Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions diverses

Aller en bas 
+4
lachouette83
bAm
Adiño
Vykernes
8 participants
AuteurMessage
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 12 Aoû 2009 - 21:40

Bonjour à tous,

actuellement en STI (en terminal l'année prochaine), je souhaite poursuivre mes études vers une école d'ingénieur, dans le domaine de l'électronique (ou les télécommunications) et le secteur de l'aérospaciale si possible ..
Entre un DUT GEII (Génie Electronique et Informatique Industriel) et la CPGE TSI je ne sais pas quoi choisir.
Un DUT pourrait me permettre d'accéder à une école d'ingénieur (en alternancer ou continue) en étant dans les premiers de la promo, et peut être avec ce diplôme j'aurai la possibilité de rentrer dans le secteur aerospaciale.
Mais une prépa TSI me permettrai d'accéder à des écoles plus préstigieuse, SUPAERO par exemple :p
Mes choix tendent donc vers la prépa, mais avant de ma lancer dans cette aventure j'aimerai avoir quelques renseignements.


Pour commencer, voici mes résultats : épreuves de BAC anticipées : FR (écrit) : 18, (oral) : 14 : HISTOIRE (orale) : 18
J'ai eu les félicitations au dernier trimestre de première, pour les précedent je ne me rappel pas.
Mes moyennes au dernier trimèstre :
Maths : ~15
FR : ~14
Physique : ~17
Histoire : 17
Anglais : 15,5
Electronique : ~18
Mécanique : ~16
EPS : ~14
Je pense avoir une assez bonne culture générale, je lis aussi bien un bouquin d'Edgar Poe qu'un ouvrage d'initiation à la quantique .. je m'intéresse à tout et j'ai de très bonnes connaissances en programmation, ce qui je pense m'assurerai une place dans les premiers de promo en DUT GEII.
Malgré ces résultats il me semble que la réussite en classe préparatoire n'est pas une question d'acquis mais de caractère, puissance de travail, raison pour laquelle mes notes de première ne me donne pas une entière confiance pour la TSI.


J'ai discuté avec une personne sortant de CPGE PC, il m'a dit que le weekend l'on pouvait avoir 15h (!) de travail personnel, 3h de taf minimum par soir.
1 - Est-ce démesuré par rapport à la TSI ?
Apparemment la plus grande difficulté est de trouver sa méthode de travail.
2 - Quelle a été la votre, et quelle ont été vos erreurs de départ ?
Les matières technologiques de TSI sont la mécanique et l'électricité.
3 - Electricité signifie t-il Electricité dans le sens Electro-technique, Electronique, ou les 2 ?
4 - Il y a t-il des choses fondamentales (en maths par exemple) qui serai utile d'apprendre avant d'entrer en TSI pour s'avancer ?
5 - Enfin, quel est le moyen de trouver rapidement un logement de type appartement ou studio proche de l'établissement scolaire (je suis intéressé par Raspail et Richelieu, tout deux en région parisienne)


Merci d'avance pour vos réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adiño
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Ain
Lycée : Ecole Ingé: A&M
Année : Post Spé
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:16

Salut à toi, je vais répondre à tes questions dans l'ordre posé Smile

1) Les heures de travail à fournir dépend des gens. Certains ont besoin de bosser le week-end, d'autres non.
15H le week-end me paraît assez conséquent, les 3H par soir ça me paraît tout à fait juste. Ces 3h me suffisaient pour ne pas avoir à bosser le week-end. Sauf certains week-end qui précédaient une semaine longue, mais ça dépassait pas 3h.
Mais je répète, tout dépend de ta méthode de travail et de ton envie de bosser.

2) Ma méthode de travail c'était de bien prendre mes cours en écoutant attentivement les explications des profs.
Pour les TD je les commençais tout seul, et en suite je notais au propre la correction du prof. Puis chez moi je relisais mes cours et mes TD.
Pour les DM j'essayai de les entamer dès que le prof les donnait, même s'il ne s'agissait que de lire l'énoncé et de traiter les questions faciles.

Ma principale erreur au départ était tout simplement de ne pas faire mes DM. Quand j'ai commencé à les faire, j'ai vraiment progressé Very Happy

3) Electricité ça suppose électronique (principalement en sup pour ma part) mais aussi électrotechnique(en spé, et je trouve qu'il y en a eu plus aux concours que de l'électronique...)

4) Pour les maths il n'y a pas trop besoin de s'avancer. Néanmoins si tu as besoin de préparer ta rentrée pour que celle-ci se passe sereinement, je te conseile d'aller voir le sujet qui porte sur la préparation de la rentrée.

5) Pour la région parisienne je pense qu'il y a des internats, mais je laisserai les tapins de ces lycées te répondre Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:24

Citation :
Ma méthode de travail c'était de bien prendre mes cours en écoutant attentivement les explications des profs.

En effet c'est ce qu'il y a de mieux à faire, mais par expérience, notemment en maths cette année, j'ai toujours eu du mal à noter et comprendre le cours en même temps, ce n'est pas un handicape personnel, en fait ça vient de la méthode de travail du prof, ..
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:36

Non pas d'internat à Richelieu et Raspail. Pour avoir un internat en région parisienne il faut viser Gustave Eiffel.

Sinon travailler pas mal en prépa oui mais comme un forcené non, que ce soit en TSI ou dans les autres filières. Cela traduit souvent une inefficacité profonde dans son travail et si je puis l'ajouter pas mal de gens du top20 à qui j'ai pu parler cette année n'étaient pas forcément les plus grands travailleurs Rolling Eyes


Dernière édition par bAm le Mer 12 Aoû 2009 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Adiño
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 89
Age : 36
Localisation : Ain
Lycée : Ecole Ingé: A&M
Année : Post Spé
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 12 Aoû 2009 - 22:37

En prépa je pense que tu auras encore ce problème. En général les profs écrivent très vite au tableau. Il est très difficile d'écouter et d'écrire à la fois.

J'avais oublié dé réagir sur le fait que tu hésites entre un DUT ou une prépa.
Si tu veux intégrer une école d'ingénieur, la prépa c'est la voie royale, ça tu le sais. Mais j'ajouterai que la prépa te permettra d'atteindre tes limites. Ces limites te mèneront peut-être à polytechnique, à centrale Paris etc...

Tandis que si tu vas en DUT et que tu tentes l'intégration dans des écoles d'ingénieur, tu vas être limité. TU ne pourras peut-être pas prétendre à une école, alors que tu aurais pu l'avoir en prépa.

Edit :
bAm a écrit:
Non pas d'internat à Richelieu et Raspail. Pour avoir un internat en région parisienne il faut viser Gustave Eiffel.

Sinon travailler pas mal en prépa oui mais comme un forcené non, que ce soit en TSI ou dans les autres filières. Cela traduit souvent une inefficacité profonde dans son travail et si je puis l'ajouter pas mal de gens du top20 à qui j'ai pu parler cette année n'étaient pas forcément les plus grands travailleurs Rolling Eyes

Dans ma prépa c'était pareil, la tête de classe bossait pas beaucoup. Je dirai que dans le meilleur des cas ça faisait les DM la veille au soir.
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:03

Citation :
je te conseile d'aller voir le sujet qui porte sur la préparation de la rentrée.

Dans ce sujet il est conseillé de revoir les formules de trigo, c'est-à-dire ? Angles associés ? Duplications, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:18

cos(a+b) et compagnie
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyMer 12 Aoû 2009 - 23:20

AH ué, bah ça va c'est rapide, les démonstrations aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 19:54

tu ne trouvera pas les demos de c'est formule dans des livres de t sti
Revenir en haut Aller en bas
khefiri
Membre Confirmé
Membre Confirmé
khefiri


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 32
Lycée : Jean baptiste Dumas
Année : 2009/12 TSI (Alès)
2012/.. Arts et métiers Paritech
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 01/05/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 29 Aoû 2009 - 16:12

salut à tous

une question H.S (en espérant qu'il y ait des boursiers dans ce forum) : pourriez vous me dire quand est-ce que vous avez perçu la première somme ?
Revenir en haut Aller en bas
berserking
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 180
Age : 34
Localisation : Pau
Lycée : Lycée St Cricq (Pau)
Année : TSI 1 (sup)
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 24/01/2008

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 29 Aoû 2009 - 16:55

khefiri a écrit:
salut à tous

une question H.S (en espérant qu'il y ait des boursiers dans ce forum) : pourriez vous me dire quand est-ce que vous avez perçu la première somme ?
de mémoire, les bourses du crous ça commence en octobre.
Revenir en haut Aller en bas
khefiri
Membre Confirmé
Membre Confirmé
khefiri


Masculin Nombre de messages : 66
Age : 32
Lycée : Jean baptiste Dumas
Année : 2009/12 TSI (Alès)
2012/.. Arts et métiers Paritech
Fonction : étudiant
Date d'inscription : 01/05/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 29 Aoû 2009 - 17:03

merci pour la réponse berserking Smile
Revenir en haut Aller en bas
flash33
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 35
Localisation : 33
Lycée : Vieljeux
Année : 2009-2010 Sup
Date d'inscription : 10/07/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 29 Aoû 2009 - 18:19

entre le 10 et le 15 (octobre) pour moi
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 36
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:27

Vykernes a écrit:
Bonjour à tous,

actuellement en STI (en terminal l'année prochaine), je souhaite poursuivre mes études vers une école d'ingénieur, dans le domaine de l'électronique (ou les télécommunications) et le secteur de l'aérospaciale si possible ..
Entre un DUT GEII (Génie Electronique et Informatique Industriel) et la CPGE TSI je ne sais pas quoi choisir.
Un DUT pourrait me permettre d'accéder à une école d'ingénieur (en alternancer ou continue) en étant dans les premiers de la promo, et peut être avec ce diplôme j'aurai la possibilité de rentrer dans le secteur aerospaciale.
Mais une prépa TSI me permettrai d'accéder à des écoles plus préstigieuse, SUPAERO par exemple :p
Mes choix tendent donc vers la prépa, mais avant de ma lancer dans cette aventure j'aimerai avoir quelques renseignements.


Pour commencer, voici mes résultats : épreuves de BAC anticipées : FR (écrit) : 18, (oral) : 14 : HISTOIRE (orale) : 18
J'ai eu les félicitations au dernier trimestre de première, pour les précedent je ne me rappel pas.
Mes moyennes au dernier trimèstre :
Maths : ~15
FR : ~14
Physique : ~17
Histoire : 17
Anglais : 15,5
Electronique : ~18
Mécanique : ~16
EPS : ~14
Je pense avoir une assez bonne culture générale, je lis aussi bien un bouquin d'Edgar Poe qu'un ouvrage d'initiation à la quantique .. je m'intéresse à tout et j'ai de très bonnes connaissances en programmation, ce qui je pense m'assurerai une place dans les premiers de promo en DUT GEII.
Malgré ces résultats il me semble que la réussite en classe préparatoire n'est pas une question d'acquis mais de caractère, puissance de travail, raison pour laquelle mes notes de première ne me donne pas une entière confiance pour la TSI.


J'ai discuté avec une personne sortant de CPGE PC, il m'a dit que le weekend l'on pouvait avoir 15h (!) de travail personnel, 3h de taf minimum par soir.
1 - Est-ce démesuré par rapport à la TSI ?
Apparemment la plus grande difficulté est de trouver sa méthode de travail.
2 - Quelle a été la votre, et quelle ont été vos erreurs de départ ?
Les matières technologiques de TSI sont la mécanique et l'électricité.
3 - Electricité signifie t-il Electricité dans le sens Electro-technique, Electronique, ou les 2 ?
4 - Il y a t-il des choses fondamentales (en maths par exemple) qui serai utile d'apprendre avant d'entrer en TSI pour s'avancer ?
5 - Enfin, quel est le moyen de trouver rapidement un logement de type appartement ou studio proche de l'établissement scolaire (je suis intéressé par Raspail et Richelieu, tout deux en région parisienne)


Merci d'avance pour vos réponses Wink

1. Il faut effectivement trouver ses méthodes de travail (je travaillais généralement 1h/1h30 la semaine et 4h la veille de DS)
2. Ma méthode: surtout pas apprendre mes cours. Les relire pour tout comprendre et bien intégrer la démarche; ça permet de bien s'adapter aux problèmes qui seront la plupart du temps différents du cours. M'intéresser vraiment aux problèmes posés dans les devoir et m'y donner à fond.
3. Les 2
4. Non. Il ne faut pas commencer à stresser avant d'entrer en TSI. Tous les TSI sont bacheliers STI et sont dans la même situation que toi. Tu auras le temps de tout voir en prepa ne t'en fait pas !
5. Je ne peut pas te répondre parceque moi jai eu un gros coup de bol !

Dans tous les cas tu as intérèt à faire une TSI. Si tu ne t'y plaisais pas tu pourrais passer en DUT à la fin de la sup. Au moins tu serais sûr d'être dans les premiers. Après la prépa c'est vraiment la voie royale pour les écoles d'inge... (je n'avais jamais imaginé aller aux mines après ma prepa surtout venant de sti !!)
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses EmptySam 29 Aoû 2009 - 21:32

Aux mines :p Bravo à toi alors Pierrot, en esperant être dans la même situation que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions diverses Empty
MessageSujet: Re: Questions diverses   Questions diverses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions diverses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur ma poursuite d'étude...
» Foire Aux Questions
» Questions sur l'INTERNAT .
» Questions sur le TIPE
» Questions voeux/rang ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Emplois du temps, Horaires, Programmes-
Sauter vers: