Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 aides pour logement

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
soumahoro
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 31
Localisation : bretigny sur orge
Lycée : lycée richelieu
Année : 2012/2013
Date d'inscription : 07/06/2012

aides pour logement Empty
MessageSujet: aides pour logement   aides pour logement EmptySam 9 Juin 2012 - 0:30

je viens d'etre accepter a richelieu le problème c que j'ai un trajet de 2 h en transport j'aimerais avoir une petite chambre en colocation si vous avez des propositions n'hesitez pas
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

aides pour logement Empty
MessageSujet: Re: aides pour logement   aides pour logement EmptySam 9 Juin 2012 - 18:01

Salut,

Pour avoir vécu pas mal de temps à Rueil Malmaison, les apparts c'est pas donné ! A la réunion du mois de Juillet beaucoup de détails te seront donnés sur les logements (chambre chez l'habitant etc..) ! Renseigne toi auprès des profs à ce moment là ! Généralement, ils ont une petite liste Smile !

Have fun !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aides pour logement Empty
MessageSujet: Re: aides pour logement   aides pour logement EmptyMer 18 Juil 2012 - 20:22

Hello tout le monde , j aimerai faire une prepa TSI a RICHELIEU ou RASPAIL je suis de paris , d apres ce qu on m as di ( d apres un prepa mpsi ) on ne peut pas avoir de logement en etant de la region meme du lycee .. Je voudrais un logement car cela me facilliterai la tache ( etre tranquile les soirées car difficile de travailler dans un appart avc du monde et du bruit )
Si oui : Quel es le budget moyen PAR MOIS pr financer Appart + nourriture ETC..
MERCI DE VOS REPONSES !!!
Revenir en haut Aller en bas
Easqy
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Lycée : lycée Raspail
Année : ENS (1A)
Date d'inscription : 20/08/2010

aides pour logement Empty
MessageSujet: Re: aides pour logement   aides pour logement EmptyJeu 19 Juil 2012 - 0:39

Bonjour OasisSuperFruit,

Bien que certaines questions que tu poses sur les différents topics du forum me pousse à me demander si tu veux réellement des réponses (principalement les questions sur le mc drive Oo .. ), étant de Raspail je vais quand meme répondre à ta question.


(Je parle uniquement pour Raspail, j’espère qu’une personne de Richelieu viendra compléter cette réponse)

C’est vrai qu’il n’y avait jusqu’à présent aucun logement réservé pour les élèves de Raspail. Ca a changé (à priori Surprised ). Cependant le nombre de logement est très limité.. 2 ou 3 logements pour l’ensemble des sup et des spé. Ses logements sont bien entendu réservés pour les personnes habitant loin du lycée. On avait par exemple 2 réunionnais dans la promo. Tu comprendras qu’il y a une plus grande nécessité pour eux de trouver un logement que pour une personne habitant déjà Paris.

Après il ne faut pas penser qu’avoir son propre appart sur Paris est totalement génial en prépa.. Aller faire les courses, te faire à manger, faire le ménage (et pas que ds ta chambre) sont des petites choses juste horrible après une journée de cours.. Et puis l’avantage d’avoir sa famille (réconfort …) est non négligeable.
Si tu habites sur Paris, je ne te conseil donc surtout pas de te prendre un appart loin de tes parents.

Cependant si pour des raisons personnel tu souhaites quitter le cocon familial prévois un minimum de 500-600 E de loyer (et oui Paris c’est chère !) sans compter le budget nourriture ect …

Cependant, si je ne me trompe pas, tu n’es qu’en 2nd ? .. Tu as donc le temps de penser à ton futur hypothétique logement. Cartonne déjà ta 1ere et ta terminal pour être accepté à Raspail ou à Richelieu (ce sont des établissements très demandé). Pour exemple on avait l’année dernière près de 450 candidatures pour Raspail pour environ 80 qui aurait été pris.

Sur ceux Bonne chance pour tes 2 prochaines années et te prend pas encore la tete avec les logement de ta potentiel TSI Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aides pour logement Empty
MessageSujet: Re: aides pour logement   aides pour logement EmptyMar 31 Juil 2012 - 5:17

Merci de ta reponse !!!
pour m aider a payer le loyer il ya la bourse CROUS etant jamais etais bousier jaimerai en savoir un peu plus .. Par exemple toi tu as reçu cmb a la rentrée de la TSI ?
on ma aussi parlé de la bourse au merite ( mention TB au bac ) mais on m as dis que cette bourse etai reservée UNIQUEMENT aux eleves boursier au lycee est-ce vrai?
Amicalement , OasisSuperFruit
Revenir en haut Aller en bas
Easqy
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 32
Lycée : lycée Raspail
Année : ENS (1A)
Date d'inscription : 20/08/2010

aides pour logement Empty
MessageSujet: Re: aides pour logement   aides pour logement EmptyMar 31 Juil 2012 - 13:40

Pour l’éventuelle Bourse du CROUS que tu peux toucher, réfère toi au site du CROUS.
Tu peux y faire une simulation (gratuite évidemment). Les critères d’attribution sont évidemment plus large que dans le secondaire mais il n’y aura pas de quoi payé un loyer sur Paris.

Pour ma part j’étais Boursier échelon 0. Cela signifie que je ne touche pas d’argent mais que je suis exonéré de certains frais (frais de concours, sécurité social étudiante …). Pour la bourse au mérite, je n’avais pas remplis les papiers en Terminal Mad .. Du coup, malgré la mention, je n’ai rien touché.

Cependant, ne compte là encore pas sur cette Bourse pour te payer un logement sur Paris (elle n’est « que » d’environ 1800 E si je ne dis pas de bêtises).

Bref, pour résumé, même dans le cas où tu aurais les critères d’attribution de Bourse les plus favorables (Crous échelon 6 + bourse au mérite), cela ne suffirais pas pour vivre sur Paris. Si tes parents habitent sur Paris, je te conseil donc de rester chez eux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aides pour logement Empty
MessageSujet: Re: aides pour logement   aides pour logement EmptySam 1 Sep 2012 - 21:53

Tres bien ! MERCI Easqy !
Derniere question Smile La bourse qu'on obtient en debut de prepa est placé directement sur mon compte banquaire ??
Imaginons que je voudrais m'acheter des livres et que je paye a la caisse avec ma carte banquaire , l argent de la bourse sera dn la carte? Je reviens sur ma precedente question ! Normalement mes parents m aiderons a boucler les fin de mois ! je suis echelon 1 , Si je veux faire des courses pr manger peut on les payer avec l argent de la bourse ?
Revenir en haut Aller en bas
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 208
Age : 33
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 11/06/2011

aides pour logement Empty
MessageSujet: Re: aides pour logement   aides pour logement EmptySam 1 Sep 2012 - 23:48

L'usage n'est pas surveillé par l'état, tu peux en faire ce que tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aides pour logement Empty
MessageSujet: Re: aides pour logement   aides pour logement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aides pour logement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aides pour logement
» Logement pour le concours Centrale/Sup.
» Logement Crous
» niveau pour prépa et entrainement pour la TSI
» Logement - Lycée Raspail

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Emplois du temps, Horaires, Programmes-
Sauter vers: