Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Faire (re)connaitre la prépa TSI

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptySam 2 Juil 2011 - 22:14

Bonjour tout le monde,
Je suis en croisade pour la reconnaissance de la TSI en tant que classe préparatoire chez mes camarades d'école d'ingénieur. Notre prépa n'est pas assez médiatisée: il suffit de lancer une recherche google pour constater qu'il n'existe que 2 liens concrets: ce forum et un site qui date de 2004.

J'ai commencé à mettre un peu à jour la fiche Wikipedia de notre prépa ainsi qu'à placer des liens sur les fiches des autres prépas vers la notre. Je vous laisse consulter:

TSI sur Wiki


Je cherche quelques personnes motivées pour monter un site un peu plus sérieux que ce qui existe, qui regrouperait des descriptifs de toutes les prépas TSI, des témoignages d'anciens TSI (sous forme de petites vidéos par exemple), des présentations plus générales de différentes écoles vues par des TSI. Le développement peut aller jusqu'à la mise à disposition de cours et synthèse/fiches, mais également un espace d'expression pour les prof. de prépa qui pourraient certe présenter leurs prépa, mais également donner des conseils sur l'approche du programme de TSI dans leurs matières respectives.


L'idée est lancée! Potentiellement premières ébauches fin de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Azha
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Paris
Lycée : Raspail
Date d'inscription : 09/06/2011

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptySam 2 Juil 2011 - 23:00

wiki : "Cette filière ne concerne que les bacheliers des filières technologiques STI."
Et les STL? Smile On se sent encore plus mis à l'écart, pauvre de nous Very Happy

Sinon la démarche est bonne, bien que je n'ai pas d'idée majeure à proposer là tout de suite.

Tu te sens un peu considéré comme venant d'une sous-prépa, en école?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptySam 2 Juil 2011 - 23:17

Petite mise à jour Rolling Eyes

Je ne me considère pas comme venant d'une sous-prépa mais je fais clairement partie de la diversité!

(A l'X, ils nous ont passé un slide sur l'ouverture de l'école qui comprenait en caractère gras "passage de 2 à 5 places pour la filière technologique TSI")
Revenir en haut Aller en bas
Azha
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 53
Age : 32
Localisation : Paris
Lycée : Raspail
Date d'inscription : 09/06/2011

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptyDim 3 Juil 2011 - 0:17

Max a écrit:

(A l'X, ils nous ont passé un slide sur l'ouverture de l'école qui comprenait en caractère gras "passage de 2 à 5 places pour la filière technologique TSI")

Ah ouai, ok. Ca donne un peu l'impression que t'es là pour faire monter les stats et pas parce que ta présence est méritée en gros Surprised c'est moche!

Et venant des élèves? Pas trop d'esprit genre "nous les MP*** on ne parle pas avec le bas peuple, PT et autres TSI"?
Revenir en haut Aller en bas
Whit3
Membre Bavard
Membre Bavard
Whit3


Masculin Nombre de messages : 130
Age : 31
Localisation : Pau
Lycée : St Cricq - Pau
Année : 1ière année TSI
Date d'inscription : 27/11/2010

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptyDim 3 Juil 2011 - 0:27

Azha a écrit:
Et venant des élèves? Pas trop d'esprit genre "nous les MP*** on ne parle pas avec le bas peuple, PT et autres TSI"?

Ayant fréquenté des MP, j'ai pu constater une grosse rivalité entre les prépas.
Dès le début ils t’apprennent à ne pas aimer les autres prépas x)

Après je ne sais pas si c'est comme ça partout, là je parle d'échos du lycée fermat, où il n'y a d'ailleurs pas de TSI. Mais je pense que cela doti exister si même entre MP et PC c'est présent.
Revenir en haut Aller en bas
Tsunam
Intéressé
Intéressé
Tsunam


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 32
Lycée : un lycée en IDF
Année : Terminale
Fonction : lycéen
Date d'inscription : 15/07/2010

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptyDim 3 Juil 2011 - 1:20

Et toi Max, au niveau des cours (théorie et/ou pratique), comment t'en sors-tu par rapport aux autres prépa MP(MP*), PC, PSI et PT ??

D'ailleurs ça fait pas longtemps que t'as repris les cours nan ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptyDim 3 Juil 2011 - 2:26

Concrètement les cours vont moins vite qu'en prépa. mais commencent avec les bases de MP supposées acquises, donc les 3/4 des gens doivent s'accrocher (surtout les tsi ^^). On se demande vraiment si on a notre place ici tellement les cours sont loins de notre programme. Tu peux oublier la SI et bienvenue au royaume de l'abstraction! La dernière année de l'X est d'ailleurs appelée "école d'application" ce qui laisse bien comprendre que la formation qui précède n'est que théorie!!

Pour parler de la relation avec les autres filières, il n'y a vraiment aucun problème, quelques taquineries à la limite... ^^


Dernière édition par Max le Lun 11 Juil 2011 - 3:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tsunam
Intéressé
Intéressé
Tsunam


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 32
Lycée : un lycée en IDF
Année : Terminale
Fonction : lycéen
Date d'inscription : 15/07/2010

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptyDim 3 Juil 2011 - 3:01

Ah bah sava alors, le seul hic ce sont les cours très théoriques, enfin en même temps c'est l'X quoi !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptyDim 10 Juil 2011 - 23:03

vu que ça approche à grand pas, est ce que la diversité que tu es va faire le 14 juillet avec son joli chapeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Tsunam
Intéressé
Intéressé
Tsunam


Masculin Nombre de messages : 44
Age : 32
Lycée : un lycée en IDF
Année : Terminale
Fonction : lycéen
Date d'inscription : 15/07/2010

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptyLun 11 Juil 2011 - 0:05

Le défilé du 14 Jullet, à l'X est réservé aux 3e année si je ne me trompe pas.
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptyLun 11 Juil 2011 - 3:13

Ceux qui défilent sont les 2ème année, et tout le monde a une chance d'y participer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptyLun 11 Juil 2011 - 3:24

heureusement que tout le monde a sa chance ^^ c'était juste pour savoir si on allait pouvoir te voir :p
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  EmptyLun 11 Juil 2011 - 3:28

L'année prochaine, j'espère bien! Encore mieux, la "garde au drapeau" est constituée des majors des différentes filières, chaque année elle contient un major PT ou TSI si j'ai bien suivi, j'ai donc ma chance pour défiler en tête de l'école l'année prochaine ^^!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty
MessageSujet: Re: Faire (re)connaitre la prépa TSI    Faire (re)connaitre la prépa TSI  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire (re)connaitre la prépa TSI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Groupe FACEBOOK pour faire davantage connaître notre fofo !
» Que faire Prépa ou pas ??
» Que faire aprés?
» faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????
» Connaitre son niveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: Autres Discussions :: BlaBla-
Sauter vers: