Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TSTI2D EE
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Lycée : Lycée Etienne Oehmichen (51)
Date d'inscription : 09/03/2013

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptySam 9 Mar 2013 - 23:56

Bonsoir,

J'ai rejoins ce forum pour avoir quelques renseignements. Je suis actuellement en Terminale sti2d option energie et environnement. Et sur les conseils de ma prof de maths je souhaiterais intégrer une prepa tsi l'année prochaine. Mais j'hésite encore malgré tout car j'ai peur de ne pas réussir en prepa. La peur de l'échec me fait douter. Dans la cas ou je choisirais d'opter pour cette prepa. Je postulerais au Lycée Les Lombards que se situe à Troyes. J'aimerais savoir, quel est le taux de réussite de ce lycée ?
Et j'aimerais avoir si possible le témoignage d'anciens élèves qui sont passés par ce lycée.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Porte
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Lycée : Lombards
Fonction : ECP
Date d'inscription : 22/07/2010

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptyDim 10 Mar 2013 - 18:15

J'en sors !
Le taux de réussite ne veut pas dire grand chose.
Dans ma promotion, 2011-2012, 22 élèves ont eu une école sur 25 je dirais, à la louche.
Donc en travaillant, on réussit.

Le lycée est pas élitiste, mais on peut quand même accéder aux meilleures écoles, d'ailleurs je crois qu'un polytechnicien de cette année vient de ton lycée. J'ai trouvé certains profs assez formidables.

En plus de ça, il y a un internat, avec un projet d'ouverture le week-end qui est vraiment pas cher et pas mal pour travailler.

http://web.prepatroyes.org/index.php?q=node/155
Des témoignages plus nombreux.
Voilà, bon choix, hésite pas si t'as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
TSTI2D EE
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Lycée : Lycée Etienne Oehmichen (51)
Date d'inscription : 09/03/2013

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:02

Je sais que le taux de réussite ne veut pas forcement dire grand chose mais c'est juste pour me faire une idée. Vous etiez que 25 dans ta classe ?
Je sais qu'il faudra travailler et je pense etre pret a travailler autant que necessaire.

Pour le polytechnicien c'est fort possible un de mes profs m'a parler de lui. Mais après je il m'a dit qu'il avait eu mension tres bien au bac et cele m'a un peu deconcerter car je ne pense pas pouvoir envisager cette mention. Est ce qu'une tres bonne mention est absolument necesaire ? (quelle mention as-tu eu ?)

Le fait que l'internat ne soit pas ouvert ne me derange pas de toutes facons car je pense rentrer chez moi le week end.

Merci pour le lien, des témoignages plutot rassurant.


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Porte
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 88
Age : 31
Lycée : Lombards
Fonction : ECP
Date d'inscription : 22/07/2010

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptyDim 10 Mar 2013 - 19:07

J'ai eu mention bien avec 15.6. Mais une mention TB n'est ni suffisante (surement pas, vu qu'une fraction des mentions TB peuvent prétendre à l'X ou l'ECP, et que tout reste à prouver après le bac) ni nécessaire, puisqu'on peut se révéler en prépa.

Les effectifs sont assez réduits, et c'est agréable je trouve: oui, on n'était que 25.
Revenir en haut Aller en bas
TSTI2D EE
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Lycée : Lycée Etienne Oehmichen (51)
Date d'inscription : 09/03/2013

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptyDim 10 Mar 2013 - 20:00

Ben j'espère que cela sera mon cas et que je parviendrai a me révéler en prépa.

D'accord, je m'attendais à des classes bien plus nombreuses.

Merci pour tes renseignements Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Dubus
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Lycée : Lycée Les lombards, Troyes
Fonction : Professeur de sciences physiques
Date d'inscription : 04/02/2011

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptyMar 12 Mar 2013 - 0:56

Bonsoir,

J'enseigne à la prépa TSI du lycée Les Lombards. Je confirme les chiffres de "Jean-Porte", que je salue au passage !
Le recrutement n'est pas ultra sélectif, il n'y a pas tant de STI2D que ça dans l'académie...
On reçoit de l'ordre de 120 dossiers en moyenne, on les classe et on prend environ jusqu'au 70e (je donne des chiffres moyens, "à la louche" comme dirait Jean-Porte Smile
On a souvent des élèves de niveaux très différents mais les petits effectifs permettent de nous adapter (DM de niveaux différents, exercices supplémentaires dans les feuilles de TD...)

Les élèves que nous acceptons et qui travaillent sérieusement (ce qui ne signifie pas forcément passer sa vie à travailler !) ont tous une école au bout, éventuellement en trois ans. Les plus forts intègrent une école Centrale, les Arts et Métiers ou l'X (deux élèves par an en moyenne intègrent ces écoles), les moins forts intègrent des ENI ou des "Polytech".

Je signale au passage les dates des prochaines journées portes ouvertes :
- vendredi 22 mars 2013 de 16h à 20h
- samedi 23 mars 2013 de 9h à 13h

C'est l'occasion de venir poser des questions à l'équipe enseignante et aux élèves actuels.


Les résultats des élèves de ces 2 dernières années des élèves dont je sais qu'ils venaient de ton lycée :

2012 : 1 à l'Ecole Polytechnique
2011 : 1 à l'ENSIAME (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs en Informatique, Automatique Mécanique, Energétique Electronique de Valenciennes), 1 à l'ENSISA (Ecole Nationale Supérieure d'ingénieurs Sud Alsace à Mulhouse), 1 à l'UTT (Université Technologique de Troyes)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
TSTI2D EE
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Lycée : Lycée Etienne Oehmichen (51)
Date d'inscription : 09/03/2013

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:12

Bonjour,

J'aimerais savoir si pour la sélection des élèves retenus les appréciations sur le bulletin compte beaucoup ?

Je trouve ca bien les dm a des niveaux de difficultés adaptés aux élèves.

Est ce vrai que les tsi ont beaucoup de mal face aux autres prépas une fois arriver en école ?

Je compte venir aux portes ouvertes le samedi 23.

Pour l'élève de 2012 je savais, un de mes profs m'a parlé de lui. Mais pour ceux de 2011 je ne savais pas j'en avait parlé avec un prof et il m'a dit qu'en 2011 il n'y avait aucun élève qui était aller en prépa.
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:33

TSTI2D EE a écrit:

Est ce vrai que les tsi ont beaucoup de mal face aux autres prépas une fois arriver en école ?

Je suis en train de remarquer que nos différentes discussions sur le niveau des TSI en école ne fait qu'alerter inutilement, et désinformer.
Pour rectifier: C'est surtout vrai pour les école A-A+ (type X-ECP-Mines-..) ou l'enseignement est plus matheux que dans d'autres écoles.. Aux arts on se défends mieux même si de ce que j'ai entendu les TSI qui s'en sorte le mieux sont plutôt ~500è/1000, tandis qu'à l'X il ne faut pas trop espérer être bien mieux que 400-450è /500..
Mais dans des écoles plus spé j'imagine que l'on s'en sort bcp mieux..
Et de toutes façon même en galérant on à le niveau pour avoir le diplôme à la fin, et c'est tout ce qui compte finalement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
TSTI2D EE
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 28
Lycée : Lycée Etienne Oehmichen (51)
Date d'inscription : 09/03/2013

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptyMer 13 Mar 2013 - 17:53

Toi personnellement tu t'en sors comment à l'X ?

A quoi sert le classement post écoles ?
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptyMer 13 Mar 2013 - 18:15

J'ai pas encore commencer les cours, à l'X on débute par un stage de formation humaine de 7 mois.
Le classement en école sert pour déterminer les doubles diplômes auxquels tu peux avoir accès, donc certaines formations sont très dur à avoir pour nous.. par exemple à l'X les 20 premiers peuvent avoir accès aux corps des mines (conseil politique principalement) autant dire que c'est mort pour les TSI.. Mais ça n'a vraiment aucune instance sur ton diplôme en lui même, c'est le même pour tout le monde. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cyril Dubus
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 43
Lycée : Lycée Les lombards, Troyes
Fonction : Professeur de sciences physiques
Date d'inscription : 04/02/2011

Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes EmptyVen 22 Mar 2013 - 1:17

TSTI2D EE a écrit:

J'aimerais savoir si pour la sélection des élèves retenus les appréciations sur le bulletin compte beaucoup ?

Pour la sélection on regarde tout : les notes, classements, appréciations...


TSTI2D EE a écrit:

Est ce vrai que les tsi ont beaucoup de mal face aux autres prépas une fois arriver en école ?

Comme l'a dit Lemon_Aid, ça dépend beaucoup des écoles. La plupart des écoles souhaitent avoir des étudiants issus de filière différentes car ils ont différentes qualités. La culture technique des TSI est très appréciée. Le TSI aura souvent plus de mal dans les calculs théoriques, mais si tu mets le MP en face d'une machine réelle, il s'enfuit en courant...
J'ai visité l'ENSAM à Chalons en Champagne récemment, en deuxième année les étudiants ont des projets qu'ils travaillent par groupe de 5 environ, l'école fait exprès de mettre dans chaque groupe des élèves des différentes filières pour maximiser les compétences du groupe.

TSTI2D EE a écrit:

Pour l'élève de 2012 je savais, un de mes profs m'a parlé de lui. Mais pour ceux de 2011 je ne savais pas j'en avais parlé avec un prof et il m'a dit qu'en 2011 il n'y avait aucun élève qui était aller en prépa.

Je pense qu'il confond avec l'année d'avant (mais il est possible aussi que je me trompe sur l'origine des élèves). Les élèves en question sont Gillet, Varoquier, Berat.


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty
MessageSujet: Re: Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes   Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prepa tsi Lycée Les Lombards Troyes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lycée Les Lombards
» Renseignements sur Le Lycée les Lombards
» Choix de Lycée Parisien pour Prépa TSI
» Journée Portes Ouvertes du Lycée Les Lombards
» Lycée du Hainaut INFO PREPA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Les Lycées-
Sauter vers: