est possible d'aller en L2 physique (physique que je vénère vraiment et chimie aussi !) ? La vrai question serait plutôt, venant d'une TSI et non d'une mpsi ou ptsi que sais-je, nous les tsi avons nous le niveau pour cela ? Ma question est co**e je sais mais je demande simplement car la licence est en théorie post bac S... J'espere être assez clair !

Merci a vous pour vos réponses ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyMar 26 Fév 2013 - 2:18

Pour la L1 c'est sur que après une sup tu as largement le niveau, le niveau de la S n'est pas énormément au dessus de la STI/STL, c'est le niveau des élèves et le travail fournit qui est très différent entre les deux filières.. il y a tout de même certains chapitres abordés en S mais pas en STI, ni même en TSI mais c'est vraiment pas difficile. Pour la L2 il faudra surement que tu bosses pas mal pour rattraper ton retard (méca Q, relat en L1 ?) mais à mon avis c'est faisable.
Par contre je pense que tu dois bien réfléchir avant de prendre une telle décision, l'avantage que tu as en prépa c'est d'être cadré.. tu as une ambiance de travail qui te pousse à t'investir (kholle, DS, TD.. en petite classe) alors qu'en L1 L2 à la fac ce n'est pas du tout le cas.
En France le parcours prépa+école est très sécurisant, étant en milieu de promo tu es quasi sur d'avoir une école pas mal, et après d'avoir du taf en étant un minimum sérieux en école et stage..
J'aurais plutôt tendance à dire que le meilleurs calcul est d'aller en spé, de passer les concours et de réfléchir à une réorientation après (quitte à n'aller qu'en L2 en fin de spé), déjà parce que tu pourras alors faire un vrai choix entre école d'ingé et fac, que tu auras vraiment pris un meilleur niveau avec la prépa au concours, et que tu auras plus de maturité sur ta décision. De plus la façon d'enseigner en école n'a rien à voir avec celle en prépa, par contre peu d'école te propose de faire de la vrai physique comme tu peux le faire en fac.
Revenir en haut Aller en bas
aurian
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 22
Age : 32
Lycée : Claveille Périgueux
Date d'inscription : 15/03/2012

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyMer 27 Fév 2013 - 18:10

c'est justement sa le truc, c'est que je veut étudier la vrai physique, ducoup je suis un peu en questionnement, de plus la prépa, je n'ai pas a me plaindre mais sa me plait pas trop, tout va vite, puis le coté concours je n'aime vraiment pas sa en fait ^^, en tout cas merci beaucoup de ta réponse !
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyMar 5 Mar 2013 - 21:27

Les personne sortant de la fac (master recherche )sont de bien meilleurs théoricien et scientifique que les gen qui sorte d'école d'ingénieure qui on bpc plus de connaissance pratique ,management etc .

En gros pour résumé violemment

Fac ->Expert ,théoricien , prof ,enseignant chercheur ,"super technicien" etc

Ecole d'ingé : chef de projet et tout c'est dérivés ( de service ,responsable XXXXXXXX.........),ingénieur de recherche ,fonction techniquo-managérial ,chef d'équipe ,devellopeur (début de carrier uniquement )


Revenir en haut Aller en bas
Ditto
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 151
Age : 33
Lycée : Rascol
Année : X (4A)
Date d'inscription : 06/09/2009

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyMer 6 Mar 2013 - 1:19

aurian a écrit:
c'est justement sa le truc, c'est que je veut étudier la vrai physique


Qu'est ce que tu appelles la "vraie physique" ?
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyMer 6 Mar 2013 - 2:31

Il parle de la physique fondamental je pense ,pauvre fout Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Biza
Intéressé
Intéressé
Biza


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : 13
Lycée : Vauvenargues
Date d'inscription : 08/04/2012

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:18

Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Le truc c'est qu'en seconde on ma dit fragile pour une S mais reste possible, du coup ils mont dit : STI conseiller. Jai dit ok.
Puis le truc qui ma vraiment enervé c'est qu'on nous a jamais parler de la prepa TSI , ils veulent tous nous guider vers les BTS ou DUT. Bon comme tous les STI je me suis jamais donner a fond pour le travail. Je men suis sorti sans me fatiguer avec 12,5 en 1ere. Mais quand j'ai appris par hasard que yavait une prepa pour sti j'ai un peu regretter de navoir pas bosser a fond! Au premier trimeste jai eu 12 a peine. Mes appreciations sont nickel! Mais bon c'est pas trop le cas pour mes notes.. Mais le truc cest que tous mes profs me soutiennent pour la prepa sauf mon prof de physique qui me conseil daller en IUT dabord.
Et la mon 2eme trimestre doit etre vraimen nul a ch***! Ils mont repeter mille fois "cest la morivation et lenvie qui compte." oui....><'
Je veux pas refaire une terminale...=_=
Donc on verra si je suis prise ou pas. Mais bon ce qui est sure cest que je suis prise en IUT GEII. Je suis aller les voir aux porte ouverte on ma dit ok. Mais ca ma pas plu du tout ><'
Moi j'ai bien les reseaux, je voulais IUT RetT mais le plus pres est a l'aure bout de Marseille et sachant que je suis vers Aix... Bon je vais demander plein de truc et on verra...
Revenir en haut Aller en bas
Biza
Intéressé
Intéressé
Biza


Féminin Nombre de messages : 21
Age : 29
Localisation : 13
Lycée : Vauvenargues
Date d'inscription : 08/04/2012

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyMer 20 Mar 2013 - 0:53

Je viens d'enlever la prepa de mes voeux! Au dernier moment lol!
J'ai reflechis et je suis pas assez motivé ou plus autant pour faire 2ou3 ans de meca... Donc je prefere faire un tres bon dut que d'aller en prepa et galerer...
Surtout qu'en dut yaura que des matieres ou je suis vraiment tres bon... Apres je pense que pour pouvoir aller en prepa c'est pas les notes qui compte mais plutot la motivation... Donc bon je pense que ya aucun interet a mettre les notes. Ya toujours un mec qui a 16 de moy et qui demande si il a des chances d'etre pri mdr
Bah voilaa heinn x)
salut!

PS: j'avoue que suis flemmardee mdr mais c'est pas le cas pour les maths et lelec hein, juste comme ca j'ai des 19 en elec ( et des 2 en meca ) c' est simple suis pas du genre a me casser la tete pour une matiere qui me plai pas.
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Membre Bavard
Membre Bavard
Rick


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 33
Lycée : Raspail - Paris
Année : 2010-2011 : 1-TSI Sup
2011-2012 : 2-TSI Spé
2012-2013 : 2-TSI Spé 5/2
ESTP (1A)
Date d'inscription : 24/09/2008

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyVen 29 Mar 2013 - 0:50

ouais ben si tu fais une prépa, au moins t'aura tenté, et tu peux reprendre le DUT en semestre décalé ce qui fait que tu n'auras rien perdu. (et tu seras quasi-sûre d'avoir une école si jamais tu tiens le coup)
Bon après à toi de voir mais c'est toujours bon à savoir
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyVen 29 Mar 2013 - 10:00

Il peut plus la remettre ,il avait jusque au 20mars
Revenir en haut Aller en bas
Stonz
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Belfort (90)
Lycée : Lycée Viette Montbéliard (25)
Année : Spé 5/2
Date d'inscription : 18/03/2013

Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:39

Elle*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aller a la fac?! Empty
MessageSujet: Re: Aller a la fac?!   Aller a la fac?! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aller a la fac?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce que je peux aller en prépa?
» QUEL NIVEAU FAUT T'IL POUR ALLER EN PREPA TSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: Autres Discussions :: BlaBla-
Sauter vers: