Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Concours polytechnique

Aller en bas 
+6
bAm
Max
Rick
YouHieng
pierrot
freeman37
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
freeman37
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Lycée : NDLR
Date d'inscription : 10/02/2010

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyDim 30 Mai 2010 - 23:05

Salut à tous Very Happy
Étant encore en STI, je me renseigne un peu de possibilité après la prepa tsi et essaye de comprendre un peu le fonctionnement.
Je m'intéresse à plusieurs écoles, et je découvre qu'elles ont toutes le même concours : polytechnique. Si j'ai bien compris, l'écrit est le même pour toutes les écoles, mais si un jour on passe l'écrit pour une école, et que 3 jours après on passe l'écrit pour une autre école, les sujets sont les mêmes ????? Shocked
Et est ce que ce concours est considéré comme difficile pour une tsi (pour ENSICA et ENSMA notamment) ?
D'ailleurs sur ce site j'ai l'impression qu'on ne parle que d'écoles prestigieuse, ou du moins, que des écoles qui font peur avec ENS dedans par exemple Razz

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyLun 31 Mai 2010 - 3:12

freeman37 a écrit:

Si j'ai bien compris, l'écrit est le même pour toutes les écoles, mais si un jour on passe l'écrit pour une école, et que 3 jours après on passe l'écrit pour une autre école, les sujets sont les mêmes ?????
rendeer Exactement et on te file même les corrigés !!!!! rendeer
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 35
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyLun 31 Mai 2010 - 3:14

En fait, dans notre filière, on passe moins de concours que dans les autres.
En l'occurrence, nous passons deux concours (aussi appelé "banque"): CCP (Concours Communs Polytechniques) et Centrale-Supélec.

Dans ces deux banques, tu trouves plusieurs écoles (dont les plus prestigieuses sont dans le concours Centrale-Supélec) comme l'ENS, Polytech, ENSMM... (CCP) et les Centrales, Supélec, X, Télécom... (Centrale-Supélec).

Chaque école viendra prendre les notes que tu as obtenu au concours qui lui est associé puis les adaptera comme bon lui semble pour établir son propre classement, car tu peux passer le concours CCP et ne t'inscrire qu'à la moitié des écoles.

Et pour répondre à ta question, le concours Centrale est beaucoup plus difficile que le CCP. (Ca s'explique au vue des ecoles qui utilise la banque)
Revenir en haut Aller en bas
freeman37
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Lycée : NDLR
Date d'inscription : 10/02/2010

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyLun 31 Mai 2010 - 18:53

Donc si j'ai bien compris YouHieng, on passe une fois le concours commun polytechnique, et les copies de nos performances sont envoyées aux écoles dont on est inscrit, j'ai bon ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:30

Non tu as deux grandes banques de concours =>deux concours différent sont organisés => deux séries d'écrits et d'oraux. Chaque école "recrute" sur une des deux banques de concours :
* les ccp
* Centrale Supelec (X,mines,centrales,supelec,Telecom,ensam...)

Les 2 banques de concours sont indépendantes mais s'organisent de la même manière (une session d'écrits avril/mai, des admissibilités, les oraux). L'épreuve de TIPE est une exception car tu ne passes l'épreuve qu'une fois et la même note compte dans les deux concours.

Une fois les sessions d'écrits ou d'oraux passées, tu as des notes pour chaque épreuve.
Chaque école applique les coefficients qu'elle souhaite (sur ces mêmes notes). Le total de points obtenus ( différent pour chaque école car elles appliquent des coefs différents) est la somme de tes notes multipliées par les coefficients respectifs.
Tes notes seront les mêmes si tu considères Centrale Paris ou l'X car ces écoles sont toutes deux sur le concours centrale-supelec mais le total de point sera différent car chacune applique des coefs différents.

Les correcteurs ne sont pas affiliés aux écoles mais aux organismes organisant ces concours.

J'espère avoir répondu à tes questions....
Revenir en haut Aller en bas
freeman37
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Lycée : NDLR
Date d'inscription : 10/02/2010

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyLun 31 Mai 2010 - 20:39

Pardon je me suis mal exprimé, je parlais du concours commun polytechnique en exemple, et des écoles qui fonctionnent via ce concours.
Donc pour la même banque (restons sur CCP), on passe une seule fois les épreuves, qui sont corrigées par un seul groupe de correcteurs, mais coefficients appliqués par les écoles auquel nous sommes inscrits ET utilisant la banque CCP.
Ayé ? Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyMar 1 Juin 2010 - 14:18

C'est ça et ça marche pareil pour les deux banques de concours
Revenir en haut Aller en bas
freeman37
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 12
Age : 32
Lycée : NDLR
Date d'inscription : 10/02/2010

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyMar 1 Juin 2010 - 18:40

Et donc en TSI on a uniquement deux banques ???
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 35
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyMar 1 Juin 2010 - 19:14

Oui, contrairement au MP, PC, PSI par exemple qui peuvent passer jusqu'à plus de 5 concours (différents).

On a de la chance ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyVen 18 Juin 2010 - 17:44

Ouais mais en gros ca change rien, non ?

Puisqu'on a accès aux MEMES écoles que les autres prépas S, mais qu'elles sont regroupées dans 2 concours au lieu de 5 ?

Surtout que les gars des prépas S ne décident pas tous de passer tous les concours (faut le faire de passer 5 concours), donc on à théoriquement plus de choix d'écoles ?

Par contre, vu qu'on a que 2 concours, il faut bien les gérer (surtout Centrale-Supelec !).
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Membre Bavard
Membre Bavard
Rick


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 33
Lycée : Raspail - Paris
Année : 2010-2011 : 1-TSI Sup
2011-2012 : 2-TSI Spé
2012-2013 : 2-TSI Spé 5/2
ESTP (1A)
Date d'inscription : 24/09/2008

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptySam 19 Juin 2010 - 16:41

Non pas toutes. Dans certaines écoles, il y a des spécialités auquel on ne peut pas candidater par rapport aux CPGE des S.
Certaines écoles n'acceptent pas les TSI aussi. Donc non on a moins de choix d'écoles et de filières qu'eux. Mais il y a assez de place pour tout les TSI en école d'ingénieur (mais tout le monde ne les prend pas).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptySam 19 Juin 2010 - 20:42

Quelques sont les filières ou les écoles où l'on peut être refusé ?

Les Arts et Métiers, ca reste possible ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptySam 19 Juin 2010 - 21:12

On a accès aux écoles les plus prestigieuses, dont les Arts et Métiers, X, Mines Paris, les Centrales, Ponts, Supelec, ENS(cachan), Entpe, Estp....
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Membre Bavard
Membre Bavard
Rick


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 33
Lycée : Raspail - Paris
Année : 2010-2011 : 1-TSI Sup
2011-2012 : 2-TSI Spé
2012-2013 : 2-TSI Spé 5/2
ESTP (1A)
Date d'inscription : 24/09/2008

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptySam 19 Juin 2010 - 22:21

Genre les filières en mathématique appliquée nous sont refusé (c'est dommage c'est ce que je voulais à la base) et ce pour quasi-toutes les école. Certaines écoles nous refusent en télécom & réseau, mécanique des fluide, bref des choix assez étonnant d'ailleurs ... Mais là par contre c'est pas toutes les écoles. Après on peut trouver d'autres exemples assez aberrant mais bon c'est comme ça.
Et l'ENS cachan ce n'est que pour la spécialité EEA qu'on peut y postuler.

D'ailleurs pour les écoles où on peut pas postuler, je pense surtout à l'ENSIMAG auquel j'y pensais très fortement. Après faut que je regarde un peu plus ailleurs les autres.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyMer 23 Juin 2010 - 20:59

Rick a écrit:
Genre les filières en mathématique appliquée nous sont refusé (c'est dommage c'est ce que je voulais à la base) et ce pour quasi-toutes les école. Certaines écoles nous refusent en télécom & réseau, mécanique des fluide, bref des choix assez étonnant d'ailleurs ... Mais là par contre c'est pas toutes les écoles. Après on peut trouver d'autres exemples assez aberrant mais bon c'est comme ça.
Et l'ENS cachan ce n'est que pour la spécialité EEA qu'on peut y postuler.

D'ailleurs pour les écoles où on peut pas postuler, je pense surtout à l'ENSIMAG auquel j'y pensais très fortement. Après faut que je regarde un peu plus ailleurs les autres.

"Genre les filières en mathématique appliquée"
Tu parles de quoi en parlant de filière ?
Et puis passer un bac STI pour faire des maths appliquées je trouve ça franchement bizarre (faut pas abuser non plus...).
Si tu veux en faire t'a qu'à aller à l'X.

"Certaines écoles nous refusent en télécom & réseau": qu'est ce que tu veut dire par là ? Ce qui est sûr, c'est que la plupart des meilleures écoles ne nous refusent pas. En plus, les quotas sont très loin d'être négligeables. Si tu compares avec la filière PT, on est plus de deux fois moins et pourtant ils ont 3 places aux mines paristech, 10 à l'ECP et 10 à l'X (en TSI c'est 2 , 10 et 5).
Revenir en haut Aller en bas
bAm
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 479
Age : 35
Lycée : Raspail
Année : Élève ingénieur
Fonction : Télécom ParisTech
Date d'inscription : 24/01/2008

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyJeu 24 Juin 2010 - 1:12

pierrot a écrit:
Si tu compares avec la filière PT, on est plus de deux fois moins et pourtant ils ont 3 places aux mines paristech, 10 à l'ECP et 10 à l'X (en TSI c'est 2 , 10 et 5).
Regarde pour Télécom c'est le plus drôle Surprised


Pour ce qui est des choix de filière dans la plupart cela ne dépend de ta filière d'entrée mais de ce que tu feras à l'école (ou même juste de ce que tu veux faire, par exemple à Télécom).

Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyJeu 24 Juin 2010 - 1:40

bAm a écrit:

Pour ce qui est des choix de filière dans la plupart cela ne dépend de ta filière d'entrée mais de ce que tu feras à l'école (ou même juste de ce que tu veux faire, par exemple à Télécom).

OK sauf que je ne vois toujours pas pourquoi Rick dit que les filières en math appliquée nous sont refusées. Si tu fais une école généraliste, tu auras toujours moyen d'en faire.
Maintenant je trouve ça assez comique de faire une TSI en voulant faire des maths appliquées (sauf si tu es déjà fort en seconde et que tu mises sur une plus grande facilité d'accès aux grandes écoles avec une TSI). Même comme ça il faut se dire qu'il y aura pas mal de boulot derrière pour rattraper le retard en math...
Revenir en haut Aller en bas
Rick
Membre Bavard
Membre Bavard
Rick


Masculin Nombre de messages : 193
Age : 33
Lycée : Raspail - Paris
Année : 2010-2011 : 1-TSI Sup
2011-2012 : 2-TSI Spé
2012-2013 : 2-TSI Spé 5/2
ESTP (1A)
Date d'inscription : 24/09/2008

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyJeu 24 Juin 2010 - 18:30

Je veux me destiner à faire des math appliquée, (erreur d'orientation je ne l'ai su qu'après mon bac que je voulais faire des math) et des écoles qui sont dans ce domaine (à part l'X) comme enseirb-matmeca qui sont bien calé dedans nous refusent cette filière. Lien (Chez eux la filière mathématique appliquée s'appelle "mathématique et mécanique" ou MATMECA dans leurs tableau)
Ensuite, à l'N7, si tu regardes dans les admissions pour la filière telecom & reseau, on n'y a pas accès. (et même la filière mécanique des fluides). et d'ailleurs, ils ont aussi une filière informatique et mathématique appliquée qui ne nous est pas accessible.
source : Lien

Et enfin l'ENSIMAG, qui nous est complètement inaccessible.

pierrot a écrit:
Maintenant je trouve ça assez comique de faire une TSI en voulant faire des maths appliquées (sauf si tu es déjà fort en seconde et que tu mises sur une plus grande facilité d'accès aux grandes écoles avec une TSI). Même comme ça il faut se dire qu'il y aura pas mal de boulot derrière pour rattraper le retard en math...

Mais, est-ce que tu veux dire qu'avec la formation dispensée TSI on a trop peu d'acquis en math pour continuer sur des mathématiques appliquées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:03

Je pense que oui ^^

Et qu'est-ce qui est le plus drôle pour Télécom ? Le nombre de places ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyJeu 24 Juin 2010 - 19:53

Rick a écrit:
Je veux me destiner à faire des math appliquée, (erreur d'orientation je ne l'ai su qu'après mon bac que je voulais faire des math) et des écoles qui sont dans ce domaine (à part l'X) comme enseirb-matmeca qui sont bien calé dedans nous refusent cette filière. Lien (Chez eux la filière mathématique appliquée s'appelle "mathématique et mécanique" ou MATMECA dans leurs tableau)
Ensuite, à l'N7, si tu regardes dans les admissions pour la filière telecom & reseau, on n'y a pas accès. (et même la filière mécanique des fluides). et d'ailleurs, ils ont aussi une filière informatique et mathématique appliquée qui ne nous est pas accessible.
source : Lien

Et enfin l'ENSIMAG, qui nous est complètement inaccessible.

pierrot a écrit:
Maintenant je trouve ça assez comique de faire une TSI en voulant faire des maths appliquées (sauf si tu es déjà fort en seconde et que tu mises sur une plus grande facilité d'accès aux grandes écoles avec une TSI). Même comme ça il faut se dire qu'il y aura pas mal de boulot derrière pour rattraper le retard en math...

Mais, est-ce que tu veux dire qu'avec la formation dispensée TSI on a trop peu d'acquis en math pour continuer sur des mathématiques appliquées ?

Je pense qu'il est possible d'en faire dans les centrales ponts mines
En ce qui concerne les math, on va bcp moins loin qu'en mp par exemple. Après avec du travail...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:28

Pour ceux qui sont prêt à s'investir, il n'y a aucune raison que ce soit impossible. Mais entre les parties non-abordées (topologie par exemple), et l'entraînement des MP, il y a du travail. Je me souviens du major TSI d'il y a 2 ans me disant qu'à un de ses oraux de math l'examinateur lui avait dit qu'il était plus fort que ses MP. C'est donc pas inaccessible Wink.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyJeu 24 Juin 2010 - 21:54

Certes mais il y a des choses qui ne s'inventent pas si on ne les a pas vues en cours (et puis je pense qu'on a pas les mêmes réflexes). Après il n'était peut être pas plus fort que les meilleurs MP et puis si on pense à la même personne, c'était qqun qui travaillait beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyJeu 24 Juin 2010 - 23:59

Je comprend mal l'intérêt de ton post. C'est justement le sujet: montrer la proximité aux autres filières que permet le travail. "Il y a des choses qui s'inventent pas" à notre niveau on nous a jamais demandé d'inventer quoique ce soit. On en revient à l'intérêt des livres comme moyen d'ouverture vers les autres filières. Pour ce qui est de la comparaison aux meilleurs MP, elle n'a biensùr aucun sens (à la limite les PTSI peut-être..).
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyVen 25 Juin 2010 - 1:32

Max a écrit:
Je comprend mal l'intérêt de ton post. C'est justement le sujet: montrer la proximité aux autres filières que permet le travail. "Il y a des choses qui s'inventent pas" à notre niveau on nous a jamais demandé d'inventer quoique ce soit. On en revient à l'intérêt des livres comme moyen d'ouverture vers les autres filières. Pour ce qui est de la comparaison aux meilleurs MP, elle n'a biensùr aucun sens (à la limite les PTSI peut-être..).

Déjà lorsque "je disais que des choses ne s'inventent pas", c'était bien sûr en réponse à ton "examinateur qui lui avait dit qu'il était plus fort que ses MP.": même s'il est soit disant plus fort que ses MP, ce n'est que sur un bout de programme de MP puisqu'il n'a pas vu le reste et visiblement tu es d'accord avec moi.

Ensuite je ne comprend pas bien comment on peut se permettre en prépa de voir du hors programme pour "s'ouvrir" aux autres filières. C'est peut être bien d'être curieux mais l'objectif est le concours donc le but est d'être le meilleur possible dans le programme des concours. A moins d'être totalement au point sur tout le programme (ce qui est loin d'être le cas de tout le monde !), je ne vois pas comment on peut se permettre d'en faire vraiment plus dans l'objectif de "s'ouvrir" aux autres filières...
Revenir en haut Aller en bas
Max
Membre Bavard
Membre Bavard
Max


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 35
Lycée : Richelieu
École Polytechnique
Fonction : École d'ingénieur
Date d'inscription : 02/08/2009

Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique EmptyVen 25 Juin 2010 - 2:34

Il n'y pas tant de différences que ca sur les programmes de math entre MP et TSI, en dehors de la topologie vraiment absente, les différences sont plus sur les exigences des applications, l'abstraction, et les démonstrations de points du cours. C'est dans la continuité S/STI au final, même support mais applications "plus simples".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours polytechnique Empty
MessageSujet: Re: Concours polytechnique   Concours polytechnique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours polytechnique
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Les Concours-
Sauter vers: