Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 le doctorat après l'école

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mathieu_chamaillard
Visiteur
Visiteur


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 29
Lycée : raspail
Date d'inscription : 16/05/2015

MessageSujet: le doctorat après l'école   Mer 20 Mai 2015 - 23:21

Pour répondre à keb qui m'a l'air tenté de faire un thèse!

-Je dirais que le secteur de la recherche académique en général est très bouché.
Dans mon labo, les chercheurs sont très pessimistes et le climat est morose. Même dans le labo de polytechnique ou j'avais fait mon stage de fin d'étude. En plus j'ai déjà assisté à une grande manifestation général à paris qui était contre la précarisation de la recherche.
-Je ne suis pas très intéressé par l'enseignement et je pense que MCF c'est principalement de l'enseignement donc oui je pense que c'est une perte de temps de faire des post doc ater et autant essayer de retourner dans le privé.
-Si malgré ce découragement, tu veux faire une thèse, tu peux:
1)Tu peux te renseigner sur les thèses ciffre. Tu feras des math moins rigoureuses, mais tu feras du gros code mais tu te recasera facilement dans le privé.
2)Faire une thèse académique pour  ton propre épanouissent personnel. J'ai trouvé que ma thèse a été du pure bonheur car j'ai adoré mon sujet et m'a fait beaucoup murir sur ma maturité scientifique. Ensuite si tu n'arrive pas à trouver un poste tu peux tenter l'agreg si tu veux rester un académicien pure.

L'optimisation est un domaine qui se vend très bien dans le privé car il s'applique au machine-learning, bid data. Les entreprises en raffolent des data-scientistes et je le vois sur le site Indeed qui est un site où les entreprises mettre leur offre d'emploi. Alors que dans mon domaine(simulation numérique) je vois moins d'offre d'emploi.

Ma thèse, je l'ai trouvé par mon stage et il y a pas mal de formule "these+stage". Le stage est fait pour te tester.
Je te conseille de faire une 'formule stage+stage' pour la raison suivante:
-Les chercheurs un peu craignosses(ils te prenne pour ta secrétaire, harcèlement moral etc) chercheront un thésard sans le sélectionner. Dans ce cas ta thèse risque de mal se passer.
-Les bon chercheurs veulent des bon candidats et sont assez sélectif pour recruter un thésard. Ce type de chercheurs te prennent en stage pour te tester.
Tu peux essayer de contacter Frédéric-Jean(chercheur de l'ensta spécialisé en contrôle optimal) pour voir si il peut te donner des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: le doctorat après l'école   Jeu 21 Mai 2015 - 1:37

Salut,
Déjà la thèse est plus un objectif pour moi que juste une option malheureusement mon dossier est pourris ^^'
J'ai déjà entendu parler des thèses ciffre, ce qui me tente c'est vraiment l'enseignement et la recherche donc ce n'est pas l'option que je favorise.

Pour le domaine, l'optimisation c'est fun et si je n'arrive pas a attraper une thèse j'hésite à me rabattre sur ça ou la simulation numérique dans le privé; Bien que ce qui m'interesse vraiment c'est la théorie du contrôle qui est plutôt bouché en recherche fondamentale d'après ce que j'ai entendu mais de l'appliqué en ciffre doit se trouver plus facilement.

La formule stage+thèse est ce que j'ai envisagé à un moment mais je doit effectuer un départ à l'étranger et la je vais me retrouver forcé à le faire pour mon stage ingé donc ça ne va pas être faisable. Ce qui est bien dommage quand je vois certains """"chercheurs"""" autour de moi qui sont craignosse comme tu dit (et même bien pire, on en a un qui a eu 2 doctorants qui se sont enfuis en même temps sans prévenir) et que mon dossier risque fortement de me diriger vers ce genre de personnes.
Revenir en haut Aller en bas
 
le doctorat après l'école
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que faire après une école supérieure privée sc. éco?
» [Salon] HEM : Hautes Etudes de Management
» Que faites-vous après l'école?
» médecine après une année de MPSI
» Hugo pleure toujours en arrivant à l'école ! Je sature !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: La Prépa TSI :: Aide aux Devoirs-
Sauter vers: