Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?

Aller en bas 
+14
Jean-Porte
Hebuse
bAm
lachouette83
Arrÿ
Achtung
Alexis.t
Lemon_Aid
Danouu
yann807
pierrot
Max
anthony
Vykernes
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyMar 15 Juin 2010 - 22:19

Bonjour,

Étant futur élève en Sup au lycée Raspail, il serai sans doute plus confortable de me doter d'une nouvelle calculatrice (pour le calcul formel par exemple). J'aimerais donc relancer le débat à propos des calculatrices TI Nspire (CAS) et 89.
Sur certain forum j'ai lu qu'il n'existait pas suffisamment de programmes utilisables sur Nspire, quant est-il vraiment aujourd'hui ?
La Ti-89 ne suffit-elle pas largement à la prépa et aux concours ? Pourquoi faudrait-il investir dans une calculatrice dont les fonctions serait superflue ? Que peut-on faire de plus ?

Merci d'avance pour vos réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
anthony
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 57
Age : 33
Localisation : cachan
Lycée : gustave eiffel cachan
Année : bac + 4 UTT Système Mécanique
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 13/11/2008

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyMer 16 Juin 2010 - 1:16

Prends une calculatrice collège ça suffira largement
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyMer 16 Juin 2010 - 4:09

La Ti-89 est largement suffisante, et c'est une très bonne calculette Smile. La Nspire bien qu'elle ait une meilleure résolution met plus de temps à faire défiler les fiches... enfin je crois! Ce sont toutes les deux de bonnes calculettes...
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyMer 16 Juin 2010 - 12:34

Les deux calculettes sont bien et la nspire cas n'est pas "meilleure", elle est juste faite pour les études. La Ti89 est excellente mais effectivement les fiches sont plus belles sur la nspire (qui, il me semble est plus lente aussi pour les calculs; à confirmer...).
Revenir en haut Aller en bas
yann807
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 126
Age : 35
Localisation : Var
Lycée : Lycée Polyvalent Rouvière SPE2009
Mines ParisTech 2010
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 30/04/2010

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:09

La N-spire n'est pas mal pour la qualité de l'image et pour la simplicité qu'elle offre. En revanche les piles se vident bien plus vite, elle met plus de temps à calculer (négligeable), elle est plus longue pour s'allumer (pas négligeable le jour du concours) et surtout il faut des doigts extrêmement petit pour s'en servir.
Des camarades l'ont acheté et je ne conseil pas par expérience de l'acheté. Il est préférable d'apprendre à se servir de la TI-89 aussi car elle possède presque toutes les fonctions de la N-Spire!
Pour terminer je dirais qu'il faut apprendre à s'en servir et cela se fait instinctivement dès la première année.

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyMer 16 Juin 2010 - 19:57

Sujet enrichissant.

Pensez vous qu'un Casio 35+ peut faire l'affaire en TSI ?
Revenir en haut Aller en bas
Danouu
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Nantes
Lycée : Lycée Richelieu @ Rueil-Malmaison (92)
Année : Ei-1 @ Centrale Nantes
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyMer 16 Juin 2010 - 21:44

Alors.... étant possesseur d'une Nspire CAS...

Cette calculatrice a le gros avantage d'avoir des fiches propres et très lisibles (hein Pierrot!). Si quelqu'un est intéressé, qu'il me PM, j'ai pas mal de fiches bien remplies pour les maths et la physique notamment.

Elle met du temps à s'allumer lorsque cela fait une pelle que l'on ne s'en est pas servi. Par exemple, si vous l'utilisez un jour sur deux, pas de souci, le démarrage est quasi instantané (au pire, vous allez attendre une demi seconde...). En revanche, si cela fait un mois que vous la planquez dans le fond de votre sac/tiroir/lit... là, elle va s'initialiser, et cela prend 30 secondes. Personnellement, je trouve que dire que ce laps de temps est un risque de perdre un quart de point au concours est un peu abusé, dans la mesure où si on prend ses précautions, normalement, on a mis des piles neuves dans sa calculatrice et on a pris la peine de vérifier qu'elle fonctionne bien...

Pour ma part, j'ai des boudins en guise de doigts. Pour autant, cela ne m'a pas gêné pour me servir de la Nspire. Je dirais même qu'au moins, j'ai fait gaffe en tapant mes applications numériques...

Enfin, j'ai acheté ma Nspire... en Février/Mars, quand j'étais en Spé. C'est tard, je sais... Mais comme elle est assez intuitive, pas trop de souci pour réaliser les 95% des calculs qu'on nous a demandé au concours.

Ha, au passage: la Nspire ne gère pas les graphes 3D, contrairement à la TI-89. En même temps... on s'en fout un peu, non?
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyJeu 17 Juin 2010 - 0:15

On peut pas se contenter d'une simple casio +3x en prépa ?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis.t
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Lycée : Louis Rascol 2009-2011
Centrale Paris P2014
Date d'inscription : 28/02/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyJeu 17 Juin 2010 - 15:57

Tu peux t'en contenter mais une calto formelle procure un vrai confort. Et la Nspire CAS a le gros avantage de pouvoir afficher les fractions, les matrices et tous les trucs du genre beaucoup plus lisiblement, comme les formules a pré-remplir dans word.
Revenir en haut Aller en bas
Achtung
Admin
Admin
Achtung


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Nancy
Lycée : Lycée du Hainaut 2009-2011
Année : 2009-2011
Date d'inscription : 10/07/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyJeu 17 Juin 2010 - 20:29

Personnelement, j'ai un ti-92+ et une casio collège à 9€, (juste assez pour ln exp log cos....), et je ne me sert quasiment que de la casio. Deja, nous en math on nous interdit de sortir la calculette.. Moi c juste pour phy. et SI...
J'ai un pote qui a acheté une ti-89 juste avant la rentrée, jpeux te dire qu'elle est encore toute neuve ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyJeu 17 Juin 2010 - 21:29

Je rappelle que dans le sujet de math1 CCS de cette année, il était demandé d'écrire un algorithme sur sa calculette. Une calculatrice formelle est nécessaire. De ce côté la Nspire marque un point, elle a une interface proche de maple.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyVen 18 Juin 2010 - 2:39

Personnellement, je pense qu'il est préférable de prendre une ti89. Après, ce n'est pas un grand choix dans ta vie et les deux conviendront (si tu prends une de ces deux là, tu ne sera pas handicapé par ta calculette).
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyVen 18 Juin 2010 - 21:25

Le logiciel payant proposé pour la Nspire, ça sert à qlqch de l'acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Arrÿ
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 6
Age : 32
Lycée : Aristide Briand-Saint Nazaire
Date d'inscription : 20/06/2010

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyDim 20 Juin 2010 - 19:51

Achtung a écrit:
Personnelement, j'ai un ti-92+ et une casio collège à 9€, (juste assez pour ln exp log cos....), et je ne me sert quasiment que de la casio. Deja, nous en math on nous interdit de sortir la calculette.. Moi c juste pour phy. et SI...
J'ai un pote qui a acheté une ti-89 juste avant la rentrée, jpeux te dire qu'elle est encore toute neuve ! Wink


Je suis content que tu dises ça, j'ai depuis la 4ème la même calculette on m'a demandé une graphique une fois que j'ai quitté le collège elle n'a vraiment presque pas servi.

Je me posais justement la question de racheter une calculette pour la TSI (je m'attendais presque à un mini pc Smile ), je pense que je vais quand même prendre une TI 89 pour la rentrée car je trouve que la 25+ de chez casio n'a rien à voir avec la TI.
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyMar 22 Juin 2010 - 21:57

Pour ma par j'ai achetée la Nspire cas (j'avais la non cas au lycée) elle est bien plus puissante qu'une TI89 ,et les commande sont proche de maple . j'en suis trés comptent .(il me semble que mon prof de deuxième année conseille celle ci )
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:41

Je ne vois absolument pas sur quel critère tu te bases pour dire que la Nspire est plus puissante mais ça m'étonnerait vraiment qu'elle soit beaucoup plus puissante. Personnellement, j'ai constaté que la nspire était plus lente pour effectuer les calculs (en tout cas ceux que j'ai vu). Ensuite, la puissance de ces appareils ne te limite pas en prepa. Franchement, les calculs en prepa ne sont pas hyper compliqués et on ne te demande pas de reproduire des objets en trois dimensions sur ta calculette !
Enfin je pense que la ti89 est une calculatrice que tu pourras continuer à utiliser bien après tes études (la nspire est plus grosse, avec pleins de boutons inutiles si tu ne veux pas faire de fiches, c'est plus une calculette "éducative").
Revenir en haut Aller en bas
Achtung
Admin
Admin
Achtung


Masculin Nombre de messages : 365
Age : 34
Localisation : Nancy
Lycée : Lycée du Hainaut 2009-2011
Année : 2009-2011
Date d'inscription : 10/07/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 1:26

+1 pierrot
quelqu'un connait-il les calculatrices HP? J'ai entendu dire qu'on avait à calculer différemment, par étapes je crois, j'ai pas trop compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.google.fr
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 1:53

Effectivement, il y a une histoire d'écriture "polonaise" je crois... Tu tapes l'opération après avoir tapé les deux nombres, ou quelque chose du genre Smile.

Bon, de toutes manières la calculatrice est pas si importante que ca! Une bonne TI-89, qui a du vécu, avec plein de trucs dispo. sur internet, fait pleinement l'affaire au delà même de la prépa. !
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 1:54

Notation polonaise inversée Surprised

N'empêche quand tu sais te servir de ces calculatrices une fois en école les parcours de graphes te semblent plus faciles.
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyJeu 24 Juin 2010 - 22:16

Tu avais quoi comme calculatrice bAm ? Les profs de Raspail sont plutôt axés Nspire ou 89 (ou ils s'en balancent peut-être aussi ^^) ?
Revenir en haut Aller en bas
Hebuse
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Hebuse


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 32
Lycée : Lycée Rouvière (83)
Date d'inscription : 26/06/2010

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyLun 28 Juin 2010 - 2:37

Bonjour, je sais que je n'entre pas tellement dans les caractéristiques du débat, mais.... un TI84+ graph ça suffit pour la 1er année de TSI ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyLun 28 Juin 2010 - 10:47

Autant commencer à manipuler ta calculette de concours dès la sup.


Dernière édition par Max le Lun 28 Juin 2010 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hebuse
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Hebuse


Masculin Nombre de messages : 55
Age : 32
Lycée : Lycée Rouvière (83)
Date d'inscription : 26/06/2010

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyLun 28 Juin 2010 - 11:12

Ha D'accord :p, bon bhé je vais commencer à réfléchir à ça.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Porte
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Lycée : Lombards
Fonction : ECP
Date d'inscription : 22/07/2010

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptySam 1 Jan 2011 - 17:40

Quelqu'un peut faire tourner ses cours de sup de n-spire? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Betroix
Membre Confirmé
Membre Confirmé
Betroix


Masculin Nombre de messages : 70
Age : 32
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- ? Télécom ParisTech Cursus Paris

Date d'inscription : 02/07/2010

Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? EmptyDim 2 Jan 2011 - 3:18

Je pense qu'il faut se faire ses fiches soi-même. De 1 parce qu’on s'y retrouve plus facilement et de 2 parce qu’on peut les peaufiner au cours de l'année. Et d'ailleurs, personnaliser ses fiches améliore la mémorisation.
Donc, Jean-Porte, je pense sincèrement que ça n'est pas une perte de temps de bosser là dessus de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty
MessageSujet: Re: Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?   Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calculatrice : TI Nspire CAS ou 89 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hp 5og vs ti89 vs ti92 vs Ti Nspire cas
» CALCULATRICE
» calculatrice en TSI?
» Calculatrice aux Concours
» Quelle calculatrice en prépa TSI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: Autres Discussions :: BlaBla-
Sauter vers: