Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Accidents en maths

Aller en bas 
+2
pierrot
Nicodelyon
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Accidents en maths Empty
MessageSujet: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:48

Après une longue absence sur ce forum, je viens vous solliciter sur une question qui me fait un peu stresser ... Le 1er trimestre de ma terminale GEL se termine et j'ai seulement 12 de moyenne en maths et 10 en méca se qui est assez faible par rapport à l'année dernière ... (16 et 13 en méca). La question est si le jury balaye les deux années ou se fixe sur le 1er et deuxième trimestre. Car habitant dans une lointaine banlieue de Toulouse je souhaite aller à Rascol qui n'est pas le plus simple à avoir... (car internat).
Néanmoins je suis bon dans les autres matière, 19 en physique appliqué, 17 en anglais, 15 en esti... Je souhaite avoir votre avis car si j'intègre pas Rascol je devrais aller à Paul Riquet (pas d'internat et pas de sous pour logement) qui est à 3/4 d'heure de chez moi en voiture...

Merci de répondre objectivement même si le sujet peut paraître redondant.
Revenir en haut Aller en bas
Nicodelyon
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Saint Bonnet de Mure (69720)
Lycée : 2010-2011 La Martiniére Monplaisir (Lyon 8eme 69)
2011-201? UTBM


Année : 2010-2011 Terminal STI Génie Énergétique
2011-201? Université Technologique de Belfort Montbéliard
Fonction : Etudiant 1er année Ecole d'ingénieur en Energie & Environnement
Date d'inscription : 09/11/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:56

Bah même si je connais pas ce lycee je trouve tes notes vraiment bonnes donc j'espére pour toi (et aussi pour moi ^^) que tu seras pris même si je vois vraiment pas pourquoi tu ne le serais pas
Par contre on ma dit que le jury regardait aussi les notes littéraires (histoire philo ... )
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:00

Je pense que tu n'a pas trop de soucis à te faire: on m'avait dis à Richelieu (prof de physique de là-bas) quand j'étais en term que j'étais sûr d'être pris si j'avais plus de 12. Maintenant ça dépend peut être de là où tu as fait ton lycée...
Revenir en haut Aller en bas
Nicodelyon
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Saint Bonnet de Mure (69720)
Lycée : 2010-2011 La Martiniére Monplaisir (Lyon 8eme 69)
2011-201? UTBM


Année : 2010-2011 Terminal STI Génie Énergétique
2011-201? Université Technologique de Belfort Montbéliard
Fonction : Etudiant 1er année Ecole d'ingénieur en Energie & Environnement
Date d'inscription : 09/11/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:02

Plus de 12 c a d de moyenne ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:05

Nicodelyon a écrit:
Plus de 12 c a d de moyenne ?
Oui de moyenne (sans trous bien sûr)
Il y a des établissement qui dans lesquels la note de français au bac joue beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Nicodelyon
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Saint Bonnet de Mure (69720)
Lycée : 2010-2011 La Martiniére Monplaisir (Lyon 8eme 69)
2011-201? UTBM


Année : 2010-2011 Terminal STI Génie Énergétique
2011-201? Université Technologique de Belfort Montbéliard
Fonction : Etudiant 1er année Ecole d'ingénieur en Energie & Environnement
Date d'inscription : 09/11/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMar 10 Nov 2009 - 21:33

Bah d'après ce que je lis ton prof a l'air d'avoir eu raison puisque tu es en Spe
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:26

Il est même en école d'ingénieur très prestigieuse, l'école des Mines !!
Revenir en haut Aller en bas
Danouu
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Nantes
Lycée : Lycée Richelieu @ Rueil-Malmaison (92)
Année : Ei-1 @ Centrale Nantes
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 0:40

Ca va, ça va, il va avoir les chevilles qui vont enfler, pauvre Pierrot.... :p

T'inquiète pas, sérieusement, tu n'as pas de mauvaises notes, et si tu as de bonnes appréciations, normalement, tout est bon, et tu devrais être pris en prépa.

Pour ma part, j'avais environ 11/12 de moyenne en première, 12/13 en terminale (j'ai même fini à 13.7 au 3e trimestre...), et 14.6 au bac STI, génie électronique. Et malgré le fait que je ne suis pas une flèche, je m'en suis plutôt bien tiré en ayant eu Centrale Nantes (Merci les matières littéraires à Centrale Supélec, 19.6 en Anglais, et 15.8 en Français, ça fait beaucoup de bien).

Donc pas de soucis, continue sur ta lancée, plus tu progresseras et plus tu montreras de l'implication en terminale, plus ça se remarquera sur ton bulletin du 2e trimestre (important celui là). Mais déjà, tu peux t'assurer une jolie place en TSI.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 3:18

Bah à l'oral de fr j'ai eu 19, 8 à l'écrit de fr (hors sujet sur un truc qu'on avait pas vu car pas eu de prof tout un trimestre).
A l'oral d'histoire : 16 et ma moyenne de philo est à 17.
Niveau appréciation : du genre félicitations élève sérieux ... j'étais 1er de la classe l'année dernière.

Après c'est juste que je m'étais bien planté en maths car le premier DS : 40 de fièvre et le deuxième : pas vu qu'il y avait un verso... bref le cas typique d'un accident. Ca me faisait stresser car la prof de maths me semble élitiste (du genre prépa c'est pour les plus brillants Shocked ) et qu'elle disait que en gros tout ce joue sur le premier trimestre. Après j'adore les maths, surtout les choses plus complexes et intéressantes qui sortent du cadre du cours pour le bac (j'ai déjà commencé à suivre d'un oeil les cours de sup).
La méca, j'ai horreur de ca et je lutte pour avoir des notes convenables car le prof ne fait pratiquement que du dessin technique mais en dehors de ca j'aime bien les trucs plus calculatoires.

Honnêtement ma classe est .. quelque peu agitée et les bons éléments se comptent sur une seule main. Déodat était je pense un lycée de renom qui est tombé bien bas dans le classement (65% d'admis au bac).

Donc au regard de vos avis, je n'aurais pas de mal à être accepté. Car honnêtement je ne sais absolument pas quoi faire à part prépa, je ne saurais pas quoi choisir comme spécialité en DUT par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Danouu
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Nantes
Lycée : Lycée Richelieu @ Rueil-Malmaison (92)
Année : Ei-1 @ Centrale Nantes
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 10:24

Vu comment tu te décris, je te vois mal aller en DUT ou en BTS également.... Et pour ce qui est de ta prof, si elle est un peu élitiste, bha, elle n'a pas réellement tout compris du fonctionnement de la TSI ^^" Cette section de prépa n'a RIEN A VOIR avec une MP** comme Ginette par exemple.

Dans tous les cas, vu tes résultats, je pense même qu'ils ne rechigneront pas à te prendre en TSI, et puis si tu as comme commentaires "Élève sérieux" et que tu as déjà reçu les félicitations, c'est du tout cuit.
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 12:38

Je suis du même avis que Danouu, je pense que tu seras accepté en prépa sans problèmes. De plus la prépa TSI n'est pas du tout une prépa élitiste comparée aux autres prépas. Mais ca n'empêche que l'on peut intégrer de très bonnes écoles..

Et puis j'ai toujours été nul en méca surtout en conception, à tel point que je recopiais tous les DM de méca..Mais ca ne m'a pas empêché de réussir les concours, en faisant presque l'impasse sur cette matière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 15:59

Ahh Exclamation Wink Je suis content que vous me disiez ca ... Car dans ma tête Rascol me semblait assez sélectif.
D'ailleurs Dolloe, même si je n'aime pas la méca, je vais quand même tenter de réfléchir par moi même en TSI (de plus je viens de BEP, donc la méca c'est pas nouveau pour moi, faudrait que je commence à piger le truc).

En effet Danouu, un BTS ou un DUT m'aurait été dur à choisir. D'ailleurs vu les coef en littéraire et anglais à Centrale, je pense que j'aurais plus de chance à avoir une bonne école, en plus je crois que la chimie n'est pas très coefficientée (mes souvenirs datent de seconde).

D'ailleurs cette idée d'élitisme, c'est troublant car en TSI on peut prétendre aux même écoles même si les quotas sont plus serrés. Je pense que le top du top serai de majorer les MP* en école d'ingénieur en maths Very Happy Et ma prof de maths va comprendre que je suis pas mauvais en maths au second trimestre Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Nicodelyon
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Saint Bonnet de Mure (69720)
Lycée : 2010-2011 La Martiniére Monplaisir (Lyon 8eme 69)
2011-201? UTBM


Année : 2010-2011 Terminal STI Génie Énergétique
2011-201? Université Technologique de Belfort Montbéliard
Fonction : Etudiant 1er année Ecole d'ingénieur en Energie & Environnement
Date d'inscription : 09/11/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 19:23

dolloe a écrit:
Il est même en école d'ingénieur très prestigieuse, l'école des Mines !!

bien vue l'aveugle ^^
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:31

Aldur a écrit:

Après c'est juste que je m'étais bien planté en maths car le premier DS : 40 de fièvre et le deuxième : pas vu qu'il y avait un verso... bref le cas typique d'un accident. Ca me faisait stresser car la prof de maths me semble élitiste (du genre prépa c'est pour les plus brillants Shocked ) et qu'elle disait que en gros tout ce joue sur le premier trimestre.

On m'avait fait le coup aussi en term que 15.5 c'était pas suffisant pour aller en prépa à Richelieu (le proviseur adjoint d'un lycée technique réputé quand même...) et qu'il me faudrait au moins 18 (j'exagère pas). Ensuite quand j'ai vu des profs de Richelieu ils m'ont dit que j'étais pris à coup sûr. Je ne sais pas si c'est pour dégouter de la prépa ou si ces gens sont réellement incompétents mais je trouve ça minable...

Aldur a écrit:
Je pense que le top du top serai de majorer les MP* en école d'ingénieur en maths
lol! commence déjà par essayer de suivre les mêmes cours qu'eux et après on en reparle ... (tu comprendras plus tard que bcp de ces gens là ne viennent pas de la même planète !)
Revenir en haut Aller en bas
Danouu
Membre Bavard
Membre Bavard



Masculin Nombre de messages : 119
Age : 35
Localisation : Nantes
Lycée : Lycée Richelieu @ Rueil-Malmaison (92)
Année : Ei-1 @ Centrale Nantes
Fonction : Etudiant
Date d'inscription : 16/06/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:04

Et heu.... Aldur, pour info, on avait par exemple un type qui est entré à Polytechnique en 2008 (la promo avant nous), en TSI. Ben il se trouve qu'il est 7e de sa promo, et que l'autre TSI avec lui est 9e. C'est pas dégueulasse, qu'en penses-tu? Après, 'fallait voir la tronche que c'était, il bossait dur mine de rien, mais bon, il le voulait aussi.

Sinon, comme dit Pierrot, faut s'accrocher parfois, hein.... En maths et en physique par exemple, c'est trash les cours.... Autant en prépa, c'était compréhensible, autant là parfois, ça relève de la philosophie. Donc il faut aussi maintenir un bon cap dans les sciences dites fondamentales. En revanche, en méca/élec, pas de problème (sauf Mécanique des milieux continus et discrets, parce que c'est de la mécanique particulière, rien à voir avec ce qu'on fait en prépa, méca du point/solide). Ca se fait tranquillou, on a de l'automatique, de la productique, de l'élec du style asservissements, bref.... des choses "simples" et pas trop chiantes à faire.

Après, le coup du... "Il faut avoir 21 sur 20 pour aller en prépa pour être capable de tenir les deux années", heu... c'est de la merde. Avec 11/12 de moyenne, tu t'en sors tout à fait honorablement, et en plus, tu peux même avoir du temps libre pour sortir, jouer, boire, etc... Tout ce qui importe en prépa, ce sont tes méthodes de travail et tes capacités de réflexion. Un mec qui a 16 de moyenne en STI et qui va en prépa sans méthodes, ni d'aptitude à réfléchir un minimum sérieusement, ça, c'est un type voué à l'échec. De même qu'un mec qui aime bien faire la fête et qui a 16 de moyenne en STI (j'en ai connu des comme ça, c'est pour te dire). Ils étaient bons en Sup', et ils se sont plantés en Spé, comme au concours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:23

Hum c'est vrai que cet élitisme présent chez certains enseignants est déplorable, mais je constate que ce n'est pas la première fois que l'ignorance des professeurs intervient dans l'orientation des élèves.

Après c'est vrai que les deux TSI qui ont intégré l'X sont vraiment des "têtes" mais ils doivent également travailler dur pour arriver à de tels résultats. Après, pour le côté philosophique des maths et de la physique, mon prof de méca (qui était ingénieur) m'avait prévenu, mais il me semble que c'est le côté fondamental des sciences qui les rendent si inaccessibles, donc il faut je pense un degré d'abstraction assez élevé. Après je n'affirme pas que je majorerai des MP*, c'est juste qu'ils prendraient une claque sur ce soit disant élitisme (dans mon lycée les S sont tenus pour des demi-dieu).

Je suis content que l'idée de s'amuser n'est pas inexistant en TSI, sinon pétage de câble assuré, mais à un moment faut savoir être sérieux.

Pour ma façon d'obtenir des bonnes notes en terminale, c'est seulement intuitif (je dois être le plus glandeur des meilleurs de la classe) mais après je connais mes limites, si je sens que j'ai besoin de réviser sérieusement je le fais.
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:48

Aldur a écrit:
(dans mon lycée les S sont tenus pour des demi-dieu).
C'est toujours un peu la mode de faire S et les STI sont vus un petit peu partout comme des grosses m***** . Mais ce qu'ils ne savent pas c'est que c'est absolument pas plus simple d'intégrer une grande école en S qu'en STI (au contraire, on a qd même pas mal de places et la concurrence n'est pas la même).
Sinon il faut absolument rester intuitif en prépa. Ceux qui réussissent le plus sont pas forcément ceux qui travaillent le plus (hein Danouu ?!!).
Tu ne peux réussir que si tu comprends ce que tu fais et que tu es capable de t'adapter au sujet et appliquer des mécanismes vus en cours. Je pense que travailler intelligemment 2h par jour suffit et que l'apprentissage par coeur est souvent une perte de temps (c'est souvent ce qui en prend le plus). Après chacun ses méthodes...
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 35
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyJeu 12 Nov 2009 - 1:16

Heu les PT(* ou non) sont aussi vus comme des boudins Razz.

Il faut quand même comprendre que les aliens des ** de Ginette et compagnie sont aussi des aliens aux yeux d'élèves de prestigieux lycées (comme LLG), donc pour nous, encore plus... faut pas s'en soucier.

Je pense qu'on a vraiment rien à envier aux autres filières et que pour s'en sortir en école d'ingénieur c'est qu'une question de volonté et d'envie de travailler. Qu'on vienne d'ici ou de là-bas, c'est vraiment pareil pour tout le monde (à part p-e pour X, MP).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 207
Age : 33
Lycée : none
Date d'inscription : 05/10/2008

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptyVen 13 Nov 2009 - 22:13

En même temps vu le nom de leur section "PT" lol.

Sinon Youhieng, tu es bien placé pour nous dire comment un TSI se débrouille dans les cours très matheux à supelec.
Tu pourrais nous dire si tu considères qu'il y a un gros fossé entre toi les autres issus de MP & co ?
Revenir en haut Aller en bas
YouHieng
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 334
Age : 35
Lycée : Le Corbusier 2009
Année : Supélec 2012
Date d'inscription : 15/03/2008

Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths EmptySam 14 Nov 2009 - 1:24

Honnêtement, pour le moment non.
Je pensais qu'on serait désavantagé mais finalement pas vraiment. J'pensais avoir des lacunes de connaissances contrairement aux autres (qui pour la plus part viennent de classes étoilées de lycée plutôt réputé) mais en fait non...
Pour te dire la vérité, pour le moment ce sont les IUT qui sont avantagés (bon il y en a que 5 mais bon..) car ils ont déjà fait de l'info (et aussi les MP option info) et qqe trucs de notre première Séquence de cours, après en Physique Quantique, ils sont vraiment à la ramasse alors que moi j'y arrive plutôt bien (j'ai révisé 2 jrs avant l'exam et j'm'en suis vraiment bien sorti).
La prochaine séquence, il y a la proba qui commence... et la je pense que c'est le même tarif pour tout le monde! Very Happy
Et aussi Electronique Analogique... enfin un truc ou j'pars avec de l'avance... Cool

Bref pour résumer, il n'y a pas de fossé (pour peu que l'on veuille réviser un minimum) pour le moment et je pense qu'il n'y en aura jamais. Le fossé il est entre ceux qui travaillent tous les soirs (oui... il y en a) et ceux qui ne le font pas.
Le plus dur en école d'ingé, c'est de se motiver à travailler. Certains de mes camarades y arrivent très bien, pour moi c'est un peu plus difficile mais je ne pense pas que ça soit dû à la filière d'origine Wink

EDIT: Ah oui, en relisant ta question j'me suis rendu compte que j'y avais pas vraiment répondu.
La Physique Quantique, c'est quasiment que des maths (ouf..) et à part les espaces d'Hilbert et qqes définitions qu'on peut apprendre très vite... aucun soucis! Le programme de math des PC n'est finalement pas très différent du notre (les PT ont le même), celui des MP l'est mais c'est pas très utile...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Accidents en maths Empty
MessageSujet: Re: Accidents en maths   Accidents en maths Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Accidents en maths
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» programme de maths a rattrapper?
» DM Maths sur les Complexes
» Cours Maths sup/spé
» [MATHS] Un petit exo de dénombrement
» Nouveaux livres de TSI en maths/physique.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Emplois du temps, Horaires, Programmes-
Sauter vers: