Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation

Aller en bas 
+6
AurelienC
Lemon_Aid
pierrot
Vykernes
Alexis.t
Achtung
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyJeu 1 Juil 2010 - 4:23

Bonjour,

J'ai quelques questions un peu en vrac : je passe en term STI génie électrotech, puis je compte faire une TSI. Je voudrais me renseigner un peu sur tout ce qui touche à l'aéronautique.

- Combien y a-t-il de place aux Arts & Métiers de Paris ? Car je connais quelqu'un qui y est rentré par une prépa PT, puis qui a réussi a faire un double-diplôme aux MIT dans le département de recherche en aéronautique et aérospatial.
Il m'a expliqué qu'il fallait être un des meilleurs pour pouvoir aller au MIT (notamment en anglais mais je suis bon dans cette matière), mais je voudrais savoir s'il l'on a pas trop de retard par rapport aux PT et MP, ce qui signifie un moins bon niveau (et donc moins de chances d'être parmi les premiers...).

- Ensuite, Supaéro est la meilleure école française pour bosser dans ce milieu ? Combien y a-t-il de place pour TSI ? Faut il être très bon pour y rentrer ? Peut-on devenir pilote de ligne en sortant de cette école ?

- Quelques sont les autres écoles de France qui privilégient l'aéronautique ?

- A part l'ENAC, y a-t-il d'autres écoles de pilote de ligne ? Comment se passe l'entrée à l'ENAC et faut-il aussi 3 ans d'études comme n'importe quelle autre école d'ingé ?

Merci ! bom
Revenir en haut Aller en bas
Achtung
Admin
Admin
Achtung


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Nancy
Lycée : Lycée du Hainaut 2009-2011
Année : 2009-2011
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyJeu 1 Juil 2010 - 19:51

Pour entrer a l'ensam, sa va, c faisable, mais pour le MIT, jsui plus pessimiste, a moins qu'ils aient un partenariat avec les zarts..
Il me semble que tu doit bien payer cher aussi pour étudier laba..
A mon avis les bon renseignements, tu les aura chez ton pote qui y a été..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Achtung
Admin
Admin
Achtung


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Nancy
Lycée : Lycée du Hainaut 2009-2011
Année : 2009-2011
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyJeu 1 Juil 2010 - 19:52

Pour supaero c'était 2 place pour cette année sur le concours cs..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Alexis.t
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Lycée : Louis Rascol 2009-2011
Centrale Paris P2014
Date d'inscription : 28/02/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyJeu 1 Juil 2010 - 20:37

Quand tu part dans une école ou université étrangère partenaire avec ton école les frais de scolarité sont gratuits (aux dernières nouvelles). Pour supaéro il y a deux places, il y a aussi l'ensica qui est bien (avec deux places aussi). Mais peut-être que le nombre de place va augmenter avec les réformes.
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyJeu 1 Juil 2010 - 21:45

Il me semble que centrale et supélec permettent plus facilement d'accéder au MIT (il est dit d'ailleurs que ce sont souvent les étudiants de supélec qui se débrouillent le mieux).

Il y a quelque mois je suis tombé sur le blog d'un étudiant à polytechnique qui est allé faire sa "dernière année" au MIT. D'après lui les meilleurs écoles françaises (polytechniques, mines, centrales, PC ..) n'ont rien à envier au MIT, encore une fois c'est une histoire de préstige. Il me semble aussi (d'après le blog) que la plus part des étudiants valident leur diplome au MIT en deux ans, certains le font en une seule année mais beaucoup profite de la vie étudiante américaine, et le coût des études avoisine les 13000€ / ans (je ne sais pas s'il y a des bourses).

Je vais essayer de retrouver le blog Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyVen 2 Juil 2010 - 3:28

Fumon Tonko a écrit:

- Combien y a-t-il de place aux Arts & Métiers de Paris ? Car je connais quelqu'un qui y est rentré par une prépa PT, puis qui a réussi a faire un double-diplôme aux MIT dans le département de recherche en aéronautique et aérospatial.
Il m'a expliqué qu'il fallait être un des meilleurs pour pouvoir aller au MIT (notamment en anglais mais je suis bon dans cette matière), mais je voudrais savoir s'il l'on a pas trop de retard par rapport aux PT et MP, ce qui signifie un moins bon niveau (et donc moins de chances d'être parmi les premiers...).


