Prépa-TSI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Prépa-TSI

Un forum très complet sur les classes préparatoires (aux grandes écoles) TSI : Technologies et Sciences Industrielles.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'UTBM, une école à tenter !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nicodelyon
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Saint Bonnet de Mure (69720)
Lycée : 2010-2011 La Martiniére Monplaisir (Lyon 8eme 69)
2011-201? UTBM


Année : 2010-2011 Terminal STI Génie Énergétique
2011-201? Université Technologique de Belfort Montbéliard
Fonction : Etudiant 1er année Ecole d'ingénieur en Energie & Environnement
Date d'inscription : 09/11/2009

L'UTBM, une école à tenter ! Empty
MessageSujet: L'UTBM, une école à tenter !   L'UTBM, une école à tenter ! EmptySam 31 Aoû 2013 - 18:07

Salut à tous !

Voilà quasiment 2 ans que je n'ai plus posté de message sur le forum. Il faut dire que ce dernier n'avait plus tellement de rapport avec les études que j'ai entreprise ces 2 dernières années ^^

Je me propose de vous parler un peu de l'UTBM, une école d'ingénieur situé à Belfort, Sevenans et Montbéliard, dans la région Franche Comté.
Alors pourquoi parler de l'UTBM ici ? Eh bien il y a 2 ans, au moment de faire mes voeux, je voulais comme vous, rentrer en TSI après le bac. J'avais déjà reçu des lettres de prépa m'indiquant que j'étais classé et que j'avais de bonnes chances d'être pris (Les Lazaristes à Lyon par exemple...)
Seulement voilà, mes profs de l'époque m'avait parlé d'école post-Bac et pensaient qu'il était mieux d'y rentrer plutôt que de tenter les concours après la prépa

En cherchant sur le net, j'ai trouvé l'INSA Lyon et L'UTBM. Je savais que j'avais peu de chance d'être pris à l'INSA venant d'un Bac STI Énergétique donc j'ai mis l'UTBM en vœux 1 et j'ai été pris au premier tours

Eh bien je ne regrette absolument pas d'avoir tenter l'UTBM. Aujourd'hui, j'ai réussi mes 2 années de prépa intégrée et je rentre en section Energie & Environnement
L'école est super. L'ambiance est au rendez-vous avec les nombreuses soirées des différentes promo, le Festival International de Musique Universitaire est organisé la bas chaque année, tout comme les Eurockéennes de Belfort et l'école délivre un nombres impressionnants de choix de matière que sa soit en math physique méca elec chimie langue droit communication ... il y a de tout et vous les choisissez (même si il y a des UVs imposés faut pas rêver non plus :p )
En revanche, Belfort est une ville un peu paumé et la température l'hivers ...

Enfin, je recommande l'école à tous ceux et celles qui voudrait devenir ingé sans forcément passer par la prépa

A noter, nous étions 30 issus de bac Techno et nous cours étaient la plupart du temps ensemble. 28 STI et 2 STL
Autre point, si vous réussissez la prépa, vous avez une place si vous le désirez à UTT ou UTC (valable seulement pour nous STI/STL ! )
Dernier point, l'école encourage les étudiants à réaliser des semestres d'études à l'étranger pour ceux que sa tente Wink

Voilà voilà si vous avez la moindre question, n'hésitez pas Smile

Nico
Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

L'UTBM, une école à tenter ! Empty
MessageSujet: Re: L'UTBM, une école à tenter !   L'UTBM, une école à tenter ! EmptyLun 2 Sep 2013 - 21:27

Salut,

Merci pour ce témoignage ! Cela donnera peut être des idées à ceux qui veulent suivre dans cette voie.
Je confirme : Belfort est tout de même une ville pas trop mal (on sent le natif^^)

Petite question : Combien de tes camarades ont réussi à accéder au cycle ingénieur ?

Revenir en haut Aller en bas
Nicodelyon
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Saint Bonnet de Mure (69720)
Lycée : 2010-2011 La Martiniére Monplaisir (Lyon 8eme 69)
2011-201? UTBM


Année : 2010-2011 Terminal STI Génie Énergétique
2011-201? Université Technologique de Belfort Montbéliard
Fonction : Etudiant 1er année Ecole d'ingénieur en Energie & Environnement
Date d'inscription : 09/11/2009

L'UTBM, une école à tenter ! Empty
MessageSujet: Re: L'UTBM, une école à tenter !   L'UTBM, une école à tenter ! EmptyLun 2 Sep 2013 - 23:19

Salut dolloe ! J'espère que sa roule pour toi !

Alors pour faire simple on était 30 en première année. Sur les 30, 15 passent en cycle ingénieur
8 se sont fait virer entre temps et 7 ont droit à un semestre supplémentaire essayer d'obtenir les UVs manquantes.

Donc 50% de la promo grosso modo ^^'

Revenir en haut Aller en bas
dolloe
Admin
Admin
dolloe


Masculin Nombre de messages : 819
Age : 34
Lycée : Jules Viette (25)
Année : INSA Lyon GE 2012
Fonction : Ingénieur chargé d'affaires
Date d'inscription : 03/02/2008

L'UTBM, une école à tenter ! Empty
MessageSujet: Re: L'UTBM, une école à tenter !   L'UTBM, une école à tenter ! EmptyMar 3 Sep 2013 - 21:18

Oui oui ca va bien.
Ah oui donc c'est pas un mythe le taux de réussite assez bas (on m'avait parlé de 70% de taux d'échec^^)
Revenir en haut Aller en bas
Nicodelyon
Membre Confirmé
Membre Confirmé



Masculin Nombre de messages : 55
Age : 30
Localisation : Saint Bonnet de Mure (69720)
Lycée : 2010-2011 La Martiniére Monplaisir (Lyon 8eme 69)
2011-201? UTBM


Année : 2010-2011 Terminal STI Génie Énergétique
2011-201? Université Technologique de Belfort Montbéliard
Fonction : Etudiant 1er année Ecole d'ingénieur en Energie & Environnement
Date d'inscription : 09/11/2009

L'UTBM, une école à tenter ! Empty
MessageSujet: Re: L'UTBM, une école à tenter !   L'UTBM, une école à tenter ! EmptyMer 4 Sep 2013 - 11:19

Oui oui je me rappelle tu me parlais de 30% de réussite ^^

Autre chose : vous choisissez vos matiéres. Par exemple, la méca je peux pas blairer donc j'ai blindé d'UVs d'elec
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'UTBM, une école à tenter ! Empty
MessageSujet: Re: L'UTBM, une école à tenter !   L'UTBM, une école à tenter ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'UTBM, une école à tenter !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nombre d'ecole
» Ecole de l'air
» Prépa/Ecole
» Choix d'école !
» Choix d'ecole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prépa-TSI :: Autres Discussions :: BlaBla-
Sauter vers: