Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fido
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 256
Lycée : [table border=1]
[tr]
   [td bgcolor=lightblue]
  2012  
à
2014
[/td]
[td bgcolor=white]
Prépa TSI
Louis Rascol
Albi
[/td]
[/tr]
[tr ]
[td bgcolor=lightblue]
2014
à
2016
[/td]
[td bgcolor=white]
Ecole d'Ingé
(Centrale)Supélec
 Rennes - Metz 
[/td]
[/tr]
[tr ]
[td bgcolor=lightblue]
2016
à
2017
[/td]
[td bgcolor=white]
FAC (lol)
Licence 3 EEA
Metz
[/td]
[/tr]
[/table]

MessageSujet: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Dim 30 Oct 2011 - 21:05

Bonjour Smile

Les choix d'orientation approche et la Prépa TSI m'attire énormément. Mais je me demande si j'arriverai à suivre.
Ne vous inquiétez pas ce n'est pas un sujet de plus où la personne demande si ses notes suffisent pour la TSI.

J'étais 1er avec 15/16 en première, et pour l'instant ma plus basse note est 15 donc je ne me fais pas de soucis sur ce point-là.
Le véritable problème vient de ma méthode de travail, plutôt son inexistence. Je m'explique, on n'est pas en STI pour rien, travailler c'est pas notre fort. Sauf qu'à force de ne pas travailler, je me retrouve à ne pas savoir travailler. Désolé je vais un peu raconter ma vie. Rolling Eyes

Depuis toujours, le simple fait d'écouter en cours m'a suffi dans mon parcourt scolaire (collège, BEP, STI). Jamais eu besoin d'apprendre les leçons, de réviser ni rien, comme beaucoup d'entre vous si j'ai bien compris. Sauf que j'ai vite remarqué que j'avais de vrai difficultés à apprendre par cœur. Ce qui s'est sauvant traduit par des 0 pour les récitations et autres poèmes ou un 2 pour l'intérro de leçon en anglais bien que je sois le premier en anglais. Un texte de 10 lignes peut me prendre 1 à 2 h à apprendre et ne pas rester plus d'un jour dans ma tête. J'en suis pas fier, mais je ne connais pas mes tables par cœur par exemple jocolor . Je retient énormément de choses par cœur mais je n'arrive pas apprendre des choses par cœur.

On m'a souvent dit que je devais me forcer à apprendre mes cours même si ça ne me servait pas et je commence à regretter de ne pas l'avoir fait. Depuis cette année j'ai décidé de changer un peu ça. Je copie bien mes cours, couleurs, soulignages, car j'écris très mal. Je fais tous mes exercices et relis mes leçons. J'ai essayé les fiches, mais ce n'est vraiment pas mon truc. Mais je ne récents pas de différence pour l'instant. Les rares fois où je travaillais vraiment les années précédentes cela avait plutôt un mauvais effet sur le résultat final.

Je voudrais donc savoir si d'autres personnes était dans un cas similaire si ça peut s'arranger ou pas.
Si la masse de travail en prépa me fera changé ou s'il faut que je me force dès maintenant à acquérir une méthode de travail avant que cela soit trop tard.

Merci. king

Dernière édition par Darth le Lun 31 Oct 2011 - 11:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rebax
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Nombre de messages : 53
Lycée : Rouvière
Année : Sup 2010-2011
Spé 2011-2012
5/2 2012-2013
Télécom Physique Strasbourg 2013-2016

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Dim 30 Oct 2011 - 21:39

Probablement un problème de méthode. Mais ne t'inquiète pas, personne en arrivant en TSI ne sait travailler efficacement.

Tu as une mémoire plutôt visuelle ou auditive ?
Fido
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

[tr]
   [td bgcolor=lightblue]
  2012  
à
2014
[/td]
[td bgcolor=white]
Prépa TSI
Louis Rascol
Albi
[/td]
[/tr]
[tr ]
[td bgcolor=lightblue]
2014
à
2016
[/td]
[td bgcolor=white]
Ecole d'Ingé
(Centrale)Supélec
 Rennes - Metz 
[/td]
[/tr]
[tr ]
[td bgcolor=lightblue]
2016
à
2017
[/td]
[td bgcolor=white]
FAC (lol)
Licence 3 EEA
Metz
[/td]
[/tr]
[/table]

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Dim 30 Oct 2011 - 21:51

rebax a écrit:
Probablement un problème de méthode. Mais ne t'inquiète pas, personne en arrivant en TSI ne sait travailler efficacement.

Tu as une mémoire plutôt visuelle ou auditive ?

Merci ça me rassure. Plutôt auditive, ce qui m'aide énormément à me rappeler du cours. Je m'en rend surtout compte quand je suis absent et que je dois rattraper, c'est pas évidant.
dolloe
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 819
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Lun 31 Oct 2011 - 12:36

Tu sais il ne faut pas croire qu'en prépa c'est du par coeur.. J'en connaissais qui apprenaient les démonstrations de maths par coeur sans forcément y comprendre. Perso j'ai toujours préféré essayer de comprendre le principe et me débrouiller en khôlle pour les retrouver (je dis pas que ca a marché à tous les coups lol).
Bon après tu as aussi des trucs à apprendre par coeur (formules,etc) mais ca vient petit à petit..
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 208
Lycée : Richelieu
Année :
2007-2009 STI Génie Electronique
2009 - 2011 CPGE TSI Richelieu
2011- 2014 TélécomParisTech Cursus Sophia

Fonction : Etudiant

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Lun 31 Oct 2011 - 16:36

Effectivement en prépa ce n'est pas tant du par coeur que ça. Même s'il faut connaître ces formules et les hypothèses. Il faut surtout s'approprier le sujet/ les exercices pour réappliquer ce que tu as vu en cours.

Il faut savoir un plus qu'une formule pour résoudre un problème. (C'est peut être ce qui fait notre force en TSI, surtout en SI).
FaB[ii]eN
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 103
Lycée : Lycée Louis Rascol

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Lun 31 Oct 2011 - 18:15

le par coeur n'est pas la solution! l'essentiel et de comprendre ce que tu souhaite apprendre!!

puis en venant de STI ou STL on n'a jamais vraiment travaillé.
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 102
Lycée : Lycée Richelieu
Année : 2007-2009 STI Génie Electrotechnique
2011- 2014 Supélec gif
Fonction : étudiant

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Lun 31 Oct 2011 - 22:33

Citation :
Le par cœur n'est pas la solution
Oui mais il est en partie nécessaire.

En math, y a un formulaire de base à connaître en début d'année, et bien d'autre chose par la suite.
En physique, le fonctionnement du monde ne se devine pas.
(la propagation des champs dans le vide en spé est contre intuitif, etc...)

Mais apprendre n'est pas forcement de la torture, j'aime la physique, travailler la physique ne m'a jamais posé un problème.
Par contre les maths...

De plus, il ne faut pas s'attendre à avoir 14 partout ou plus pour réussir en prepa.(je suis satisfait de mon école obtenu et pourtant j'ai eu 5 et 9 en math à l'oral)

Mais bon, pour ce qui est de l'orientation, se dire "vais-je réussir en prepa" n'est pas la bonne question selon moi.
- Veux-tu devenir ingénieur ? (cad être cadre, travaillant sur des systèmes complexes, en général)
- Veux-tu augmenter tes chances d'être ingénieur ? (50% des ingénieurs sortent de prepa, cad que la compétition est plus rude par les autres voies, qui ne sont pas mauvaises)

Si tu souhaites être ingénieur, et augmenter tes chances de le devenir, essaie la prépa.

Cas n°1 : Ça ne marche pas, au bout de 3 mois (environ) tu te réorientes dans un IUT t’intéressant et tu n'as rien perdu.
Cas n°2 : Ça ne marche pas, au bout d' 1 ans, tu te réorientes dans un IUT et tu es dans les meilleurs et qui sait, tu rentres plus tard en école d'ingénieur.
Cas n°3 : Tu réussis en prepa.