Ca me semble très bizarre... Et puis il faut bien faire attention à ne pas confondre entre semestre au MIT et double diplôme.
Les Arts et métiers, ce n'est qu'une seule école (un seul diplome, pas de ENSAM Paris).
Les TSI ont 35 places aux ENSAM. En tout cas, pouvoir passer un double diplome au MIT ne doit vraiment pas être facile et je doute que tu ais les capacités si tu n'es pas déjà dans les 10 premiers sur le concours centrale en TSI (et dans ce cas la plupart des gens choisissent plutôt X mines centrale ou ponts...). Pour moi en tout cas c'était inenvisageable de passer le 3e semestre au MIT....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:16

Merci pour les infos !

Oui je me doute que je n'irai pas au MIT, mais pourtant cette année est bel et bien proposée ^^
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyVen 2 Juil 2010 - 18:43

Et certainement plus accessible aux meilleurs, bcp plus probablement au mp donc.. non ?
Revenir en haut Aller en bas
Achtung
Admin
Admin
Achtung


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Nancy
Lycée : Lycée du Hainaut 2009-2011
Année : 2009-2011
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyVen 2 Juil 2010 - 19:14

Les "meilleurs" ne sont pas forcément tjr les mp..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyVen 2 Juil 2010 - 20:00

Ouai pas faux, mais c'est aussi plus rarement les TSI ?
Je sais pas si c'est juste un complexe d'infériorité vis à vis des prépa S ou non, mais en tout cas c'est ce que laisse penser bcp de poste sur le fofo et sur le net. Or quand on est dans l'école il n'y plus de distinction entre les prépa d'origine (enfin ça me parait logique..), donc ce genre de plan chaud pour un TSI..

Ce ne se sont que des suppositions, plus à prendre sous forme de question en fait, je ne prétend rien savoir n'étant même pas en sup Wink
Revenir en haut Aller en bas
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 102
Age : 33
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 11/11/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyVen 2 Juil 2010 - 21:20

D'après un de nos profs de SI, quand on arrive en école d'ingénieurs, c'est un peu les vacances, sauf que pour les MP si ça dure 9 mois (par exemple) pour les TSI, ça en durera plutôt 6.
(je n'ai pas repris mot pour mot)


Au niveau du bagage théorique c'est sur que l'on est derrière mais ce n'est pas forcement un problème d'être plus technique, au final on cherche un métier autre que profs ou chercheurs (pour la plupart, sinon la sti/stl c'est un peu une erreur) donc bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptySam 3 Juil 2010 - 20:16

De quoi qui durera 6 et 9 mois ?

Et beaucoup e bêtes sont en MP, mais le gars dont je parlais était en PT par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptySam 10 Juil 2010 - 17:55

laisser tombée supaéros les TSI mon prof de math de spe a dit a tout c'est élève que tout les élève de tsi qu'il connait et qui on intégrée supaéros ce sont fait viré car il était pas assez bon .(on est la derniere promos du prof donc des élèves il en a vus )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptySam 10 Juil 2010 - 19:10

Haha, chaud !

Et je confonds, mon pote était en MP, pas PT (je m'embrouille avec un autre pote des A&M qui sortait de PT) ^^
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptySam 10 Juil 2010 - 19:56

lachouette83 a écrit:
laisser tombée supaéros les TSI mon prof de math de spe a dit a tout c'est élève que tout les élève de tsi qu'il connait et qui on intégrée supaéros ce sont fait viré car il était pas assez bon .(on est la derniere promos du prof donc des élèves il en a vus )

Déjà fait gaffe a l'orthographe parceque perso j'ai vraiment du mal a te suivre !
Ensuite je ne vois pas pourquoi les tsi réussiraient a l'x mines centrale ou pont et pas supaero (surtout vu le peu de travail qu'on doit fournir en ecole par rapport a la prepa)
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptySam 10 Juil 2010 - 20:00

Devancé par Pierre, mais même remarques (sur l'orthographe comprise :p).
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptySam 10 Juil 2010 - 23:41

oui en effet je trouve sa bizarre . Mais c'est ce que a aprioris dit notre prof de math de spé . yan pourra surement appuyé ma thèse . enfin bon si certain tsi réussisse c'est bien .
Revenir en haut Aller en bas
Achtung
Admin
Admin
Achtung


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Nancy
Lycée : Lycée du Hainaut 2009-2011
Année : 2009-2011
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyDim 11 Juil 2010 - 17:02

S'ils viraient tous les tsi qu'ils recrutent, je pense que nos places réservées disparaitraient rapidement, même si elles ne sont pas nombreuses pour supaero...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyLun 12 Juil 2010 - 11:08

Donc en fait même dans les grandes écoles, il y a peu de travail à fournir ?
Je pose ca à Pierrot vu que tu es à l'école des Mines..
Revenir en haut Aller en bas
Achtung
Admin
Admin
Achtung


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Nancy
Lycée : Lycée du Hainaut 2009-2011
Année : 2009-2011
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyLun 12 Juil 2010 - 15:26

javais entendu que pour se la couer douce pendant 3ans, il faut aller dns une ecole moyenne, car les meilleures ecoles font bosser davantage leur eleves pour faire monter lécole dans le haut du classement, et les faibles, pour que lécole ne decroche pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
yann807
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Var
Lycée : Lycée Polyvalent Rouvière SPE2009
Mines ParisTech 2010
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 30/04/2010

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:20

lachouette83 a écrit:
oui en effet je trouve sa bizarre . Mais c'est ce que a aprioris dit notre prof de math de spé . yan pourra surement appuyé ma thèse . enfin bon si certain tsi réussisse c'est bien .

Bon lachouette83 même remarque pour l'orthographe, là tu crains! Je suis pas une lumière mais je sais que yann s'écrit Y-A-N-N.

Bref, en ce qui concerne Supaéro il est vrai que notre prof a dit que pour les TSI décrocher le diplôme n'était pas sans mal, bien au contraire. Cependant, je pense qu'un élève de TSI qui décroche cette école et qui en plus est motivé réussira!

Ce qui me parait étrange c'est que le prof qui nous déconseille cette école ne parle jamais pour rien dire.. Il y a de quoi se poser des questions.

Ce qu'il faut faire: allez sur le forum des élèves de Supaéro et demandez si les TSI réussissent.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyMar 13 Juil 2010 - 16:43

yann807 a écrit:

Ce qu'il faut faire: allez sur le forum des élèves de Supaéro et demandez si les TSI réussissent.

C'est difficile de se faire une idée parce qu'il n'en prennent que depuis l'an dernier.
Sinon pour Dolloe, il y a effectivement peu de travail à fournir (disons que pour l'instant les matière ne m'intéressent pas trop j'ai un peu de mal à me motiver...)
Revenir en haut Aller en bas
Achtung
Admin
Admin
Achtung


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Nancy
Lycée : Lycée du Hainaut 2009-2011
Année : 2009-2011
Date d'inscription : 10/07/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyMar 13 Juil 2010 - 20:13

pierrot, est ce que les autres prépas ont un niveau si superieur en maths ??
car si tu arrive a entrer dans une des meilleures écoles francaises, tu te retrouve parmis les meilleurs de toutes les sections, sa peux inquiéter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation EmptyMar 13 Juil 2010 - 21:50

J'étais effectivement assez inquiet. Dans les autres sections et particulièrement en MP, ils ont quand même une culture scientifique plus poussée (physique) et sont capables de manipuler bcp plus d'objets mathématiques.
Après tu as toujours des personnes qui travaillent derrière et donc ces capacités sont justifiées et je pense qu'un TSI qui est admis est quand même capable de suivre. (disons que sans rien faire ça passe pour l'instant...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation   Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions sur des écoles d'aéronautique/aviation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions concernant l'X
» Quelques questions concernant la TSI
» Les groupes d'écoles
» PEUT ON INTEGER L'ENAC (ecole national de aviation civil) apres une prepa tsi
» Bonjour quelques interrogations !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Les Ecoles-
Sauter vers: