Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyJeu 10 Avr 2008 - 0:13

bonjour a tous

Pour la plupart des taupins TSI l'ENSAM reste le destination la plus privilegiée et aussi la plus accessible ( mis a part les intouchables mines , centrale et compagnie), mais il y a un nombre tres important d'etudiants qui voient l'ENSAM comme un pont vers supelec plutot qu'une grande école car tout simplement la meca c'est pas leur truc .

Ce que je veux savoir c'est, est ce judicieux de faire un tel choix ? et si la concurence pour les 10 places pour supelec sont tres selectifs ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
garn
Modérateur
Modérateur
garn


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 94
Fonction : ingénieur
Date d'inscription : 25/01/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyVen 11 Avr 2008 - 0:19

Je n'avais jamais entendu parler d'une telle chose (le pont vers Supelec). Par contre, le fait que la méca, c'est nul, ça oui... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amicale-tsi-rascol.c.la
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyVen 11 Avr 2008 - 19:20

ce que je veux dire par pont vers supelec ,c'est le fait de viser le double diplome supelec-ensam . Comment ca se passe? : je ne sais pas trop , mais ce que je sais c qu'il y a 10 places pour ceux qui veulent faire supelec apres deux ans ensam et apres deux autres annees a supelec t obtient le double diplome ENSAM-SUPELEC

Alors pour les "electroniciens" qui veulent supelec a tout pri , il y a nettement plus de chance de passer par ensam que de faire supelec directement (soit en 3/2 soit en 5/2)
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 34
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyVen 11 Avr 2008 - 21:12

Si tu veux vraiment faire de l'élec l'ENSAM n'est pas spécialement uen bonne idée.

Quand au double cursus ENSAM-Supelec il est très demandé et comme tu l'as dit il n'y a que 10 places pour l'ensemble des gadzarts et n'est pas forcément plus facile à avoir que Supelec directement (bon ça ne vaut peut être pas pour les TSI mais dans l'idée c'est ça). Surtout que si tu n'ais pas un grand fan de méca tu as peu de chance d'être bien classé à l'ENSAM par rapport aux autres gadzart donc bon... va directement dans une école qui t'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyVen 11 Avr 2008 - 21:56

Merci pour ta reponse , t as ete tres clair . Mais voila pour moi ENSAM c'est une grande ecole de meca et a part queleque cours qui seraient pe etre un peu chiants ca reste une grande ecole avec un grand diplome( il y a meme de l'elec) .Mais il y a d'autres choses plus importantes notament le fait d'etre un gadzart et tout ce qui va avec , l'ambiance qui regne dans le campus (a chalons ) et surtout le fait que les taupins de tsi sont bien recu avec des cours adaptes a leur programme .

Donc je pense que pour un tsi faire ensam est mieux que de faire une ecole genre mine sainté (option microelectronique) et etre a la traine (voir meme risquer d'etre exclu) : certes tu fera des trucs que tu aimes mais ca ne va pa etre de tout repos ,ca va meme etre l'enfer pour se mettre au niveau des autres taupins ( tout seul )

lol mais on parle de faire ensam comme si il suffisait de le vouloir pour l'avoir mais ce n'est pas aussi facile que ca ( dernier pris l'an dernier etait classé 81 eme )
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 34
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:00

Si tu n'es pas rebuté par la méca alors oui n'hésite pas pour l'ENSAM.

Par contre à moins de vouloir vraiment l'ENSAM pour certaines des raisons que tu as cité (traditions, les relations gadz, etc.) si tu as une "meilleur" école il ne faut pas non plus se priver. Le risque d'être viré une fois en école est vraiment très faible même si ça arrive un peu plsu souvent en TSI que dans les autres prépa, il faut juste faire attention à ne pas se laisser piéger par la glande en école du genre devenir président du BDE Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:14

a moins que le sache y a pa que de la meca a l ensam ?? y a aussi une option superinteressante a bordeaux ( avec un rapport avec l'aeronautic ...) et ca m'interesse largement
merci pour tes conseils bam ,ils m ont ete d'un grand aide pour bien voir les choses
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 34
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyVen 11 Avr 2008 - 23:19

Oui bien sûr l'ENSAM reste un minimum généraliste mais bon on est quand même sûr d'avoir un minimum de méca et de construction obligatoire là bas après c'est pas supméca non plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:27

Je pense qu'il faut déja y aller à mon avis pour se faire virer d'une école, à moins que tu fasses la fete tous les soirs. C'est sûr en TSI on a un niveau inférieur aux autres en maths/physique mais en SI on se débrouille je pense.
Revenir en haut Aller en bas
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyLun 14 Avr 2008 - 21:34

oui certes on gere en ce qui concerne la si mais en ecole d ingé y a plus de maths et de physic surtt dans les ecoles generalistes mais ce n est pas ca le probleme .

En venant de tsi ca ne veut pas dire qu on est plus faible en telle ou telle matiere c est juste qu on a pas fais la meme chose ( en mp ils ont fait plus de maths en pc plus de phisic etc) et aucune ecole ne prend en compte ce decalage de niveau a part l'ensam . personnelement je ne vois pas en quoi dans notre programe les mp sont meilleurs ? cela nous pousse a se demander pourquoi il y a tjrs peu de place pour la tsi ?? on peut en parler dans la rubrique concours
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyMar 15 Avr 2008 - 18:36

Je ne sais pas pour les écoles généralistes. En tout mon frère qui est à l'INSA Strasbourg option génie électrique et je peux te dire qu'il ne fait plus trop de maths ,juste des maths appliqués avec de l'info (pas beaucoup d'heures en plus). Il fait pas mal d'électrotech,d'électronique,d'automatisme,de régulation etc que des maths...

Je pense que la TSI est plus facile que les prépas générales (comme la section S est plus dure que la section STI/STL), surtout en maths où ils vont plus loins que nous.
Non il y a pas mal de places en TSI sauf pour les grandes écoles (X,supélec,...)Crying or Very sad en effet il faut voir qu'on est largement moins nombreux que dans les autres filières. D'après mon prof le rapport places-étudiants nous est même favorable par rapport aux autres prépas.
Revenir en haut Aller en bas
garn
Modérateur
Modérateur
garn


Masculin Nombre de messages : 247
Age : 94
Fonction : ingénieur
Date d'inscription : 25/01/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyMar 15 Avr 2008 - 20:00

red1 a écrit:
(avec un rapport avec l'aeronautic ...)

Donc, c'est de la méca... Wink

red1 a écrit:
en ecole d ingé y a plus de maths et de physic surtt dans les ecoles generalistes

Cette remarque ne vaut QUE pour les écoles généralistes (et encore, celles d'un bon niveau), rassurez-vous. Smile Dans les autres, il n'y a que la première année qui reste assez théorique.

red1 a écrit:
je ne vois pas en quoi dans notre programe les mp sont meilleurs

A quel programme fais-tu allusion ? Celui de l'ENSAM ?

dolloe a écrit:
D'après mon prof le rapport places-étudiants nous est même favorable par rapport aux autres prépas.

Faux. C'est le contraire. A l'exception des MP depuis cette année (ils viennent de passer en dessous de nous). Voir les statistiques sur www.scei-concours.org

[url][/url]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.amicale-tsi-rascol.c.la
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyMar 15 Avr 2008 - 22:45

Je croi que je n'etais pas assez clair concernant la difference entre nous et les mp . ce que je voulai dire c'est que le programme de mp est certes un peu plus vaste que le notre mais dans les trucs que nous faisons en commun je ne croi pa qu'ils ont un avantage sur nous !!!!


et en ce qui concerne le rapport nombre des places sur eleves inscrits , ca ne change pas d'une prepas a une autre , mais le probleme reside dans le fait que certaine ecole annoncent un nombre de places qu'elle n atteint jamais ,je m explique : par exemple centrale paris ,tout le monde sait que les tsi benificient de 10 places sauf que pour les quatres dernieres annees ca n a pa depasse 6 OU 5 eleves par annee , et cela car ces 10 places sont reserves aux 10 premiers et il suffira que 2 preferent polytechnique ,2 autres mine paris et un autre supelec pour que le nbre de places pour centrale soit limites a 5 ( car pas question que elle parte chercher celui qui est classe 15 pour atteindre ses 10 places )
J ai verifie pour les autres prepas et j ai remarque que c est juste pour les tsi qu on adopte cette politique de recrutement ( Car pour les MP on parte chercher ses 140 places jusqu au 350 eme )

j ai pris l'exemple de centrale mais en fait toutes les grandes ecoles font de meme
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyMer 16 Avr 2008 - 19:48

garn a écrit:
Faux. C'est le contraire. A l'exception des MP depuis cette année (ils viennent de passer en dessous de nous). Voir les statistiques sur www.scei-concours.org
[url][/url]

Désolé autant pour moi.

Red1 : En maths les mp approfondissent plus que nous il me semble. De toute facon c'est une école d'ingénieur pas de maths^^.
Ah d'accord je vois le problème que tu soulèves. Si c'est vraiment ca c'est n'importe quoi surtout si que pour les tsi...
Dans ce cas je crois que je peux aller me faire voir pour Supélec je pense...
Revenir en haut Aller en bas
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyMer 16 Avr 2008 - 21:12

t as raison supelec aussi fait de meme (voir pire vu qu il y a que 2 OU 3 places pour les tsi ) mais j ai eu tort de generaliser ca pour toutes les grandes ecoles , car L'ENSAM recrute jusuqu au 80 eme rang ce qui est pas mal
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 10:06

Ouè l'année prochaine je tenterai Supélec et Centrale mais comme il n'y a très peu places je ne songe à leur intégration...
De tout façon l'ENSAM ne m'intéresse pas, je ne supporte pas la méca.
Revenir en haut Aller en bas
red1
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 263
Age : 35
Lycée : le corbusier
Année : ECOLE D'INGE (ECP)
Fonction : etudiant
Date d'inscription : 10/04/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:26

c'est en gros la meme situation qui se pose pour moi en ce moment , mais je pense que ca vaudrait le coup de faire ensam (si bien sur j'en ai l'occasion ) et faire de mon mieux pour repasser a supelec .

Mais cela dit je ne veux pas te decourager a viser haut , et a mon avi il n y a pas de formule magique, l annee prochaine bosse convenablement et surement tu sera pas decu
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? EmptyDim 20 Avr 2008 - 20:48

Oui tu as raison je vise surement haut mais j'ai le droit de rêver lol!

Non sérieusement je verrai bien l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty
MessageSujet: Re: faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????   faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ???? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire ENSAM quand on aime faire de l'électronique ????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentré scolaire 2008 c'est quand ?
» ENSAM 2012
» Affectations ENSAM
» Oraux ensam
» Électrotechnique, ensea ou ensam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Les Ecoles-
Sauter vers: