Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bientot la prise d'une décision...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Bientot la prise d'une décision...   Mer 17 Nov 2010 - 18:14

Bonjour à tous !

J'ai décidé de créer ce topic car les terminales devront rendre, en mars ,leurs vœux j'avoue être assez préoccupé par ca en ce moment Neutral

Je suis élève de terminale STI électrotech, j'ai 18 ans, j'ai redoublé une première S (j'ai fait 1ere S SVT --> 1ere STI car la SVT ne me plaisait pas et que je bossais pas en maths).

En arrivant en STI, j'ai décidé de carburer et c'est ce qui m'a permis de me retrouver 1er de la classe (même si la STI n'est pas si dure que ca Smile Mes bulletins du premier trimestre sont ici : http://prepa-tsi.forumpro.fr/emplois-du-temps-horaires-programmes-f1/pensez-vous-que-je-serai-admis-t477.htm ).

Pour la terminale, je continue d'avoir des bonnes moyennes (16 en maths, 16 en physique, 16 en electro, 14.5 en meca, 14 en philo, 10 en AII (une grosse boite au début de l'année)...), mais je ne suis malheureusement plus premier car on m'a changé de classe sans aucune raison.
Mais pas de soucis, je suis toujours dans les trois premiers dans chaque matière ^^

Mon principal problème, est que je ne sais pas vraiment dans quelle prépa aller l'année prochaine. Je suis actuellement en Rhone-Alpes, et je voulais avoir une des 3 R (Richelieu, Raspail et Albi dans l'ordre). Mais il semblerait qu'il n'y ait pas d'internat !! Shocked
Du coup, je sais pas vraiment comment faire, et j'aimerais savoir comment font ceux qui sont dans ces lycées et qui n'habitent pas dans la région (colloc ? foyer ?).

Je souhaiterais également savoir ce que vous pensez de la prépa TSI du lycée Thiers à Marseille, car cela pourrait également être une bonne solution étant donné que je pourrais loger à coté (ma grand-mère habite Marseille), que ma mère va emménager Marseille durant l'année prochaine, et que je connais déjà la ville.
Le seul truc qui me chagrine, c'est au niveau des résultats de cette prépa (elle n'est pas dans les meilleures).

Vous l'avez compris, je suis donc totalement paumé car j'hésite entre le confort (Marseille) et le classement (3 R). C'est pourquoi j'aimerais quelques avis de personnes dans ces lycées, ainsi que des conseils Very Happy

Merci d'avance et bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 819
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Jeu 18 Nov 2010 - 0:09

Bonsoir !!

N'ayant pas été dans les lycées cités, je ne peux pas t'aider. Par contre je pense que la prépa ne fait pas tout..
Si tu es motivé et que tu bosses bien dans une prépa "moyenne", tu as des chances d'avoir n'importe quelle école..
En ce qui me concerne, j'ai été content de pouvoir rentrer chez moi le week end en prépa. Mais après cela reste un choix personnel Smile
Shirindo
Intéressé
Intéressé

Masculin Nombre de messages : 44
Lycée : Richelieu
Année : sup tsi

Fonction : Étudient

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Jeu 18 Nov 2010 - 8:32

Bonjour

Effectivement il n’y a pas d’internat a Richelieu pour le logement tu devras donc soit louer une chambre chez l’habitant ( le lycée donne des contacte ) soit faire une colocation soit louer une chambre a la résidence universitaire de Nanterre (attribuer en priorité au boursier )

Et pour ton choix comme la dit dolle sa reste un choix personnelle
Tonton
Membre Confirmé
Membre Confirmé

Masculin Nombre de messages : 68
Lycée : Lycée Rouvière
Fonction : Professeur de physique en 2 TSI à la retraite depuis 09/2012

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Jeu 18 Nov 2010 - 11:26

Bonjour,

Je crois que tes résultats te permettent d'être pris dans, à peu prèt toutes les TSI (à condition que les appréciations ne marquent aucune réserve sur ton comportement).

Comme le dit Dolloe, tu peux prétende à n'importe quelle école (y compris les plus prestigieuses) même dans une prépa moyenne si tu es motivé et que tu te sens bien - C'est là que la proximité de la famille joue un rôle important (c'est bien de se faire dorloter le WE, quand les boîtes pleuvent).

A Marseille, il n'y a pas de prépa TSI au lycée Thiers - Elle se trouve au lycée Antonin Artaud à l'est de la ville (pas loin d'Allauch) - Effectivement elle n'est pas bien classée mais cela ne l'a pas empêché d'intégrer le premier à l'X, il y a quelques années, et d'intégrer régulièrement des élèves dans les très grandes - Le classement d'une prépa ne représente qu'un taux de réussite global qui dépend essentiellement du vivier du bassin de recrutement.

Dans tous les cas : Bonne chance

pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 244
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Jeu 18 Nov 2010 - 17:20

Je pense qu'avoir de bons profs est très important. Après il est bien sûr toujours possible d'avoir de bonnes écoles dans n'importe quelle prépa si tu est bon; mais avoir de bon professeurs peut je pense être vraiment décisif pour tes concours.
Après tu as des gens qui réussissent partout et peuvent avoir les meilleures places en venant de n'importe quelle prépa comme dit Tonton. Mais après ce n'est pas forcément toute la classe...

dolloe a écrit:

Si tu es motivé et que tu bosses bien dans une prépa "moyenne", tu as des chances d'avoir n'importe quelle école..
Il a des chances mais il ne faut pas non plus se faire des idées avant d'avoir passé les concours... Et puis on ne peut pas savoir! Si ses résultats sont bons dans l'ensemble, il n'a pas non plus 19 partout!

Je pense que tu aurait intérêt à mettre toutes les chances de ton côté et te renseigner pour Richelieu qui est je pense la prépa la plus constante dans ses résultats. Après c'est sûrement pas facile pour toi... Essaye quand même de les contacter!
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire

Masculin Nombre de messages : 637
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Sam 20 Nov 2010 - 16:53

Salut , si tu est dans le rhone-Alpe tu peut venir a Rouviere à Toulon si tu est motivée .On a un internat et d’après les statistique on est classé 5eme mais tonton pourra vous parlez plus longuement de notre taux de réussite .
tinou78
Visiteur
Visiteur

Masculin Nombre de messages : 5
Lycée : lycee passy buzenval

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Sam 20 Nov 2010 - 21:07

salut a tous !

je suis dans le même cas que fumon Smile j aimerais bien avoir des infos sur rouviere sa prepa et son internat !
Merci d avance
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Sam 20 Nov 2010 - 22:35

Merci à tous pour vos avis !

Je réfléchirais également pour Rouvière, je ne connaissais pas ce lycée Smile

Et pour ceux à Richelieu, qu'en est-il de l'admission ? Très strict pour rentrer ?
C'est vrai que le lycée est en pleine rénovation ? Qu'en est-il du logement (j'aimerais bien un ou deux témoignages si possible, savoir comment ca se passe).

Merci encore à ceux qui m'ont répondu et ceux qui me répondront.
dolloe
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 819
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Lun 22 Nov 2010 - 9:59

pierrot a écrit:
Je pense qu'avoir de bons profs est très important. Après il est bien sûr toujours possible d'avoir de bonnes écoles dans n'importe quelle prépa si tu est bon; mais avoir de bon professeurs peut je pense être vraiment décisif pour tes concours.

Je suis d'accord sur ce que tu dis. Mais en général, les profs en prépa sont vraiment bons et je dois dire qu'en école d'ingénieur, j'ai rarement retrouvé de tels professeurs.

pierrot a écrit:
Il a des chances mais il ne faut pas non plus se faire des idées avant d'avoir passé les concours... Et puis on ne peut pas savoir! Si ses résultats sont bons dans l'ensemble, il n'a pas non plus 19 partout!

Oui je suis encore d'accord : qu'il bosse déjà sérieusement en prépa..et le reste viendra après ! Je pense que toi aussi tu ne pensais pas intégrer une école aussi prestigieuse que ce soit en début ou en fin de prépa ?
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 244
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Lun 22 Nov 2010 - 21:14

dolloe a écrit:

Je suis d'accord sur ce que tu dis. Mais en général, les profs en prépa sont vraiment bons et je dois dire qu'en école d'ingénieur, j'ai rarement retrouvé de tels professeurs.

Il doit très certainement y avoir des professeurs qui ont des méthodes plus efficaces que d'autres...

Par exemple à Richelieu on avait un concours blanc après chaque vacances (même en sup), et on avait fini le programme un mois avant les vacances de Paques.
Après dans la façon d'expliquer, le choix des exos, le temps accordé (la pédagogie quoi!)... n'est pas la la même d'un prof à l'autre et je doute que les résultats de Richelieu soient uniquement dus à une quelconque sélection. Je continue à penser que l'équipe de profs de Richelieu est particulièrement bonne... (c'est aussi peut être parce qu'ils sont compétent dans toutes les matières)

Après c'est mon avis...

dolloe a écrit:

Oui je suis encore d'accord : qu'il bosse déjà sérieusement en prépa..et le reste viendra après ! Je pense que toi aussi tu ne pensais pas intégrer une école aussi prestigieuse que ce soit en début ou en fin de prépa ?

Je connaissais en seconde quelqu'un qui avait fait une TSI et avait intégré l'ENSAM. Le français me plombait ma moyenne (je peut dire maintenant que c'est parce que j'avais de mauvais profs). Je me disais que je pourrais éventuellement intégrer l'ENSAM si je me débrouillais bien...
De toute façon je pense qu'il ne faut pas se faire trop d'idées ni d'illusions en prépa. Je ne pensais pas à l'école que j'aurai, je fonctionnais scolairement en me fixant parfois des objectifs au niveau des notes....
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 424
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Lun 29 Nov 2010 - 0:15

Comment est-ce que l'on pourrait voir le classement par année (si il existe) et par prépa aux différents concours ?
Whit3
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 130
Lycée : St Cricq - Pau
Année : 1ière année TSI

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Lun 29 Nov 2010 - 22:09

Lemon_Aid a écrit:
Comment est-ce que l'on pourrait voir le classement par année (si il existe) et par prépa aux différents concours ?

Ca m'intéresserait aussi Razz
Rick
Membre Bavard
Membre Bavard

Masculin Nombre de messages : 193
Lycée : Raspail - Paris
Année : 2010-2011 : 1-TSI Sup
2011-2012 : 2-TSI Spé
2012-2013 : 2-TSI Spé 5/2
ESTP (1A)

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Jeu 2 Déc 2010 - 1:29

Une ptite recherche google n'aurais pas fait de mal ... Lien
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté

Masculin Nombre de messages : 424
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   Jeu 2 Déc 2010 - 1:51

Yeah merci, j'avais pas trouvé ce lien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bientot la prise d'une décision...   

Bientot la prise d'une décision...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1