Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Choix d'ecole

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nido
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Lycée : Lycée Marie Curie
Date d'inscription : 03/09/2009

Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Choix d'ecole   Choix d'ecole EmptyJeu 3 Sep 2009 - 23:05

Bonsoir a tous.

J'espère être dans la bonne section.

Je viens d'entrer aujourd'hui en STI Génie des Matériaux et je vois déjà ce que je voudrai faire après mon bac ( j'aime avoir les idée clair ). Apres un bon moment de recherche je me suis peux etre enfin décidé sur la voix que je veux faire et celle ci est donc la prépa-TSI. Mais voila je me pose des question sur les ecoles et j'aimerais donc des avis sur celle ci, aussi bien l'ambiance dans la classe, avec les prof ou encore en dehors de la ville ( si y'a beaucoup d'activité a faire ) ainsi que si possible les resultat de toute les classe de TSI ( de toutes la france ) si le classement existe.

Mon choix c'est porter sur des but pratique que son la faciliter d'accès.
Voila les 4 écoles que j'ai sélectionner.

Académie de Lille

Lycée Colbert
18 rue de Gand
59 200 Tourcoing
Site Web : http://www.lyceecolbert-tg.org

Lycée Technique du Hainaut
1 avenue Vaillars
BP 475
59 322 Valenciennes Cedex
Site Web : http://www.lycee-hainaut.org

Académie d'Amiens

Lycée Edouard Branly
70 Bd de St Quentin
BP 3
80 098 miens Cedex
Site Web : http://www.lycee-branly.fr

Académie de Besançon

Lycée Jules Viette
1 rue Donzelot
BP 327
25 206 Montbéliard Cedex
Site Web : http://artic.ac-besancon.fr/lycee%5Fviette/


Bonne soirée.

ps: je suis tres fatiguer et viendrais surement compléter mon post dans les jours a venir.
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ecole   Choix d'ecole EmptyVen 4 Sep 2009 - 0:12

Je peux te parler du lycée Viette si tu veux
Revenir en haut Aller en bas
pierrot
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 244
Age : 35
Localisation : Paris
Lycée : Richelieu > Mines Paris
Année :
2007-2009 Lycee Richelieu
2009-? Mines Paris

Fonction : mineur 3A
Date d'inscription : 09/06/2009

Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ecole   Choix d'ecole EmptyVen 4 Sep 2009 - 3:46

Après si tu veux augmenter tes chances tu peux pousser à Raspail (Paris) ou Richelieu (Rueil 92) ...
Revenir en haut Aller en bas
nido
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Lycée : Lycée Marie Curie
Date d'inscription : 03/09/2009

Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ecole   Choix d'ecole EmptyVen 4 Sep 2009 - 18:17

dolloe avec plaisir et pierrot oui j'ai vus sa aussi, il y a aussi cachan il me semble qui est souvent dit mais pour l'instant je recherche ce qu'il y a le plus près de chez moi, et a Montbéliard c'est parce qu'il y a mon frere ^^. Et dolloe ton avatar viens des scan ton avatar et pas un dessin de fan merci de m'avoir spoilé bleach T_T
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ecole   Choix d'ecole EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:16

nido : Pas de soucis. Demande moi ce que tu veux savoir. Je peux te dire qu'il y a une bonne équipe enseignante dans l'ensemble.
Il y a aussi l'avantage de ne pas voir cours le samedi matin (donc pas de DS le samedi matin comme il y a parfois dans les autres lycées)

Lol oui c'est la forme v2 de Ichigo en mode hollow.
Revenir en haut Aller en bas
nido
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Lycée : Lycée Marie Curie
Date d'inscription : 03/09/2009

Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ecole   Choix d'ecole EmptyDim 6 Sep 2009 - 14:50

NAN pas ichigo NAN >< bon ba tan pis cette image me hantera jusqu'à la voir en anime ><

Sinon, le fait de pas avoir cours le samedi c'est vraiment pas mal je trouve. Ba sinon j'aimerais savoir pour le suivi des étudiants au cours des 2 années comment ca se passe ??

A titre de comparaison, dans mon lycée pour mon bac GM, j'ai le mail de la plupart de mes prof, il peuvent m'ouvrir la salle 30 min avant les cours pour que je travaille si je trouve l'etude trop bruyante et des fois on se fera des bouffe avec les profs.

Apres est ce que les infrastructure sont de bonne qualité ??

J'aimerais savoir en moyenne le nombre d'élève dans une classe ??

Est ce qu'on a le temps de s'amuser un minimum les weekend ?? genre tout le samedi ou tout le dimanche de libre ( pas les deux je pense ^^ )

Quel sont les écoles en moyenne que les 5-7 meilleures de la classe peuvent atteindre ?? ( car oui je vise le haut du panier déjà >< il faut bien car si on a pas de perspective de reussite OUCH ^^ )

Et enfin est ce que tu sais si il accepterons quelqu'un qui vien d'aussi loin que moi ?? ( je viens de l'oise quand même ) car je sais que certain prefere prendre des lycéen de leur région.

si tu arrive a tout répondre ( surtout l'avant dernière ) tu est un dieu ^^ et surtout je te remercie déjà du temps que tu va utilise pour me répondre ( si tu me répond Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ecole   Choix d'ecole EmptyDim 6 Sep 2009 - 16:24

Tanpis tu verras cette image avec le combat contre Ulquiorra

Oui clair j'appréciais de ne pas devoir me lever le samedi matin^^ De plus les colles se déroulant généralement pendant l'heure de midi, on finissait au plus tard les cours vers 17h30.

Au niveau des effectifs de classe, les classes comportent à peu près une trentaine d'élèves selon les années. Dans ma promo, on était 26. En outre la classe était dédoublée pendant les heures de TD, ce qui est vraiment bien pour appliquer le cours!

Oui on a le temps de s'amuser. Cela va dépendre de ton organisation, de ton efficacité en cours. Pour ma part je bossais pas mal surtout en semaine et j'étais également attentif en cours, pour être tranquille le week end (les deux jours en général Twisted Evil ) ..

Si tu veux pour les statistiques je te joins un fichier. Mais sache que si tu as les capacités, l'envie de bosser et de réussir, tu pourras viser haut.

http://www.megaupload.com/?d=TJTU46KU

En ce qui concerne les infrastructures, je trouve qu'elles sont correctes sans plus. En fait il y a 2 salles réservées pour les prépas (sup et spé). La salle de techno (élec/méca) a été refaite et heureusement^^. Penses tu être interne ? Si oui sache que l'internat n'est accessible qu'aux Sup et est fermé pour les week end..

Pour ma part je ne pensais pas avoir le niveau (même en étant 1er/2ème de la promo) pour aller dans un grande école et pourtant j'ai été admissible à toutes les écoles prestigieuses (sauf Centrale Paris). Bon après par fainéantise, et manque de travail lors des préparations aux oraux (surtout en TIPE), j'ai choisi d'intégrer l'INSA de Lyon (qui reste une bonne école je pense).

Euh généralement les élèves ne viennent pas de loin, mais un élève venait quand même du Maroc..

Suis je un Dieu alors lol! ?
Revenir en haut Aller en bas
nido
Visiteur
Visiteur



Masculin Nombre de messages : 5
Age : 31
Lycée : Lycée Marie Curie
Date d'inscription : 03/09/2009

Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ecole   Choix d'ecole EmptyDim 6 Sep 2009 - 16:38

Tu est presque un dieu, l'avatar ta faia descendre au niveau de demi-dieu Evil or Very Mad

Qu'est ce que les colles ?? Et sinon 17h30 est largement raisonnable, je finit en desfois a 17h45 dans mon lycée actuellement donc bon Very Happy ...

Sinon niveau méthodes de travail, ba ca sera a voir avec le temps. Laughing

Merci pour le fichier qui est hyper complet.

J'ai pas tout compris sur le truc des prepa sup et prepa spé, tu pourrais plus détailler ??

Pour ce qui est du logement je serais dans un appart. Pour savoir, tu sais combien de temps il faut a pied entre la gare et le lycée et enfin si une ligne de bus fait gare-lycée ??

ps : je pense me situé moins loin que le maroc Razz
Revenir en haut Aller en bas
flash33
Intéressé
Intéressé



Masculin Nombre de messages : 17
Age : 34
Localisation : 33
Lycée : Vieljeux
Année : 2009-2010 Sup
Date d'inscription : 10/07/2009

Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ecole   Choix d'ecole EmptyDim 6 Sep 2009 - 17:23

nido a écrit:
Qu'est ce que les colles ??

Les colles sont des heures ou vous 2-3 personnes à être interroger à l'oral par un professeur dans le but de t'entrainer aux oraux. Il y en a 2 ou 3 heures par semaine.
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ecole   Choix d'ecole EmptyLun 7 Sep 2009 - 10:39

Ah Demi Dieu ce n'est pas si mal que ca^^

Oui l'emploi du temps est agréable. En spé j'avais 2 jours où je finissais les cours à 15h30.
En fait tu finiras plus tard si tu as une colle le soir de 17h30 à 18h30. Mais généralement les heures de colles sont de 12h30 à 13h30.
Et attend toi à avoir cours le mercredi après midi Razz

Sup : 1ère année de prépa
Spé : 2ème année de prépa

A pied de la gare au lycée, il y a une demi-heure. En bus il y a 10/15 minutes maximum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'ecole Empty
MessageSujet: Re: Choix d'ecole   Choix d'ecole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'ecole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix Lycée Urgent !!!
» choix difficile
» Choix école
» trop de choix :s
» Choix crutial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Les Lycées-
Sauter vers: