Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Lycée Raspail (PARIS)

Aller en bas 
+6
YouHieng
Cosmic_Dancer
Maxon
kenja
Invité
Vykernes
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyJeu 27 Aoû 2009 - 23:18

@ Youhieng : Pas michto pour toi! Mais c'est bizarre car normalement ils t'envoient le dossier de renouvellement...
Bref dis toi que la chance t'a de nouveau à la bonne : direction Supélec!!!

@ Vykernes : Personnellement j'avais entrepris mes recherches de logement en Juillet (car tu sais où tu va, les étudiants ont fini leur année...) et ça a bien fonctionné! Puisque tu seras probablement boursier, je te conseil de consulter les annonces de particuliers sur le site du Crous, elles sont vraiment pas mal et gratuites bien entendu!
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 19:05

@Maxon : quand tu dis que ça a bien fonctionné pour tes recherches en juillet, c'était avec un peu de chance ou bien tu avais l'embarras du choix (ou presque) ? T'étais à combien de minutes du lycée et ton loyer était de combien sans les aides ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 20:00

J'ai eu de la chance qd mm mais ça va être difficile de t'y prendre plus tôt car qd tu contactes un proprio c'est pr louer de suite voire ds un mois au plus... Sinon d'autres te prendront l'appart'!
Mon logement se trouvait avenue reille, juste derrière le parc Montsouris (vue imprennable! Un des rares avantages de ce logement). J'étais à 4 stations de tram du Lycée (10-15 minutes) et le loyer était de 500€ à peu près. Ça faisait ~14m2 et les toilettes étaient communes. Je pense que tu peux trouver mieux pr un loyer à peu près semblable.

Si j'ai bien compris, tu entres en terminale cette année?
Si c'est le cas, comment peux-tu être aussi sûre d'entrer à Raspail en Tsi??
Je ne veux en aucun cas te décourager mais à moins que tu ais une garantie d'être pris, tu devrais penser Tsi plutôt que Raspail car mm en étant un excellent élève, ce sont les profs qui choisissent dc on ne sait jamais...
En tt cas j'espère que ça fonctionnera!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 21:26

Ué tu as raison, je ne peux pas dire être sûr d'être pris en TSI à Raspail.
En fait j'ai dis ça au vu des mes résultats précedents, à savoir 18 au bac de français, 18 en histoire, félicitation au 2nd et 3eme trimeste avec une moyenne d'à peu pret 15.5. Je ne sais pas quel sont en général les résultats des autres candidats qui postule pour une prépa TSI, mais je pense avoir mes chances.

Quand tu dis que ce sont les profs qui choisissent, c'est seulement au vu du dossier ? Il y a un entretien ? Venir aux portes ouvertes favorisent-il l'intégration ? Et est-ce qu'il y a beaucoup d'éleves du lycée de Raspail (pré-bac) ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:07

Ce sont d'assez bonnes notes (t'as eu 18 à l'oral et à l'écrit ou tu nous donnes la meilleure des deux?), c'est vrai... Laughing
Je pense que si tu continues comme ça, ça passera mais je te disais ça car on ne sais jamais.
Pour ce qui est de la sélection, les profs choisissent uniquement en fonction des dossiers, pas d'entretien.
Pour la journée portes ouvertes, elle te servira à rencontrer un ou deux profs, voir les locaux mais ne favorise en rien l'intégration donc tu n'es pas obligé de prendre un billet, tu fais comme tu veux (ou peux...)!
Dans ma promo, il y avait 3 élèves de Raspail mais il n'y en a jamais bcp plus car le Lycée n'a qu'une Sti je crois et c'est une petite spé (énergétique) donc ne t'inquiètes pas! Bosses à fond ta terminale car ton BAC tu le passes une fois et qd tu l'as, tu l'as (même si a priori tu vises plus haut...)!

Sinon tu es en quelle spécialité (élec, méca, électrotech...)?
Revenir en haut Aller en bas
Alexis.t
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Lycée : Louis Rascol 2009-2011
Centrale Paris P2014
Date d'inscription : 28/02/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:09

Maxon a écrit:
Ne vends pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué!
L'aide au mérite du CROUS ne s'obtient pas, en règle générale, pour les STI.
En tout cas dans mon cas j'avais un dossier en béton avc un BAC obtenu à qlqs centièmes des Félicitations du Jury (qu'a pas été cool sur ce coup là...), une lettre de motivation archi propre et un projet professionnel cohérent et ambitieux et... rien! CE QUI M'A EN FAIT ARRANGE car je perçois la Bourse "coup de pouce" de la Région IDF (2600€/an pendant 5ans tant que tu étudies en IDF -> Dans mon cas par exemple je la toucherais encore l'année prochaine Very Happy ) ce qui, au total, me fait plus!

Par contre je crois qu'ils l'arrêtent l'année prochaine... (tt le monde aura celle du CROUS)

Comment ça? Ils la donne pas pour les STI? Pourtant elle est pour tout les bacheliers qui font des études sup.

Code:
L'aide au mérite

Cette aide, s'ajoutant à la bourse sur critères sociaux et qui est versée sur 9 mois, est accordée :

    * [b]aux élèves de terminale futurs boursiers sur critères sociaux ayant obtenu le baccalauréat avec mention Très bien, quelle que soit la formation supérieure envisagée.[/b] Après les résultats du baccalauréat, le rectorat transmet au CROUS la liste des étudiants concernés.
    * aux étudiants boursiers figurant sur la liste des « lauréats » de la fin de la licence proposés par les établissements d'enseignement supérieur.

Montant 2008-2009 : 200 euros par mois

Durée d'attribution

Les aides au mérite sont attribuées pour une année universitaire et peuvent être renouvelées chaque année jusqu'au niveau d'études correspondant au concours ou cursus envisagé.

L'inscription et l'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, stages obligatoires sont vérifiées ainsi que les conditions de scolarité applicables aux boursiers sur critères sociaux.

J'ai pas vu de contre indication pour les STI. Bon je vous tiendrai au courant
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:12

Citation :
Sinon tu es en quelle spécialité (élec, méca, électrotech...)?

Je suis en génie électronique, c'est handicapant ou ça peux aider ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:15

Je n'ai jamais parlé de "contre-indication"! J'ai dit qu'en règle générale, les BACs généraux en bénéficiaient avant nous... Mais je crois qu'à partir de l'année qui vient ca change car la Région ne distribuera plus sa Bourse "Coup de pouce" donc tout le monde touchera celle du CROUS. A confirmer...
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:22

Je viens de génie élec Wink
D'ailleurs c'est nous les tops cette année (2xECP, 1xENPC, 2xSupTélécom, 1xENS, 1xTélécomSudParis, 1xENSEA et je dois en oublier... désolé les mecs!) alors NON, ce n'est pas un handicap!! cheers

Sérieusement, les spé jouent peu, c'est juste pr taquiner les autres... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:27

Génial Very Happy ! Woaw un gars à l'ENS carrément :O Supaero c'est possible ou complétement innaccésible ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:37

Possible! Laughing
On était 5 ou 6 à pouvoir aller à l'ENS mais deux seulement ont souhaité l'intégrer... C'est l'ENS qui t'intéresserait?
Revenir en haut Aller en bas
Vykernes
Intéressé
Intéressé
Vykernes


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 33
Lycée : BEP MDE - Rennes
STIGE -Brequigny- Rennes
TSI sup -Raspail- XIVe
Date d'inscription : 12/08/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 22:38

nan pas du tout, je trouve ça simplement préstigieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Alexis.t
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Lycée : Louis Rascol 2009-2011
Centrale Paris P2014
Date d'inscription : 28/02/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:08

Désolé Maxon si tu l'as pris pour toi ce n'était pas une attaque, je rageais plutôt contre le CROUS, sinon c'est quoi cette histoire de bourse pour l'IDF? elle n'est pas cumulable avec l'aide au mérite? Quelles sont les conditions pour l'avoir? C'est juste pour savoir, je ne peux pas l'avoir.
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Aoû 2009 - 23:22

Non je ne l'ai pas pris pour moi!!! tkt pas...
La région IDF offre une bourse annuelle de 2600€ aux bacheliers MTB qui ne peuvent pas avoir celle du CROUS (ou ceux qui préfèrent...). Alors je me demande depuis si dans les autres régions il y a le même fonctionnement ou si c'est uniquement en IDF à cause des "grands" Lycées parisiens qui ont bcp de MTB (même si parmis eux se trouve relativement peu de boursiers...)... Bref j'espère pour toi que tu pourra toucher celle du CROUS... Tu devrais qd même te renseigner pour ta région au cas où mais je doute un peu... silent
Revenir en haut Aller en bas
Alexis.t
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 76
Age : 34
Lycée : Louis Rascol 2009-2011
Centrale Paris P2014
Date d'inscription : 28/02/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptySam 29 Aoû 2009 - 22:15

Je vais me renseigner (pour l'année prochaine car je crois que c'est cuit pour cette année) mais je suis sûr que nous n'avons rien en Rhône-Alpes, aucune personnes ni prof ne m'en a parlé alors qu'ils sont tous plus ou moins au courant des aides et avantages de la région, mais bon on sais jamais, je vais me renseigner. Je tiendrais le forum au courant pour l'aide au mérite, mais comme vous (Franciliens) avez une aide spéciale, c'est peut être la raison du refus du CROUS.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 16:48

Petit up : certaines spé en STI touchent moins en bourse !? (je suis en electrotech)
Revenir en haut Aller en bas
lachouette83
Membre Populaire
Membre Populaire



Masculin Nombre de messages : 637
Age : 33
Localisation : Sevres
Lycée : Diplômée et en poste actuellement
Année : 2009/2011 ESIGELEC
2011/2014 Esigelec Rouen
Fonction : Ingénieur et modérateur du forum
Date d'inscription : 19/05/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyMer 12 Mai 2010 - 19:20

non en ile de France certain on eu bourse en plus, j'ai crue comprendre .
Revenir en haut Aller en bas
Lemon_Aid
Membre Expérimenté
Membre Expérimenté



Masculin Nombre de messages : 424
Age : 33
Localisation : DIJON
Lycée : Gustave Eiffel (Dijon) sup + 3/2
Polytechnique X2012 1A
Date d'inscription : 12/12/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyJeu 13 Mai 2010 - 0:00

Citation :

L'inscription et l'assiduité aux cours, travaux pratiques ou dirigés, stages obligatoires sont vérifiées ainsi que les conditions de scolarité applicables aux boursiers sur critères sociaux.

Evil or Very Mad Ça devrait être le contraire, c'est encore plus dur d'avoir TB avec bcp d'absences.. Bon ba du coup j'oublie cette bourse moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:20

Bonjour à tous,

Je souhaite inscrire le lycée Raspail sur ma liste de voeux pour l'année prochaine, et je compte commencer à réserver une chambre au cas où, ou au moins à me renseigner.

J'aimerais donc savoir où me loger à proximité du lycée (cité U, particulier, coloc...) et à 10-15 minutes max du lycée à pied ou en voiture.

Un grand merci pour ceux qui sauront me répondre. Vous pouvez aussi me contacter par mp ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maxon
Membre Bavard
Membre Bavard
Maxon


Masculin Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Rio de Janeiro
Lycée : Condorcet (93) -> Raspail (75) -> ECP (92) -> UFRJ (BRÉSIL)
Année : Bac +5
Date d'inscription : 12/07/2009

Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 EmptyVen 28 Jan 2011 - 4:13

Bonjour Fumon Tonko!

Déjà.... Bon choix! Wink
Non sérieux c'est un super Lycée Raspail et surtt, y a des profs géniaux!!

Pour le logement, tu as plusieurs possibilités :
- premièrement (et probablement ce que tu fera si tu vas effectivement à Raspail), tu peux prendre un appart' (ou une chambre) auprès d'un particulier (si ton budget est serré, je te déconseille les agences immobilières et je te renverrais plutôt auprès du CROUS de Paris - par exemple - qui possède une liste de particuliers qui possèdent des appart' dispo pr des étudiants)
- tu peux aussi (si tu es boursier CROUS mais sincèrement je pense que c'est vraiment difficile d'obtenir une chambre directement en rentrant en sup') demander une résidence CROUS - Résidence LA GARENNE, métro PERNETY c'est le TOP!!!!!! - mais c'est vraiment dur d'obtenir une place (j'en ai eu une en seconde année (spé) mais la démarche a été assez compliquée...)

Dans tous les cas, vises le XIVème ou XVème arrondissement (au pire XIIIème ou chatillon, montrouge et les autres villes proches de raspail - regarde sur google maps)...
Pour la voiture, attends un peu de voir où tu es logé pcq pr l'avoir vécu, c'est la merde une voiture dans paris qd t'es pas parisien (tu te mange au moins 2 pv par semaine c'est une dinguerie!!!!! les parisiens ont des vignettes pr payer le stationnement moins chère et pr avoir la vignette faut changer la carte grise -> ~200€ voir plus selon ta voiture!!!!!!!)

Voilà pr ce que je peux te dire rapidement... Si tu as quoi que ce soit comme question, n'hésites pas!!!
Sinon, bon courage pr les cours et le BAC!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lycée Raspail (PARIS)   Lycée Raspail (PARIS) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lycée Raspail (PARIS)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lycée Gustave Eiffel (cachan) ou Lycée Raspail (paris)?
» Lycée RASPAIL
» messadan lycée Raspail
» Logement - Lycée Raspail
» Les différents Lycées proposants une prépa TSI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Les Lycées-
Sauter vers: