Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

abandon ? :(

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
raoul404
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 32
Lycée : St cricq - pau
Année : spé

MessageSujet: abandon ? :(   Sam 24 Nov 2012 - 15:26

ha bah oui avec un titre comme celui la c'est sur que ca va pas rigoler des masses sur ce topic !

Voila je suis en ce moment en 2nd année a pau et honnetement je pense de plus en plus a laissé tomber pour diverses raisons mais les principales etant:
-quantitée de travaille plus que correct pour des resultats mediocres
-les matieres de m'interessent plus du tout (j'etais venue en prepa dans l'idée de bosser dans la meca (20 au bac c'etait prometteur!) et j'en ai plus été dégoûté qu'autre chose) du coup je n'arrive meme plus a voir l'interet de continuer.
-quantitée de stress qui augmente exponentiellement avec les jours qui passent.

A savoir que en premiere année j'etais classé 5eme de la classe (35eleves) avec une large avance sur le 6eme.

Bon ca c'est pour vous montrer la situation!

Ma question etant, vu que la decision va devoir se prendre assé vite, est ce que les IUT recrutent en cour d'année ? genre (par exemple) un IUT méca (pour rester dans la thematique) pourrait-il me prendre en decembre et qui plus est directement en 2nd année,ce qui en somme ne m'aurait pas fait perdre une année de transition ?

Et est ce que ca reste possible d'integrer une ecole d'ingé ensuite plutot bien classé (B sur le site de l'etudiant) ?

Surtout que cette solution peut etre bien car honnetement vu comment je rame je me vois bien tomber dans une ecole d'ingé bas de gamme entouré de personnes qui sortent d'un BTS (sortant de prepa faut avouer que ca fou les boules !) alors que en reussissant haut la main un IUT ca pourrait me permettre de tapé plus haut dans les ecoles !

merci!
Revenir en haut Aller en bas
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 102
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant

MessageSujet: Re: abandon ? :(   Sam 24 Nov 2012 - 18:22

Tu peux essayer d'entrer dans des écoles d'ingénieur post-bac ou d'autres n'étant pas sur les concours ccs et ccp qui peuvent être bien classé.
ex : INSA...
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 424
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A

MessageSujet: Re: abandon ? :(   Dim 25 Nov 2012 - 0:29

raoul404 a écrit:

Et est ce que ca reste possible d'integrer une ecole d'ingé ensuite plutot bien classé (B sur le site de l'etudiant) ?

Surtout que cette solution peut etre bien car honnetement vu comment je rame je me vois bien tomber dans une ecole d'ingé bas de gamme entouré de personnes qui sortent d'un BTS (sortant de prepa faut avouer que ca fou les boules !) alors que en reussissant haut la main un IUT ca pourrait me permettre de tapé plus haut dans les ecoles !

merci!

Mis à part les arts en passant par DUT GMP, je ne suis pas sur que passer par iut te permettras d'avoir une meilleur école.
On met de coter les écoles des groupes A et A+ qui pour la plupart prennent peu ou pas de DUT, pour les autres à voir.
A mon avis tu t'y prends un peu tard tu as meilleurs intérêt à continuer au moins cette année, à passer les concours et voir vraiment ce que ça donne, ensuite même si tu veux arrêter tu auras pas mal d'acquis et d'expériences qui te serviront ou que tu ailles.
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 424
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A

MessageSujet: Re: abandon ? :(   Dim 25 Nov 2012 - 0:35

Dans ma classe des gens classé +20e/40 ont intégré des groupes B.
En iut pour intégrer des écoles de "niveau" équivalent il faut plutôt être dans les 10-20/+100, ce qui est tout de même largement jouable sortant de prépa mais tu perds un ou deux ans, alors que c'est faisable dès cette année.
louisjete
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 47
Lycée : Lycée Aristide Briand
Année : spe TSI
Fonction : étudiant

MessageSujet: Re: abandon ? :(   Dim 25 Nov 2012 - 6:35

Salut,

En se qui concerne ton choix de poursuivre en iut méca je suis un peu sceptique car tu parais dégoûté de la méca ...
Pour la prépa, saches que même si le mois de janvier sera dur moralement, tu as déja fait la moitié de l'année. Les concours arriveront vite et la préparation aux oraux se fera surement dans une toute autre ambiance.

Parle en a tes profs et essaye de rester motivé au moins jusqu'aux écrits, ça en vaut le peine, tu seras peut être (comme moi) surpris par tes résultats !!

raoul404
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 32
Lycée : St cricq - pau
Année : spé

MessageSujet: Re: abandon ? :(   Dim 25 Nov 2012 - 21:17

ouais j'avou que en fait le mieu c'est de terminer cette prepa et voir les resultats que j'obtiendrais (il resterat toujours une porte de sortie avec l'IUT en fait )

merci pour vos messages les gens et ouais je vais voir ca avec les profs Wink
Ditto
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 151
Lycée : Rascol
Année : X (4A)

MessageSujet: Re: abandon ? :(   Dim 25 Nov 2012 - 23:24

Moi je te conseillerais plutot de vraiment arrêter de stresser, reste en prépa, travaille ce que tu peux, sans plus, et ne te laisse pas abattre par tes resultats. Ensuite passe tes concours, tu es quasiment certain d'avoir une école (peu importe le groupe) et à ce moment la tu pourra décider d'aller en école ou de repartir vers un bac+2/3

J'ajouterais que si tu es déja dégouté des cours, tu n'a aucun interret à choisir une école bien classée, quelque soit ton niveau ou tes résultats au concours, car ce sera bien pire après
dolloe
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 819
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires

MessageSujet: Re: abandon ? :(   Lun 26 Nov 2012 - 12:58

Même avis que les autres, je te conseillerais de continuer la prépa, surtout qu'il ne te reste que quelques mois à tenir. En plus vu tes résultats de sup, tu en es capable.

Et puis si tu te dis dégoûté de la méca en prépa, sache qu'en iut ou en école d'ingé c'est souvent dans la continuité..
N'hésite pas à regarder quelques écoles qui t'intéresseraient, ca pourrait te motiver Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: abandon ? :(   

abandon ? :(
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1