Comme je le vois, "raté" en prepa n'est pas un échec.
Le seul mauvais côté serait de ne pas avoir une école qui t’intéresse énormément. Pour le coup tu peux eviter ça, voir ou tu en es à la fin de la sup.

Et toutes les idées reçues de la prepa, 1) Beaucoup sont un peu vieille, 2) La TSI est une des prepas les plus cool.

lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire

Masculin Nombre de messages : 637
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Mer 2 Nov 2011 - 19:03

et je rajouterai un cas n4 :Si tu veut juste faire ingénieure ne va pas en TSI ,va en prépa intégré ,moins stressant ,moins d'heure de cours ,moin de travaille que en prépas "classique"
(je n'est pas dit que il ne fallait pas travailler ),et enfin tu fait des truc utiles et tu est bpc mieux préparer pour l'école d'ingénieure (même si les tsi sont déja bien armée ) .
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard

2011- 2014 Supélec gif

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Mer 2 Nov 2011 - 20:38

'_'

Citation :
Si tu veut juste faire ingénieure ne va pas en TSI ,va en prépa intégré ,moins stressant ,moins d'heure de cours ,moin de travaille que en prépas "classique"

...

C'est vrai qu'en prépa intégrée tu as de meilleur débouché qu'en tsi...
Logique...

Difficile de m'en empêcher et je n'ai pas non plus envie :
tu dis de la merde.
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 424
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Mer 2 Nov 2011 - 21:22

AurelienC a écrit:

Mais bon, pour ce qui est de l'orientation, se dire "vais-je réussir en prepa" n'est pas la bonne question selon moi.
- Veux-tu devenir ingénieur ? (cad être cadre, travaillant sur des systèmes complexes, en général)
- Veux-tu augmenter tes chances d'être ingénieur ? (50% des ingénieurs sortent de prepa, cad que la compétition est plus rude par les autres voies, qui ne sont pas mauvaises)

Je pense que même pas 10% des élèves qui vont en TSI se posent réellement cette question.
Déjà faut savoir ce que ça veut dire de faire ingénieur, perso j'en ai toujours pas une idée très détaillé après un ans de prépa. Ingé c'est vaste, mais "être cadre, travaillant sur des systèmes complexes" c'est probablement une constante pour la plupart des ingé, mais savoir ce que ça veut dire en pratique si on va aimer c'est pour beaucoup pas facile à répondre.

Ensuite en STI/STL la fac c'est plus ou moins exclu comme poursuite, alors on à le choix entre DUT ou prépa, et dans l'optique de faire des études longues ça fait pas une grande différence sur les choix possibles après ces 2 ans de post-bac, c'est juste plus facile dans la grande majorité des cas après la prépa, mais qu'est-ce que l'on peut faire en DUT qu'on ne pourrait pas faire en prépa ?
Du coup la question "suis-je assez doué pour la prépa?" je la trouve pas si insensé que ça.
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Année :

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Mer 2 Nov 2011 - 22:30

AurelienC a écrit:
'_'

Citation :
Si tu veut juste faire ingénieure ne va pas en TSI ,va en prépa intégré ,moins stressant ,moins d'heure de cours ,moin de travaille que en prépas "classique"

...

Logique...

tu dis de la merde.

Du calme Aurélien, respect aussi les autres.
AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard

2011- 2014 Supélec gif

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Mer 2 Nov 2011 - 22:41

T'inquiète pas je suis calme, mais certaines choses font mal aux yeux et je les appelle comme je les vois.

Sinon oui jusqu'à peu "ingénieur" était assez vague pour moi mais c'est assez difficile à résumer.

Même si on quitte la prépa on y aura gagné, ce n'est pas du temps perdu.

C'est pour ça que je conseil en gros de moins se stresser.
dolloe
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 819
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Jeu 3 Nov 2011 - 15:04

Le métier d'ingénieur est vraiment vaste. Je suis en dernière année d'école d'ingénieur et j'aurais toujours autant de mal à le définir, même si j'ai pu voir différents types de métiers d'ingénieur..

Sinon pour rejoindre AurelienC, une fille qui était avec moi en sup a arrêté la prépa vers la fin d'année car cela ne lui correspondait pas..Mais au final l'année d'après elle a fini major de promo à l'IUT en GEII.. comme quoi elle n'avait pas tout perdu..
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire

2011/2014 Esigelec Rouen

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Jeu 3 Nov 2011 - 20:17

Citation :

...

Logique...

tu dis de la merde.

Non je suis pas d'accord avec toi ,de plus un débouché c'est quoi ?,ton diplôme ne te servira que pour ton première emplois ,mais MONSIEUR est supelec donc MONSIEUR à raison ,si il veut juste devenir ingénieure ,il faut juste allé en prépas intégrer ,si tu à un objectif particulier tu va en prépas classique,si c'était à refaire je ne serrai jamais allé en tsi ,sachant que j'aurrai pu allé à l'insa ou autre et bpc moin me faire chier ,pour au final fair ingénieure ,

edit :
Ton diplome ne te servira que pour ton première emplois ,les groupe ,c'est fini une fois la premiere embauche passé ,ce qui compte c'est toi ,car un ingénieur c'est pas une école ou un diplome ,c'est avt tout un homme .

AurelienC
Membre Bavard
Membre Bavard

2011- 2014 Supélec gif

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Ven 4 Nov 2011 - 1:28

Citation :
mais MONSIEUR est supelec donc MONSIEUR à raison

Whaa... Je suis à Supélec donc je me la pète, ok ça va loin. Le fait que je pense avoir raison (tout comme toi) et la façon dont je réponds n'a rien à faire avec l'école où je suis, mais bon, rage ça ne m’atteint pas.

Niveau débouché, pour moi une école avec des débouchés ce sont celles les plus généralistes et ce sont les écoles de classe A voir en haut de la classe B.

Après les grilles (classe A, B, etc) varie pour chaque entreprise, une entreprise de chaudronnerie va payer autant voir plus quelqu'un qui sort de l'école de chaudronnerie qu'un X pour un même poste. Mais dans la généralité, pour le plus d'emplois possibles, par rapport au débouché donc, l'X a un salaire plus élevé parce qu'il est plus polyvalent.

Citation :
si il veut juste devenir ingénieure ,il faut juste allé en prépas intégrer ,si tu à un objectif particulier tu va en prépas classique

"Juste", s'il n'est pas décidé à faire ingénieur dans un domaine spécifique il n'y aucune raison de faire prépa intégré, justement parce que ça ferme des voies.

Après ne croit pas que je dénigre les prépas intégrées. Mais à part l'INSA Lyon et l'UTC et quelques autres que je ne connais pas elles fermes ou rendent difficile l'accès à beaucoup plus de domaine et de poste que les écoles du concours centrale-supélec ou même que les petites mines.

Citation :
edit :
Ton diplome ne te servira que pour ton première emplois ,les groupe ,c'est fini une fois la premiere embauche passé ,ce qui compte c'est toi ,car un ingénieur c'est pas une école ou un diplome ,c'est avt tout un homme .

Presque vrai, ça joue énormément au premier emploi, on est d'accord, cependant pour l'évolution de carrière ça joue aussi. Après c'est sur que 10-15 ans après cela ne joue plus parce que l'ingénieur a acquis un savoir faire et un savoir qu'aucune école ne pouvait lui donner.

ps : Tu m'attaques par rapport à mon école mais ton écriture laisse à désirer, niveau image c'est pas terrible, donc bon si en plus de l'argumentation l'image ne va pas, tu ne seras pas prit au sérieux par des personnes extérieures.
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire

2011/2014 Esigelec Rouen

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Ven 4 Nov 2011 - 3:44

Citation :
ps : Tu m'attaques par rapport à mon école mais ton écriture laisse à désirer, niveau image c'est pas terrible, donc bon si en plus de l'argumentation l'image ne va pas, tu ne seras pas prit au sérieux par des personnes extérieures.

Quand on ne connait pas la situation de chacun dans ce domaine on ne dit rien ,mes problèmes sont avec ce domaine regarde uniquement les orthophonistes et les profs de français .
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire

2011/2014 Esigelec Rouen

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Ven 4 Nov 2011 - 4:03

[quote]

Juste", s'il n'est pas décidé à faire ingénieur dans un domaine spécifique il n'y aucune raison de faire prépa intégré, justement parce que ça ferme des voies[/

1)Aprés savoir relu le poste de base ,on un peu dévié

2)Mon expérience personnel est la suivante :

j'ai detesté,hai et regretter la prépa et surtout la spé ,j'ai trés mal vécu la spé et pas à cause de l'ambiance ,mais à cause du travaille ,je ne voyait pas le bout du tunnel ,je passait mon temps à travailler et me faire traiter comme un moins que rien par certain prof qui trouvé que nous travaillons pas assez ,par un prof je cite qui "tient en trés haute estime la mission que le ministre lui à confié " (ou des profs ignoble en khôle alors que tu passe ton tps à bosser) , non je suis désolé la prépas ce n'est pas une vie ,ce n'est même pas un sacrifice que j'ai trouvé nécessaire ,c'est un endroit ou beaucoup de gent n'en non rien à faire de ta dignité ,la prépa je l'est vécu comme marche ou crève ,j'ai détester .Alors quand je vois des gens qui se pose la question de faire une prépas ,moi je dit non . je ne peut conseiller à quelqu'un d'aller en prépa ,alors que j'ai détester cela , tu comprend ?? Et donc quand je vois des potes/camarades de promo/ami qui sont en école en étant passer par une classe intégrer /dut/bts ,qui on moins bosser et /ou pris plus de plaisir ,car il faisait des choses utiles ,je ne peut conseiller d'aller en prépas sachant que cela à été les pires années de ma vie et que je le regrette .
Je connait aussi des gen qui on pris un maximun de plaisir , je veut juste dire attention ,il faut bien réfléchir ,à la voie que on choisit .
Fido
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

[tr]
   [td bgcolor=lightblue]
  2012  
à
2014
[/td]
[td bgcolor=white]
Prépa TSI
Louis Rascol
Albi
[/td]
[/tr]
[tr ]
[td bgcolor=lightblue]
2014
à
2016
[/td]
[td bgcolor=white]
Ecole d'Ingé
(Centrale)Supélec
 Rennes - Metz 
[/td]
[/tr]
[tr ]
[td bgcolor=lightblue]
2016
à
2017
[/td]
[td bgcolor=white]
FAC (lol)
Licence 3 EEA
Metz
[/td]
[/tr]
[/table]

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Ven 4 Nov 2011 - 20:06

Merci à tous, mais je ne pensais pas que cela allait devenir un quasi affrontement pirat

J'ai ouvert le thread donc voila ce qu'est ma décision, je ne ferais pas de prepa integré.

J'irais en Prépa TSI, à Albi si accepté.

Voila, si vous voulez continuer à vous affronter sur ce thread, j'y vois aucun problème. rendeer

Encore merci santa
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire

2011/2014 Esigelec Rouen

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Sam 5 Nov 2011 - 1:51

ok ,si un modo ou un admin passe ,sujet clos
Alexis.t
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Nombre de messages : 76
Lycée : Louis Rascol 2009-2011
Centrale Paris P2014

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Sam 5 Nov 2011 - 12:22

Le prépa n'est pas faite pour sélectionner les gens les plus intelligents ou les plus bosseurs uniquement mais aussi les plus solides mentalement. C'est comme l'armée, si tu flanche à la moindre pression ou problème, c'est que t'es pas fait pour ça. En tant qu'ingénieurs vous aurez des responsabilités énormes et on attendra beaucoup de vous, si vous avez pas de caractère ça marchera pas.
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire

2011/2014 Esigelec Rouen

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Sam 5 Nov 2011 - 15:33

Citation :
Le prépa n'est pas faite pour sélectionner les gens les plus intelligents ou les plus bosseurs uniquement mais aussi les plus solides mentalement. C'est comme l'armée, si tu flanche à la moindre pression ou problème, c'est que t'es pas fait pour ça. En tant qu'ingénieurs vous aurez des responsabilités énormes et on attendra beaucoup de vous, si vous avez pas de caractère ça marchera pas.

Oui et non ,ce n'est pas une raison pour ne pas respecter la dignité des étudiant de plus je trouve que la pression de la prépa et du travaille est différente .

Tu ne fait pas la même chose ,je pense que comparait le milieu de la prépa au milieu professionnel c'est pas le top .
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Année :

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Sam 5 Nov 2011 - 22:28

Lachouette, admets tu quand même le manque de recul sur ta prépa ? Car quand je lis ton témoignage, j'ai l'impression que tes anciens profs ont été de vrais tortionnaires.

Mais souhaite mettre les points sur le i, en effet ce n'est pas TOUS les profs, ni dans TOUTES les prépa. Je prends l'exemple de Richelieu, l'équipe pédagogique est vraiment un soutien moral et l'enseignement y est très bien. Bien entendu ce n'est pas le seul exemple, je pense que mes camarades de Rascol peuvent soutenir mes propos.

Tu fais un peu de ton cas une généralité.

Néanmoins je respecte ton témoignage, cependant j'aimerais pour le bien des pré-étudiants que tu modères un peu plus tes propos.
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire

2011/2014 Esigelec Rouen

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Dim 6 Nov 2011 - 0:00

Citation :
Lachouette, admets tu quand même le manque de recul sur ta prépa ? Car quand je lis ton témoignage, j'ai l'impression que tes anciens profs ont été de vrais tortionnaires.

Désolé ,j'ai bien dit que cela été mon ressentie ,et seulement certain prof était de vrai tortionnaire ,et j'ai tellement mal vécu ma spé que j'ai du mal avoir du recule pour le moment .Mais en effet il ne faut as que les pré étudiant se démoralise ,la prépas c'est une affaire humaine (je connait des gens qui on très bien vécu leur prépas ) et une affaire de ressentie personnel ,car même si je l'est très mal vécu je pense ,que je pourrai d'ici quelque année ,voir le bon coté des choses ,On apprend à s’endurcir ,peut être ,on verra dans quelque temps .Et vous quel est votre ressentie (au intégreé) ??
Xiorteb
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Année :

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Dim 6 Nov 2011 - 0:49

Pour ma part, je pense que je n'ai pas le recul non plus malgré que le fait que j'ai passé une très belle prépa avec ces hauts et ces bas, mais dans l'ensemble ça a été une très bonne expérience. Je pense que le plus traumatisant dans toute cette histoire, c'est quand j'ai passé mes oraux pour Centrale, à une certaine épreuve de physique, j'ai vu l'école que je voulais s'envoler devant moi, et ce n'est pas qu'une expression.

Mais tout est bien qui finit bien, puisque que j'ai eu finalement l'école en question.

Pour l'instant, la prépa reste un repère pour le travail personnel à la maison. Je me dis que j'ai été capable de me mettre au travail pour réussir, alors pourquoi pas à nouveau.
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire

2011/2014 Esigelec Rouen

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   Dim 6 Nov 2011 - 15:20

Citation :
Pour l'instant, la prépa reste un repère pour le travail personnel à la maison. Je me dis que j'ai été capable de me mettre au travail pour réussir, alors pourquoi pas à nouveau.
[quote]

Moi je pense que au niveau du travaille je serai capable ,mais au niveau du mental ,je ne sait pas encore .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?   

La Prépa TSI y changera-t-il quelque chose ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1