Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'info en TSI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

L'info en TSI Empty
MessageSujet: L'info en TSI   L'info en TSI EmptySam 6 Mar 2010 - 19:06

Bonjour à tous.

Je me suis intéressé au programme d'informatique en TSI et je souhaiterai quelques compléments d'informations.
Bien sur l'enseignement de l'informatique en prépa n'est pas une fin en soit, mais plutôt un outil qui nous servira dans le but de modéliser..

J'ai vu que l'on fait du calcul formel, mais quel logiciel utilise-t-on? J'ai vu aussi qu'il y avait un peu de prog, (juste un apprentissage des bases) quel langage manipule-t-on? (le C étant certainement le plus intéressant je pense)
Et dernière question (je me doutes de la réponse, mais je demande, sait-on jamais), est-ce que l'on manipule des systèmes UNIX ?

Voila pour l'informatique, j'aurai aussi une remarque à faire concernant la philo, j'ai cru comprendre que les cours de français faisaient en partie office de cours de philo. Je trouve grandement dommage que l'on n'en fasse pas plus, je pense que c'est très utile même pour des scientifiques, surtout qu'à ce niveau d'études les domaines étudiés sont tous très abstraits.. Et la philo nous aide à développer notre capacité critique, alors que le français à plus pour but d'apprendre les mécanismes.
Revenir en haut Aller en bas
Danouu
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Nantes
Lycée : Lycée Richelieu @ Rueil-Malmaison (92)
Année : Ei-1 @ Centrale Nantes
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2009

L'info en TSI Empty
MessageSujet: Re: L'info en TSI   L'info en TSI EmptySam 6 Mar 2010 - 20:17

Ca dépend des prépas, mais en général, les gens utilisent Maple comme logiciel de calcul formel.

Niveau programmation, fait principalement de l'algorithmique, et après, on essaye d'appliquer cela à Matlab. On utilise le langage de programmation de ce logiciel, parce qu'en école d'ingénieurs, on se sert beaucoup de Matlab. Etant donné que c'est un outil très puissant pour la résolution numérique de problèmes complexes, c'est quand même mieux d'avoir les bases dans un logiciel tel que celui là.

Pour UNIX, non, enfin nous, à Richelieu, on n'y a pas touché.

En ce qui concerne les cours de Français, tu verras Smile Ce sont des cours de littérature, et tu vois énormément de choses. Tu vois non seulement de l'histoire géo, de la philo et du français. C'est un cours très dense, et dans lequel tu vois bien plus que les mécanismes de la langue.
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 36
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

L'info en TSI Empty
MessageSujet: Re: L'info en TSI   L'info en TSI EmptySam 6 Mar 2010 - 20:46

Pour l'info, en TSI il n'y aura que du Maple/Mathematica. D'ailleurs tu en trouveras au concours en mathématiques, genre 1 à 2 questions (ça se généralise de plus en plus, tu verras quand tu liras les rapports)

Tu ne feras rien d'autres, à part du Matlab en S.I. comme a dit Danou, ceci dit au concours (à ce que je sache) ça ne te sera d'aucune utilité...

Le français c'est bien... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

L'info en TSI Empty
MessageSujet: Re: L'info en TSI   L'info en TSI EmptySam 6 Mar 2010 - 21:00

YouHieng a écrit:

Le français c'est bien... Embarassed

Suspect

Je préfère la philo personnellement.. Smile

Sinon merci, vous avez répondus à mes questions.

J'oubliai, l'achat des logiciels sont aux frais des élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

L'info en TSI Empty
MessageSujet: Re: L'info en TSI   L'info en TSI EmptySam 6 Mar 2010 - 21:57

Oui en prépa, on utilise Mathematica.Et bien sûr si tu veux t'entraîner à toi de trouver le logiciel, même si certains profs peuvent te passer leur version...

Il n'y a que les livres de français à acheter.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

L'info en TSI Empty
MessageSujet: Re: L'info en TSI   L'info en TSI EmptyLun 8 Mar 2010 - 20:56

Géovega a écrit:
Bonjour à tous.

Je me suis intéressé au programme d'informatique en TSI et je souhaiterai quelques compléments d'informations.
Bien sur l'enseignement de l'informatique en prépa n'est pas une fin en soit, mais plutôt un outil qui nous servira dans le but de modéliser..

J'ai vu que l'on fait du calcul formel, mais quel logiciel utilise-t-on? J'ai vu aussi qu'il y avait un peu de prog, (juste un apprentissage des bases) quel langage manipule-t-on? (le C étant certainement le plus intéressant je pense)
Et dernière question (je me doutes de la réponse, mais je demande, sait-on jamais), est-ce que l'on manipule des systèmes UNIX ?

Voila pour l'informatique, j'aurai aussi une remarque à faire concernant la philo, j'ai cru comprendre que les cours de français faisaient en partie office de cours de philo. Je trouve grandement dommage que l'on n'en fasse pas plus, je pense que c'est très utile même pour des scientifiques, surtout qu'à ce niveau d'études les domaines étudiés sont tous très abstraits.. Et la philo nous aide à développer notre capacité critique, alors que le français à plus pour but d'apprendre les mécanismes.

Vraiment l'informatique en TSI c'est vraiment juste pour dire.... Pas de programmation (en tout cas pour nous) juste qques calculs avec Maple (si tu t'intéresse à l'info ça viendra plutôt en école d'ingé).



Danouu a écrit:

En ce qui concerne les cours de Français, tu verras Ce sont des cours de littérature, et tu vois énormément de choses. Tu vois non seulement de l'histoire géo, de la philo et du français. C'est un cours très dense, et dans lequel tu vois bien plus que les mécanismes de la langue.
Alors Danouu comment ça se passe de ton côté ?
En ce qui concerne les cours de Français je ne sais pas si tu déconnes ou si tu as comme YouHieng la nostalgie de la prépa... De mon côté j'assistais quand même au cours et je pense que ce qui était important était de savoir un max de citations (c'est un petit peu barbare mais ça m'a aidé a mieux comprendre les idées soulevées et ça aide beaucoup à trouver des arguments).
Maintenant un cours très dense où on vois bien plus que les mécanismes de langue....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'info en TSI Empty
MessageSujet: Re: L'info en TSI   L'info en TSI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'info en TSI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: Autres Discussions :: BlaBla-
Sauter vers: